La stratégie en matière de ressources humaines fait partie de l’ADN d’une entreprise et conditionne son développement et sa prospérité.
Toute entreprise peut gérer en toute autonomie ses ressources humaines ou externaliser tout ou partie de ses fonctions. Dans le premier cas, pour recruter par exemple un Responsable de Paie ou un Responsable des Relations Sociales, compte tenu de la technicité de ses profils, mieux vaut recourir à un cabinet de recrutement RH à Paris. L’autre solution consiste à externaliser de manière ponctuelle la fonction RH requise auprès d’un spécialiste.
Les avantages de l’externalisation des RH
L’entreprise qui externalise tout ou partie de ses RH peut bénéficier d’un retour sur investissement (ROI) dans certains domaines comme la paie, domaine technique et évolutif par excellence, ce qui évite d’investir dans une équipe interne. Grâce à une aide apportée par des professionnels comme ceux de Boost RH, l’entreprise offre de meilleurs avantages à ses collaborateurs tout améliorant l’engagement des équipes et en attirant de nouveaux talents.
L’externalisation permet de bénéficier de l’expertise de professionnels qui connaissent le paysage réglementaire et aident le chef d’entreprise dans ses responsabilités en matière de sécurité au travail, d’applications des modifications des lois sociales fiscales, de congés et de problématiques de relations sociales. Le rôle d’un professionnel comme Boost RH est d’aider les chefs d’entreprise ou les DRH dans leurs responsabilités en matière de ressources humaines. En externalisant la gestion des ressources humaines, l’entreprise maîtrise mieux ses coûts grâce à une économie d’échelle et à une meilleure conformité réglementaire. L’externalisation peut se faire à la carte, l’entreprise choisissant les fonctions RH qu’elle veut externaliser et celles qu’elle garde en direct. Cette flexibilité est idéale pour l’entrepreneur qui se lance comme pour celui qui a un besoin ponctuel d’aide en matière de RH, tout en gardant le contrôle.
Le partenaire de la croissance de l’entreprise et du développement des collaborateurs
Recourir à un prestataire extérieur c’est savoir accompagner sa croissance, structurer la gestion du personnel et des ressources humaines. La mise en place d’une GPEC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vise à attirer, fédérer, et fidéliser l’ensemble des équipes qui constitue le capital humain de l’entreprise. Par une politique RH dynamique, l’entreprise se différencier par rapport à ses concurrents. Une expertise ponctuelle et régulière en Ressources Humaines renforce sa marque employeur et sa compétitivité. Cette externalisation couvre des thèmes très variés comme la réalisation d’un audit de motivation RH, la prévention des risques, l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP, la solution d’une situation bloquée ou l’amélioration de la qualité du travail.
L’externalisation des fonctions RH offre de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour les salariés. Les équipes peuvent ainsi concentrer leurs efforts et leurs énergies sur le métier et le client, et générer des revenus. L’entreprise gagne du temps et de l’argent, tout en se dotant d’une gestion RH fiable et professionnelle dans des domaines souvent techniques comme le droit du travail, les relations sociales, la paie et la masse salariale ou encore la formation et le recrutement. Etre en conformité avec la loi est bien mais mieux vaut gérer ses RH à travers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. L’organisation y gagne en transparence vis-à-vis des collaborateurs en matière de législation, d’avantages sociaux, de rémunération et d’avantages sociaux.