Comment investir aujourd’hui dans les bâtiments produira des retombées financières et humaines à court et à long terme pour leurs propriétaires et exploitants.
Au cours des deux dernières années, chacun d’entre nous est devenu plus attentif que jamais à la qualité de l’environnement qui l’entoure, et en particulier à la qualité de l’air intérieur. Le « syndrome du bâtiment malsain », défini par un groupe d’experts de l’OMS au début des années 80 comme « une combinaison de symptômes atypiques incluant céphalées, fatigue, irritation des yeux, des narines, sécheresse de la peau et troubles de la concentration chez les personnes travaillant dans des lieux confinés » est revenu sur le devant de la scène sous l’effet de la pandémie.
Désormais, nous aspirons tous à vivre, travailler et nous déplacer dans des bâtiments plus confortables et plus sains. Et, avec le phénomène actuel de pénurie de talents à l’échelle mondiale, les employés sont également dans une position privilégiée qui les rend plus sélectifs dans le choix de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. À l’avenir, les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments devront améliorer drastiquement l’infrastructure de leurs sites pour s’assurer que l’environnement qu’ils créent offre un sentiment de sécurité et de bien-être à tous ses occupants – employés, patients, acheteurs ou visiteurs.
Des attentes accrues de la part des occupants
Un bâtiment sain ne se limite pas à un système de filtration de la qualité de l’air. Aujourd’hui, de nombreuses autres fonctionnalités et capacités sont attendues, telles qu’un contrôle d’accès sans contact par exemple. En réduisant les contacts physiques, avec des badges digitaux, on peut limiter la propagation des virus.
Interconnectés avec des systèmes de contrôle d’accès ou des détecteurs de présence, les systèmes d’éclairage et de climatisation peuvent également s’adapter automatiquement en fonction des niveaux d’occupation, ce qui permet d’optimiser l’efficacité énergétique et de préparer les espaces avant l’arrivée des visiteurs.
Le contrôle à distance des systèmes de gestion des bâtiments est clairement un domaine à explorer davantage pour répondre aux nouveaux besoins. En connectant les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de sécurité, et en créant un tableau de bord digital consolidé ou une salle de contrôle centralisée, physique ou virtuelle, pour tout superviser, les gestionnaires des bâtiments peuvent obtenir une vue d’ensemble de la consommation d’énergie des bâtiments, de l’utilisation réelle de leur infrastructure, et détecter des opportunités de gains de productivité, tout en optimisant les flux de déplacements des occupants et le taux d’occupation des espaces.
Les utilisateurs attendent par ailleurs de plus en plus de transparence et d’efforts en matière de développement durable au niveau de la gestion des bâtiments dans lesquels ils vivent, travaillent et se divertissent. En mettant en place des tableaux de bord publics affichant des données en temps réel sur l’efficacité des installations, la consommation d’énergie et la qualité de l’air, les gestionnaires de bâtiments peuvent s’assurer que les occupants se sentent plus à l’aise. Dès la réception, un visiteur pourrait ainsi prendre connaissance de la qualité de l’air intérieur et de la consommation énergétique de son bâtiment à l’instant T, avec un aspect positif sur sa satisfaction quant à son lieu de travail ou de loisir.
Les systèmes avancés et connectés offrent la possibilité de créer des espaces plus sûrs, plus confortables et plus épanouissants pour les occupants tout en augmentant la productivité, la rentabilité et en réduisant l’impact sur l’environnement.
Des avantages à court et à long terme
Ces innovations ne sont pas une réaction éphémère à la crise de ces deux dernières années. La sûreté, la personnalisation des espaces et leur résilience accrue seront, à plus long terme, essentielles pour les bâtiments. En mettant en œuvre ces technologies connectées, les bâtiments utiliseront moins de ressources et, par conséquent, réduiront leurs dépenses de fonctionnement. De plus, sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, les employeurs devront s’appuyer sur des environnements de bâtiments sains pour attirer à la fois les employés et les clients.
Tout aussi importantes, les améliorations apportées aux bâtiments créent un environnement plus confortable et sécurisé pour les occupants, qui gagnent aussi en autonomie. Ils peuvent exploiter eux-mêmes les données relatives aux performances du bâtiment et à la consommation d’énergie afin de mieux comprendre leur environnement et ce qui se passe en coulisses ; ils peuvent utiliser des outils de contrôle d’accès sans contact pour se déplacer dans le bâtiment, et ils peuvent réserver en ligne tous les espaces dont ils ont besoin.
Grâce à des investissements axés sur la santé, le bien-être et l’environnement, propriétaires et gestionnaires ont l’opportunité de créer le bâtiment du futur ; un bâtiment intelligent et connecté qui leur garantira un retour sur leur investissement en termes de fidélisation des occupants, de productivité des espaces, de gestion de l’énergie et de réputation.