Si vous souhaitez enclencher un changement dans votre carrière, vous vous posez certainement mille questions, et c’est bien normal : « Qu’ai-je envie de faire pour les prochaines années ? » ; « Est-ce que je reste dans mon entreprise, ou est-ce que je change ? » ; « Et si je changeais de secteur, voire de métier ? » ; « Suis-je à la bonne place ? » ; « Où est-il le plus judicieux d’aller pour la suite de ma carrière ? » …
Vous pouvez être très au clair comme complètement dans le flou sur ces questions. Si pour vous c’est la deuxième option, pas de panique. Nous vous donnons ici 3 clés pour vous aider à enclencher sereinement votre transition et maximiser vos chances de prendre les bonnes décisions.
Revenez aux fondamentaux
Le fameux « connais-toi toi-même » de Socrate est LA base essentielle pour piloter au mieux votre carrière (et votre vie en général d’ailleurs !). Connaître ce que vous aimez profondément faire, ce qui vous met « en flow », c’est-à-dire en joie et en énergie dans votre travail ; être au clair sur vos besoins, et donc sur les bonnes conditions de travail pour vous aujourd’hui (celles qui sont négociables et celles qui ne le sont pas) ; mais aussi être conscient.e de vos talents, c’est-à-dire de vos zones d’aisance, vos dispositions naturelles qui mobilisent ce qu’il y a de meilleur en vous. Autant d’éléments indispensables à découvrir puis à prendre en compte pour choisir une voie adéquate pour vous (et pas pour le voisin ou pour votre belle sœur Catherine).
Ces éléments vont être votre boussole pour faire des choix dans lesquels vous aurez le plus de chance d’être heureux.se ET successfull. Partir de vous-même, c’est donc la clé n°1.
Partagez, échangez, entourez-vous
Lors d’une période de doute ou de questionnement professionnel, vous pouvez avoir tendance à ruminer, et à garder pour vous vos réflexions ou vos doutes. Vous n’avez pas envie d’ennuyer les autres avec ça, et n’êtes peut-être pas très à l’aise pour exposer vos questionnements. Or, il n’y a au contraire pas meilleur moment pour en discuter avec votre entourage (nous parlons ici de votre entourage bienveillant évidemment, votre « dream team » prête à vous aider !).
C’est en échangeant, en partageant vos doutes et vos idées que les choses vont se clarifier. Vos proches (dont potentiellement certains collègues de confiance) vont ainsi pouvoir vous faire du feedback sur vos qualités et vos talents, mais aussi vous faire part de leurs idées et pourquoi pas vous mettre en contact avec des personnes de leur réseau, qui pourront à leur tour vous aider ! Vous appuyer sur votre réseau pour étayer votre questionnement, voici la clé n°2…
Explorez, testez, passez à l’action
Lorsque des idées de nouvelles missions, de nouveaux secteurs voire de nouveaux métiers émergent (y compris en interne dans votre entreprise), un seul mot d’ordre avant de vous décider à aller plus loin : explorer ! Renseignez-vous sur ce métier/ce secteur/ce projet en allant discuter avec des personnes du service en question (si en interne) ou du métier ou secteur visé (si en externe). Vous allez ainsi pouvoir vérifier que ce que vous avez en tête correspond bien à la réalité du terrain, que ce que vous en apprenez vous donne envie, et que votre profil peut coller. Si possible, notamment si vous envisagez une reconversion, l’idéal est de tester ce nouveau métier pour vérifier à quel point il vous correspond in situ. Le testing est d’ailleurs également possible en interne, en participant à un projet en lien avec le métier ou le service visé par exemple.
Bref, sortez du mental et passez à l’action, en vous renseignant sur les postes qui vous attirent, en prenant des contacts et en testant en live votre appétence. Vous aurez alors toutes les clés en main pour gérer de main de maître votre transition pro !
Caroline Averty est co-auteure du livre Trouver sa voie, 10 séances d’autocoaching pour faire son bilan et oser la reconversion, éditions Vuibert.