Les écoles de commerce délivrent de nombreux diplômes qui peuvent varier du bac + 3 au bac + 5. Accessibles après le baccalauréat ou grâce à des admissions parallèles, le bachelor, le Master du programme Grande École ou encore les Masters of Science sont des formations clés des écoles de management. Cependant, avant de choisir votre diplôme et votre établissement de formation, je vous conseille de vérifier la reconnaissance du diplôme. Voici une liste des différents diplômes qui sont délivrés par une école de commerce en France.

Le bachelor en 3 ans

Inspiré des formations éponymes anglo-saxonnes, le bachelor fait partie des formations post-baccalauréat proposées par les écoles management. Ce diplôme est en effet accessible en trois années ou en quatre années après le baccalauréat. Il s’agit d’une formation professionnalisante dont l’objectif est de préparer les étudiants à entrer dans le monde du travail.

Le bachelor, un diplôme à la dimension internationale

Le bachelor est une formation qui peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier tel que le marketing, la finance, le sport, l’entrepreneuriat ou encore l’évènementiel. Cette formation est proposée par la majorité des écoles de commerce en France, généralement en complément du programme Grande École.

Au cours de la première et de la deuxième année de cette formation, la pédagogie est surtout axée sur les l’enseignement des fondamentaux en management. Les cours sont généralement dispensés par des professionnels issus de différents secteurs. Il peut en effet s’agir des cadres, des dirigeants d’entreprise ou même des enseignants indépendants. Pour renforcer la pédagogie active de ce programme, de nombreuses entreprises proposent également des concours entre étudiants ou des ateliers participatifs. Ces différentes actions ont surtout pour but de dynamiser le réseau des étudiants et de faciliter leur insertion professionnelle.

Dès la première année d’étude, le programme de bachelor est également renforcé par des stages obligatoires en entreprise ou par de l’alternance. Ces périodes en entreprise permettent aux apprenants d’avoir une idée réelle du monde professionnel et des divers challenges auxquels font face les entreprises. Si vous optez par exemple pour une formation dans une des nombreuses écoles de commerce de Paris, l’alternance n’est souvent proposée qu’à partir de la troisième année.

En ce qui concerne la dimension internationale de ce programme, les étudiants peuvent partir dans une université étrangère à partir de la deuxième ou de la troisième année. Ils ont en effet la possibilité de partir pour une durée de six mois à une année à l’étranger ou préparer un double diplôme. Par ailleurs, je précise également que certains programmes de bachelor peuvent se dérouler 100 % en anglais. Il s’agit notamment du BBA (Bachelor of Business Administration) qui est exclusivement dispensé par certaines écoles de commerce pour des étudiants qui envisagent d’évoluer à l’étranger.

diplôme étudiants

Le bachelor, un diplôme reconnu par l’État

Même si de nombreuses écoles proposent des programmes de bachelor, certains de ces programmes ne bénéficient pas d’une reconnaissance de l’État. En effet, pour être reconnue par l’État, l’école de commerce doit obtenir un Visa délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Ce Visa est délivré pour une durée de deux ans à six ans, après l’avis de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG). Ce Visa évalue la qualité pédagogique de la formation, sa qualité professionnalisante, le processus d’admission de l’école de commerce ainsi que celui de l’attribution du diplôme. Une fois que l’école de commerce obtient ce « sésame », la formation de bachelor est alors inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les programmes de bachelor visés obtiennent alors un titre RCNP de niveau II.

Sur le plan international, le bachelor école de commerce nécessite l’obtention des accréditations internationales pour être reconnu. Ces agréments peuvent être délivrés sur l’ensemble des programmes de l’école de management ou sur un programme en particulier. Parmi les accréditations les plus prestigieuses, on peut notamment citer :

  • EQUIS qui labellise l’école de management en entier et qui garantit la grande qualité de l’enseignement et des programmes ;
  • AACSB qui délivrée pour l’excellence d’une école de commerce. Elle veille également à la haute qualité des programmes et de l’enseignement ainsi qu’à l’innovation pédagogique ;
  • EPAS qui évalue la renommée d’un programme d’une part, mais aussi celle de la recherche et l’innovation pédagogique d’une part.

