Durant ces derniers mois marqués par la crise sanitaire, le marché du recrutement a considérablement évolué pour devenir désormais plus favorable aux candidats qu’aux entreprises. Alors que les crises précédentes nous ont livré un certain nombre d’enseignements, comment s’adapter à ce nouveau changement de paradigme et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
Un nouveau modèle pour attirer et garder les talents
Le début du 21ème siècle marque l’avènement d’Internet et l’émergence des GAFAM ; deux phénomènes qui ont totalement repensé nos modes de vie comme de travail. L’arrivée de ces géants du net a en 1er lieu diversifié et enrichi le marché du travail en s’appuyant sur une approche nouvelle. Ces entreprises de la big tech ont également eu le mérite de montrer comment attirer les talents en mettant en place des méthodes de fidélisation inédites. Au-delà des GAFAM, les startups ont repris et se sont appropriées plus récemment ces bonnes recettes pour inciter les cerveaux à les rejoindre et à porter leur réussite pour en faire, pour certaines, des licornes. Cette tendance de « startup star » se manifeste aujourd’hui par une compétition féroce entre elles afin d’attirer les profils les performants ; une concurrence qui fait le bonheur du candidat qui devient davantage écouté.
D’après la dernière étude menée par OpinionWay pour Directskills (septembre 2021), 60% des entreprises de plus de 50 salariés souffrent de difficultés de recrutement et 75% des entreprises ayant des difficultés de recrutement font face à un manque de profils qualifiés. Pour se démarquer dans la guerre des talents que nous traversons actuellement, les entreprises se doivent désormais de proposer un maximum d’avantages et un cadre de travail agréable comme le firent les GAFAM à leurs débuts.
L’international, un nouveau souffle dans les difficultés de recrutement
A l’heure de la digitalisation des métiers et surtout de leur uniformisation comme des méthodologies de travail, les entreprises peuvent faire appel à des profils étrangers si leur besoin en terme de recrutement est élevé et ne peuvent trouver de réponse à l’échelle nationale. Les entreprises qui ont compris que le marché du recrutement se passait aussi hors de ses frontières ont tiré leur épingle du jeu sur un marché ultra concurrentiel.
Tel était le cas de l’’Irlande, qui au début des années 2000, était une terre prisée par les grandes entreprises de la tech américaines souhaitant s’attaquer au marché européen. Pour autant, les géants fraîchement arrivés peinaient à attirer les cerveaux du vieux continent et encore plus à les fidéliser. La capacité des recruteurs à vanter les avantages de leur entreprise comme du cadre de vie irlandais ont contribué à relever ce défi. Désormais, des talents de nombreuses nationalités sont attirés par ce bassin d’emplois. Travailler en Irlande dans une entreprise tech américaine n’est plus un passage éphémère mais une étape de vie importante sur une terre d’innovation permettant de donner un coup d’accélérateur à sa carrière.
Charge à chaque entreprise de s’appuyer sur les méthodes utilisées et proposer des avantages qui touchent les candidats intéressés par l’international, sur des marchés déjà en tension avant la crise sanitaire de COVID19 (IT, e-commerce, …).
Une politique de télétravail sur mesure
La dernière crise en date – à la fois sanitaire et économique – a permis de franchir un pas supplémentaire dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Jusqu’ici la mobilité internationale nécessitait des échanges de visu lors de la phase de recrutement et une intégration au sein de l’entreprise dès le 1er jour. Depuis le début de la pandémie de COVID19, les entreprises ont dû composer avec le recrutement à distance et la démocratisation du télétravail.
En cette période de reprise, les entreprises ont tout intérêt à s’appuyer sur une politique organisationnelle intelligente, ouverte au télétravail selon leur secteur d’activité, les attentes de leurs salariés et des enjeux à relever. Etre à l’écoute des (futurs) salariés et imaginer un modèle hybride et démocratique impliquent également pour les entreprises de se pencher sur une marque employeur forte pour attirer et conserver les talents. Le télétravail n’est qu’un outil parmi d’autres pour répondre à une volonté de liberté des salariés tout en s’étant assuré au préalable d’avoir construit une identité et des liens forts avec chacun. Une idée permettant à l’entreprise de combiner ses enjeux de croissance aux aspirations de mobilité comme d’épanouissement de ses salariés : l’ouverture de bureaux dans d’autres pays. Cette tendance représente également une manière de montrer la confiance que l’entreprise met entre les mains d’un bon élément et lui conférer des responsabilités.
Malgré l’aspect inédit de la crise sanitaire, il n’en demeure pas moins que la problématique ne l’est pas. L’entreprise comme le marché du recrutement se sont toujours adaptés. Il suffit simplement de s’inspirer de méthodes qui ont fait leurs preuves en y ajoutant une dose de modernité. Tout est question d’équilibre pour fonctionner le mieux possible, en fonction du secteur, du modèle et des besoins de l’entreprise.