Les banques en ligne ne sont pas fondamentalement différentes de celles dites physiques lorsque vous considérez les services mis à disposition. Ces derniers sont similaires, voire identiques, et permettent de réaliser les mêmes opérations. Toutefois, la manière dont ils sont proposés représente la grande dissemblance entre ces deux types de banques. Les banques en ligne offrent leurs services à travers des solutions 100 % digitales. Nous vous expliquons pourquoi cette approche a le don de séduire les travailleurs indépendants.
La facilité d’ouverture d’un compte pro sur les banques en ligne
Les banques en ligne basent leur activité sur les facilités qu’elles accordent à leur clientèle. Ce souci de simplification est déjà remarquable dès le moment d’adhésion à ce type de banque. En effet, entre la demande d’ouverture de compte pro et sa création effective, les étapes sont réduites au minimum.
De plus, le compte professionnel est créé entièrement à partir d’une interface digitale. Les travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs ont simplement besoin d’une connexion internet et d’un appareil en mesure de l’utiliser. Cette sensation de liberté est assez plaisante et constitue un motif suffisant d’adoption d’une banque en ligne. Une fois que celle-ci est choisie, il suffit d’accéder à la plateforme qui y correspond.
La création du compte professionnel se fait en quelques minutes seulement. Après une phase de présentation où le numéro SIREN et les coordonnées sont généralement demandés, il suffit de choisir les offres désirées. Viennent ensuite la signature et la présentation de certains justificatifs. Si vous êtes autoentrepreneur, il est recommandé de préparer une version numérique de certains documents (ils sont fonction de la nature de votre activité). De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’interrompre votre procédure.
L’accessibilité des services d’une banque en ligne
Les travailleurs indépendants sont des professionnels qui exercent un métier à leur propre compte. Il est donc évident que pour ces derniers, la gestion des finances et la réalisation d’économies tiennent une place importante. Avec les banques en ligne, ils peuvent profiter de services véritablement utiles et surtout accessibles à leur budget. Ils sont ainsi en mesure d’administrer leurs finances avec des solutions disponibles à moindre coût.
En dehors de l’accessibilité aux budgets réduits, les banques en ligne sont peu restrictives. Les avantages du compte professionnel ne sont pas réservés à une catégorie exclusive de travailleurs indépendants. En tant que tel, vous n’aurez aucun mal à profiter des offres de ce type de banque.
La simplicité de pilotage des activités bancaires
Un autre point fort des banques en ligne est la simplicité d’utilisation de leurs services. Cela permet aux travailleurs indépendants de piloter leurs activités avec une grande aisance. La plupart des fonctionnalités sont disponibles sur des interfaces intuitives et facilement compréhensibles. Elles favorisent la réalisation de bon nombre d’opérations, et ce, sans le moindre contact physique avec la banque.
Qu’il s’agisse de virements ou de gestion de compte, les travailleurs indépendants les effectuent rapidement avec leur smartphone. Ils n’ont pas besoin de se déplacer et gagnent beaucoup de temps. Loin d’être négativement affectées, leur mobilité et leur productivité sont même améliorées.
Malgré cet usage à la portée de tous, les banques en ligne se veulent à l’écoute de leur clientèle. Par conséquent, elles disposent d’un service client à la fois réactif et disponible.