La relance économique passera par des TPE-PME digitalisées. L’économie mondiale semble peu à peu se remettre de la crise sanitaire et la transition digitale des entreprises est au cœur des préoccupations des gouvernements du monde entier. Alors que débute la présidence française de l’Union Européenne (PFUE), Luc PALLAVIDINO, co-fondateur et CEO de Yousign, leader français de la signature électronique, appelle les pouvoirs publics à considérer l’importance des PME pour le tissu économique et sa relance.

Lors de sa conférence de presse du jeudi 9 décembre dernier, le président de la République a exprimé son ambition de « créer un vrai marché intégré du numérique, de simplifier nos règles et de supprimer les barrières entre les pays ». Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de relance économique forte et de digitalisation accrue de l’économie suite à la crise sanitaire.

Digital et résilience

Notre conviction est que plus l’économie sera numérique, plus elle résistera aux aléas de la situation sanitaire. La digitalisation est la clé de la résilience. Évidemment quand il s’agit d’un grand groupe, réussir sa transformation ou son accélération numérique est plus facile que pour une PME ou, a fortiori, une TPE. Le risque existe de voir les petites et moyennes entreprises (PME) passer à côté de la reprise économique si elles ne réussissent par leur digitalisation[1]. C’est pourquoi, nous pensons qu’il faut les accompagner et les soutenir dans leur effort de transformation.

La relance économique dépend des TPE/PME

Selon la Banque Mondiale, les TPE/PME (0 à 249 salariés) représentent plus de la moitié des emplois formels dans le monde[2]. Au niveau européen, elles représentent 99% des entreprises existantes au sein des 27 états membres[3]. Fournisseurs, logistique, ressources humaines, transports… Même les plus grandes entreprises du monde s’appuient sur un tissu fort de petites et moyennes entreprises pour fonctionner et sous-traiter efficacement.

En France, en 2018, les plus de 3,5 millions de TPE/PME représentaient 99,8 % des entreprises, 45,7% de l’emploi salarié en équivalent temps plein, et 40,3% de la valeur ajoutée hexagonale[4]. Plus flexibles, agiles et impliquées dans le quotidien de la population, les TPE-PME sont les premiers moteurs de consommation, de travail, et donc de relance pour une majorité de la population. Il apparaît donc clair que notre pays et notre continent ont besoin d’un tissu de TPE/PME dynamique, performant, et donc moderne.

Des progrès en matière de digitalisation qui restent encore à consolider

En effet, selon France Num, l’organisme gouvernemental chargé de la digitalisation des TPE/PME, la crise sanitaire a fait exploser le phénomène[5] :
– 66 % des TPE/PME françaises ont un site Internet présentant leur activité, hors réseaux sociaux. Elles étaient 37 % avant la crise, soit un bond de +29 points ;
– 43 % possèdent une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs. Elles étaient 17 % avant la pandémie, soit un gain de +26 points ;
– 33 % utilisent des outils de collaboration professionnelle. Elles étaient 21 % avant l’épidémie, soit +12 points ;

Ces chiffres, bien qu’encourageants, sont encore loin d’être suffisants, au vu d’une concurrence internationale qui devance de loin notre pays. L’Indice d’Agilité Digitale (IAD) 2021 d’Euler Hermes, qui mesure la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale, fait pointer la France à une triste 15ème place, loin derrière les États-Unis (1er), la Chine (4ème) ou même nos voisins l’Allemagne (3ème) ou le Royaume-Uni (5ème)[6].

La France doit faire plus pour consolider la digitalisation des TPE/PME. Il en va de même pour l’Union Européenne, qui ne compte que trois représentants dans le top 10 de l’IAD (Danemark, Allemagne, Pays-Bas).

La relance doit être globale et aussi digitale

La numérisation de l’économie permet de simplifier et d’accélérer la relance, d’avancer vers une transition écologique industrielle, et d’augmenter la productivité de la majorité des acteurs, notamment dans les territoires ruraux et périurbains, souvent les grands délaissés des procédés de modernisation.
C’est pourquoi, nous en appelons aujourd’hui aux pouvoirs publics afin d’accélérer ce processus. La France pourrait, à ce titre, prendre l’initiative d’organiser, pendant le prochain semestre, les « États Généraux des TPME à l’ère du numérique » afin de rassembler l’ensemble des acteurs européens concernés. C’est aussi ça faire vivre la souveraineté européenne.

Cette réflexion pourrait s’accompagner de la mise en œuvre rapide et décidée des mesures opérationnelles énoncées dans la résolution du Parlement Européen sur une nouvelle stratégie en faveur des PME européennes, adoptée en décembre 2020, qui vise à créer, pour les PME, « un meilleur alignement des réglementations, accompagné d’une transformation numérique intelligente, […] une assistance technique et administrative accrue et plus ciblée aux niveaux national et européen »[7].

Simplifier les démarches administratives qui freinent aujourd’hui beaucoup de TPE-PME dans leur transition numérique et subventionner davantage la transformation des entreprises moins bien dotées et/ou hors des métropoles ne sont que deux exemples de mesures qui contribueraient grandement à rendre notre tissu économique moderne et résilient.

La France, qui assure la présidence de l’UE pendant six mois et dont le dynamisme en matière numérique ne cesse de se confirmer, doit être moteur sur ces sujets. Grâce à la digitalisation des PME européennes, c’est une croissance plus durable et plus respectueuse de l’environnement qui doit voir le jour. Monsieur le Président de la République, des milliers d’entrepreneurs comptent sur vous.

[1] https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/ereintes-par-la-crise-certains-patrons-de-pme-risquent-de-passer-a-cote-de-la-reprise-1293811 
[2] https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2016/06/20/entrepreneurs-and-small-businesses-spur-economic-growth-and-create-jobs
[3] https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/63/petites-et-moyennes-entreprises
[4] https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme
[5] https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2021-le-numerique-dans-les-tpe-pme-0-249-salaries
[6] https://www.eulerhermes.fr/actualites/indice-agilite-digitale-2021.html
[7] https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2020-0359_FR.html