Les valeurs pour fédérer et motiver
Près de la moitié des entreprises interrogées ont défini des valeurs et parmi elles, 48% en ont défini entre 3 et 5. Et cette démarche est loin d’être récente puisque les valeurs de 35% des entreprises ont plus de 20 ans ! Pour 97% des entreprises, elles correspondent toujours aux réalités de l’entreprise, et seul un tiers d’entre elles envisagent de les réviser à plus ou moins court terme.
Les dividendes retirés des valeurs d’entreprise
Les dirigeants admettent tous que les valeurs apportent beaucoup aux femmes et aux hommes, et à l’entreprise dans sa globalité. Elles donnent de la force à la culture de l’entreprise et favorise un comportement éthique des collaborateurs. Elles éclairent l’action de tous en la dotant de sens qui contribue à motiver le personnel, les managers en plus y trouvent une référence et une inspiration pour encadrer, diriger et décider. Des valeurs bien identifiées guident aussi la communication interne et externe, servent de socle à la conduite du changement et assoit la réputation de l’entreprise.
L’appropriation des valeurs facilitée par des outils
Ces valeurs se retrouvent dans toutes les formes de communications de l’entreprise : livret d’accueil, plaquette, site internet, événements, relations publiques, journal interne, intranet, relations presse, rapport annuel, publicité commerciale et institutionnelle.
1 entreprise sur 2 n’a pas défini de valeurs
Selon Thierry Wellhoff, Président de Wellcom, « Bien qu’ancré depuis de nombreuses années, le principe de la définition de valeurs d’entreprise n’est pas pour autant encore aussi communément répandu dans les entreprises que l’on pourrait l’imaginer. Une large proportion d’entre-elles n’en a pas réellement défini (54% des entreprises selon le sondage). Un résultat à comparer avec l’Index International des valeurs qui révèle que la plupart des entreprises affichent des valeurs. Ceci s’explique vraisemblablement davantage par le décrochage entre les valeurs affichées et celles effectivement déployées et intégrées en interne»
*Créée en 1981, Wellcom, agence leader de communication et relations publiques indépendante en France met en avant son expertise en matière avec pour mission de générer de la préférence et de la confiance en maîtrisant la relation entre la marque et ses publics. Fondée et dirigée par Thierry Wellhoff, Wellcom compte près de 100 collaborateurs, et est membre de Syntec Conseil en Relations Publiques, que préside Thierry Wellhoff depuis 2010.