Les avantages du portage salarial ne sont plus à présenter. Cette forme d’emploi permet principalement à toute personne de travailler de façon indépendante et sous le couvert d’une autre entreprise afin de préserver ses intérêts sociaux.
Sous sa forme internationale, le portage salarial parait plus avantageux que le portage salarial au niveau national. Comment fonctionne donc le portage salarial international ?
Qu’est-ce que le portage salarial international ?
Sans détourner l’idée de portage salarial, le portage salarial international s’adresse particulièrement aux entreprises à l’étranger et réunit trois parties : la société de portage salarial, le consultant porté (travailleur indépendant) et l’entreprise cliente.
Le consultant est soutenu par la société de portage pour proposer des services à l’entreprise cliente.
Le fonctionnent du portage salarial international
Lorsqu’un porteur de projet souhaite signer un contrat en portage salarial à l’international, la société de portage prend en charge la gestion totale de la facturation et de l’encaissement auprès du client. Elle établit également le contrat de travail et un contrat de prestation entre le consultant et l’entreprise cliente.
Au-delà d’exempter le consultant des charges de démarches administratives, celui-ci bénéficie d’un moyen plus sécurisé de travailler à l’étranger. Toutes les charges administratives préalables exécutées donnent en effet plus de crédibilité et facilitent les négociations dès que le consultant se retrouve sur un autre territoire.
Les contraintes administratives liées à la fiscalité, ou aux prestations sociales seront amoindries. Toutefois, il devra prendre en considération tous ces éléments pour proposer un package de rémunération au client.
Les types de packages de rémunération à négocier avec le client
Le package de rémunération régule les conditions de travail du consultant avec son client. Il existe deux types de packages de rémunération. L’un est dit détachement et l’autre expatriation.
Le détachement
Le détachement est le mode adapté aux missions de courtes durées. Il permet essentiellement au consultant de travailler temporairement en restant soumis à la législation française. C’est un contrat qui est donc établi et sa validité n’excède pas 24 mois.
Grâce à ce contrat de détachement, le consultant bénéficie donc de la protection du système français pour la sécurité sociale, la retraite et l’assurance sociale. Souvent, il est établi une convention bilatérale de sécurité sociale avec le pays d’accueil.
L’expatriation
Contrairement au détachement, l’expatriation est conçue pour des missions de longues durées, et donc plus de 24 mois. L’expatriation vient suspendre le contrat initial de travail et donne lieu à un contrat local dans le pays d’accueil.
Le consultant se soumet donc au régime de protection sociale du pays d’accueil. Au cas où les prestations sociales du pays de son client seraient inférieures à celles proposées par le système français, le consultant a la possibilité d’adhérer à la caisse des Français à l’étranger. Il faut préciser que ce cas ne rend pas nécessairement le consultant passible d’impôt.
Consultant en portage salarial à l’international : quel salaire ?
Le paiement du salaire est effectué par l’entreprise de portage salarial, car c’est elle qui facture les clients. Le salaire qui est versé représente donc le chiffre d’affaires réalisé grâce aux missions. Toutefois, des défalcations sont faites.
Il s’agit des frais de gestion de la société de portage, les cotisations salariales et les charges patronales. La rémunération hors taxes qui est finalement versée représente environ la moitié du chiffre d’affaires. À la fin de chaque mois, le consultant reçoit une fiche de paie. Il est considéré comme un salarié de l’entreprise de portage salarial.
Les avantages du portage salarial international pour le salarié et les entreprises de portage salarial
Le principal avantage du portage salarial international est l’extension des activités des porteurs de projet à une échelle internationale. Tout comme le portage salarial, les promoteurs de projet n’ont pas besoin de statut avant d’exécuter leur projet.
Ils sont des entrepreneurs protégés par l’entreprise de portage et la législation de protection sociale française. Ils assurent des tâches qui les passionnent tout en créant leur réseau de professionnels et en augmentant leur chiffre d’affaires.
Pour les entreprises, le portage salarial international représente une opportunité pour faire travailler un salarié détaché sans avoir à gérer un recrutement. C’est une fluidité qui permet aux entreprises de signer simplement des bons de commande et régler les factures afférentes.