Les entreprises commerciales qui fournissent des produits et/ou services à d’autres structures sont exposées au risque de retards de paiement des factures. Les défauts de paiement ont souvent un fort impact sur la trésorerie des créanciers. Ils conduisent d’ailleurs dans bien des cas à de sérieux problèmes financiers pour ces derniers, qui ne peuvent du coup réinvestir comme ils le souhaiteraient. Dans le but d’éviter ces conséquences, le recours au factoring (ou à l’affacturage) est recommandé. Cela consiste à céder les créances de votre entreprise à une société qui, en contrepartie, vous accorde des financements. Le factoring ayant le vent en poupe, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à le proposer. Le prestataire parfait est celui qui saura répondre à vos besoins de trésorerie dans les meilleurs délais. Cet article vous livre les clés pour trouver le factor qui vous fera gagner du temps.
Rappel du fonctionnement du factoring
Assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne le factoring avant de signer un contrat avec un affactureur.
Factoring : le principe
Le factoring est une solution pour anticiper les retards de paiement des factures par les clients. Pour en bénéficier, vous devez collaborer avec un prestataire (appelé factor ou affactureur). En signant un contrat avec celui-ci, vous devenez le client du factor (ou l’adhérent au contrat) et devez lui verser des commissions. En effet, vous pouvez lui demander des financements bien avant l’échéance du paiement de vos créances.
En plus du factor et du client, le factoring implique aussi le débiteur (ou l’acheteur de l’adhérent). Selon les clauses du contrat, le factor peut effectuer des négociations avec le débiteur pour le compte de son client ou pour son propre compte. L’affacturage vous permet de déléguer la gestion des créances à une entreprise tierce spécialisée en la matière.
La gestion des créances
Selon une enquête effectuée par l’Agefi (Agence économique et financière) en 2018, les entreprises françaises perdent 56 milliards d’euros chaque année à cause des impayés. Ce chiffre donne un aperçu de l’incidence financière des défauts de paiement sur la trésorerie des entreprises. En externalisant la gestion de vos créances, ces dernières ont peu de chance de devenir irrécouvrables. En effet, grâce au factoring les conséquences des retards de paiement seront limitées. Certes, vous aurez à payer la société d’affacturage mais cette dépense est moindre par rapport à aux pertes qu’induisent les impayés irrécouvrables justement. L’un des avantages du factoring pour le dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’une plus grosse entreprise, c’est la garantie de poursuivre les activités malgré les retards de paiement.
Le choix d’une solution d’affacturage selon vos besoins
Plusieurs solutions de factoring sont proposées par les sociétés spécialistes. Pour gagner du temps et avoir les fonds de financement au moment voulu, évaluez chaque solution en fonction de vos besoins.
Le full factoring
Le full factoring est la solution à laquelle recourent la plupart des entreprises. Cela permet à l’adhérent du contrat de bénéficier d’une prestation d’affacturage complète. L’affactureur prend en charge la totalité des pertes générées par l’insolvabilité déclarée ou présumée. Évidemment, les frais de commission à verser au factor sont plus importants. Le full factoring vous conviendra si vous voulez vous dispenser de toutes tâches relatives aux créances. Cette option vous offre l’opportunité de vous concentrer sur vos missions au sein de l’entreprise.
L’agency factoring
L’agency factoring est aussi appelé “affacturage semi-confidentiel” parce qu’ici, le factor ne s’occupe pas de toutes les opérations relatives aux créances. En tant que client, vous cédez les créances à la société partenaire mais vous ne lui confiez pas le recouvrement des impayés. Cette solution vous fera gagner du temps si vous désirez conserver la relation avec le débiteur.
Le home service
Le home service est une forme de factoring sous laquelle le créancier informe son débiteur qu’il a cédé les créances le concernant à une société tierce. La facture est directement réglée auprès du créancier via un compte bancaire que celui-ci partage avec l’affactureur. Ce dernier récupère de facto les fonds de financement qu’il avait versés à son client. Le home service vous oblige à vous impliquer dans la gestion des créances, dans une certaine mesure. Le gain de temps n’est donc pas le premier avantage de ce type de factoring. En revanche, cela vous permet de faire des économies sur les frais de commissions que percevra le factor.
Le recourse factoring
Le recourse factoring consiste à céder les créances à un factor, à bénéficier des financements de ce dernier sans le laisser gérer les créances. Si vous optez pour cette solution, vous devrez alors assurer vous-même la gestion du poste client. Cela signifie que vous effectuez le recouvrement des créances et supportez seul le risque d’impayés.
Si le défaut de paiement aboutit à un impayé, la société d’affacturage vous rend votre créance et récupère le financement qu’elle vous a octroyé auparavant. A priori, le recourse factoring ne vous fera pas gagner assez de temps comparativement au full factoring ou à l’agency factoring. En revanche, si vous désirez conserver vos relations avec vos clients, ce choix s’avère intéressant. De ce point de vue, vous ne perdrez pas du temps à rechercher dans l’urgence de nouveaux clients.
Le maturity factoring
Le maturity factoring est similaire au full factoring au regard du fonctionnement. Toutefois, cette solution ne donne pas droit à un financement par avance. Le financement se fait plutôt à maturité, c’est-à-dire que l’adhérent au contrat est financé à la date d’échéance du paiement de la facture. Le maturity factoring vous convient si vous n’avez pas un besoin urgent de financement.
L’usage d’un comparateur pour trouver la société de factoring idéale
Pour gagner du temps, il vous faut trouver votre société d’affacturage offrant la solution choisie et remplissant des critères de qualité. À cette fin, je vous conseille d’utiliser un comparateur d’affactureurs. Sur des sites spécialisés, vous trouverez des simulateurs qui vous offrent l’opportunité d’évaluer plusieurs prestataires. Veillez à choisir un comparateur indépendant reconnu pour sa transparence.
Grâce à un tel outil, vous aurez une idée des affactureurs qui proposent les offres les plus avantageuses et permettant un gain de temps substantiel. Pour mettre à profit un comparateur, faites de vos besoins des critères de sélection. Pour ce faire, déterminez le montant des créances que vous voulez financer. Tenez compte du type de facturation que vous effectuez dans votre entreprise. Il peut s’agir de la facturation avant ou après la livraison, de la facturation sous forme de relevés, de l’acompte à la commande…
En dehors des solutions de factoring évoquées précédemment, faites attention aux services supplémentaires proposés par les affactureurs (recouvrement, assurance impayés, services télématiques…). Considérez également les conditions d’application du contrat et des frais de commissions. En définitive, avec un bon comparateur, vous trouverez un prestataire qui vous fera gagner du temps dans la gestion de vos créances et le financement de votre entreprise.