Le Sénégal regorge de personnalités ambitieuses et inspirantes. Le pays, traversant la pandémie, fait face à de nombreuses difficultés depuis l’apparition du virus. Pour venir en aide aux populations les plus démunies et soutenir le développement de celui-ci, même en temps de crise, de nombreuses personnalités publiques sénégalaises se sont engagées pour la même cause. Zoom sur 3 personnalités ayant participé à la lutte contre le COVID-19 au Sénégal.
Aminata Mbengue Ndiaye
Aminata Mbengue Ndiaye est une femme politique Sénégalaise. Elle est présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales au Sénégal et peut se targuer d’une longue carrière sur la scène politique nationale. En parallèle, elle est maire de la ville de Louga, dans le Nord-Ouest du pays.
En 2012, elle est nommée ministre de l’Élevage dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, puis dans celui d’Aminata Touré et enfin, dans celui de Mahammad Boune Abdallah Dionne. Ces longues années ont fait d’elle une femme de pouvoir indispensable au développement du pays. Le 08 avril 2019, elle devient ministre des Pêches et de l’Economie maritime en remplacement de Monsieur Oumar Guéye.
Auparavant, elle était ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ainsi que ministre du Développement social de la Solidarité nationale sous le magistère du Président Abdou Diouf. D’autre part, elle est également Présidente du Mouvement des femmes du Parti Socialiste (PS).
De ces expériences, Aminata Mbengue Ndiaye a hérité de qualités humaines hors norme. Ainsi, c’est doté de sa sensibilité et de son altruisme qu’elle a tenu à soutenir les populations sénégalaises pour contrer le virus. En mars 2020, elle déclare : « Le monde entier est en guerre contre la maladie à coronavirus. Le Sénégal n’est pas en reste et, au premier rang, Son Excellence, Monsieur le Président de la République. En effet, l’ampleur de la propagation du COVID-19 dans le monde, sa percée en Afrique et au Sénégal ne laissent personne indifférent. Car c’est l’humanité tout entière qui se trouve menacée ».
Ainsi, c’est un don de 20 000 000 de Francs CFA qu’elle a remis au ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour la participation de son institution à la lutte contre le coronavirus.
Khadim Bâ
Khadim Bâ est le PDG de Locafrique, entreprise Ouest-Africaine depuis 2010. Fort d’un parcours universitaire et professionnel solide, cet homme d’affaires est spécialisé dans le crédit-bail. Il a aussi su s’imposer progressivement comme leader dans le domaine des énergies et des hydrocarbures dans son pays d’origine.
C’est en octobre 2020 que Khadim Bâ participe au Webinaire d’African Union, organisé en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme. L’objectif de celui-ci : mobiliser des ressources pour renforcer la réponse continentale face à la pandémie. Le Fonds de réponse à la COVID-19 fournit des produits médicaux aux Centres Africains de Contrôle et de Prévention des Maladies. Celui-ci a pour but d’atténuer l’impact socio-économique et humanitaire de l’épidémie sur les populations africaines.
Ainsi, lors de cet évènement, Khadim Bâ a effectué un don colossal de 270 408 550 de Francs CFA
Fatou Sow Sarr
Fatou Sow Sarr est une sociologue sénégalaise, féministe et chercheuse engagée sur les questions de genre, notamment en Afrique.
Professeur Fatou Sarr Sow est Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. Elle y dirige le Laboratoire de recherche scientifique sur le genre et la science qu’elle a créé en 2004. Avant ce haut poste, elle enseignait à la Faculté Universitaire de Notre-Dame de la Paix à Namur, en Belgique, et à l’Ecole Nationale des travailleurs sociaux de Dakar.
Madame Sow est titulaire d’un doctorat en Anthropologie et Sociologie des Politiques de l’Université de Paris VIII et d’un doctorat en travail social/politique sociales de l’Université Laval. Mais ce n’est pas tout ! Elle dispose également d’un DEA en sciences de l’environnement de l’Université de Dakar et d’un Master en Economie du Développement des Facultés Aix Marseille II. Un long cursus universitaire qui lui a permis d’approfondir de nombreux sujets d’actualité. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs livres, notamment sur l’entrepreneuriat féminin et sur la transformation des relations de pouvoir au Sénégal. Elle étudie aussi les luttes politiques pour la résistance des femmes en Afrique.
La Chevalière de l’Ordre National du Lion ne pouvait rester les bras croisés, regardant son pays sombrer dans la maladie. Elle a ainsi fait un don d’1 000 000 de Francs CFA pour soutenir le pays.
Avant la pandémie, le Sénégal faisait face à d’importantes inégalités. Mais depuis deux années, la COVID-19 s’est ajouté au fardeau du pays. Heureusement, de nombreux entrepreneurs généreux et engagés ont décidé de participer à la lutte contre le virus mondial, et cela de manière très discrète. Une preuve du dévouement de la population pour l’évolution du Sénégal.