Avant de vous inscrire dans un programme de bachelor, je vous conseille donc de vérifier l’obtention du Visa ou encore l’attribution des accréditations au niveau de l’école.

Le Master du programme Grande École

Le programme Grande École fait partie des formations phares des « Business School ». Pour accéder à ce programme, certaines conditions doivent cependant être respectées.

Comment accéder au Master Grande École ?

Ce programme est accessible en post-bac de la 1re jusqu’en 4e année avec les admissions parallèles. Au cours des deux premières années, le programme Grande École est axé sur l’apprentissage des fondamentaux du commerce et du management. Ce n’est qu’à partir de la 3e année que la dimension internationale de cette formation est abordée.

Elle est notamment concrétisée par un départ à l’étranger dans une université partenaire. À partir de la 4e année, les étudiants ont la possibilité de choisir une spécialisation pour un cycle de niveau bac + 5 en école de commerce à Marseille par exemple.

Quelle spécialisation pour quelle école ?

Plusieurs options s’offrent généralement aux étudiants comme une spécialisation dans le digital, en Supply Chain, en ressources humaines ou encore en comptabilité et en finance. Chaque école de commerce possède ses propres spécialisations dont certaines peuvent se faire en alternance sur les deux années que peut durer le cursus de master.

Choisir un cycle de master en alternance permet de bénéficier de nombreux avantages tels que la rémunération de l’étudiant et l’expérience professionnelle. Il permet aussi de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité.

Le diplôme de master du programme Grande École est délivré par des établissements reconnus. Avant de choisir votre école de formation, je vous conseille donc de vérifier son niveau de reconnaissance. Par ailleurs, pour découvrir le programme Grande Ecole, je vous conseille de contacter directement l’école de commerce qui vous intéresse.

Les écoles de commerce les plus prestigieuses sont celles qui disposent en effet d’un Visa ou des accréditations qui attestent leur qualité pédagogique entre autres. Les programmes et les écoles peuvent ainsi être reconnus pour leur dimension internationale, leur innovation pédagogique, leur capacité de recherche et d’insertion. Ces établissements sont ceux qui sont récompensés par les accréditations internationales telles que AACSB, EPAS, AMBA, EQUIS ou encore EFM Master.

étudiants

Comment intégrer un Master Grande École ?

Pour intégrer un cursus de Master Grande École, les étudiants doivent généralement passer par un concours organisé par l’établissement choisi. En fonction de l’école de commerce et de management, ce concours consiste le plus souvent à passer des épreuves écrites et des épreuves orales, après une étude de dossier. Ce cursus est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (Licence, Licence Pro, Bachelor). Les étudiants de première et deuxième année peuvent aussi suivre un cursus complet sous certaines conditions.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle de ce programme diplômante, elle est très qualitative. Une grande partie des étudiants est en effet embauchée avant l’obtention du Master Grande École, quelle que soit la spécialisation. Plus de 90 % des étudiants diplômés trouvent généralement un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Les Masters MBA et Science

Accessible après un bac + 3 ou un bac + 4, les Masters of Science sont des formations qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de la recherche et de l’industrie à un niveau international. Il s’agissait des diplômes qui étaient à l’origine délivrés dans les pays de langue anglaise ou dans les écoles étrangères. Les Masters of Science sont aujourd’hui délivrés par des établissements français qui proposent des formations en management, en économie et en sciences. Cependant, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

Master of Science : de quoi s’agit-il ?

Certifiés par la conférence des Grandes Écoles depuis 2002, les Masters of Science ou MSc sont des diplômes qui permettent d’obtenir une véritable expérience dans un domaine précis. Ils offrent en effet la possibilité d’avoir une grande maitrise dans certains domaines comme l’immobilier, le data, le tourisme, le marketing, les finances, les ressources humaines… Les Masters of Science délivrent 90 crédits européens (crédits ECTS) et se situent entre le Bachelor et le Doctorat.

Quel est le programme des Masters of Science ?

Les programmes des Masters of Science dépendent en grande partie de la spécialité choisie. On dénombre plus d’une dizaine de MSc en France qui concerne des domaines très variés. Parmi les spécialisations des Masters of Science, on peut citer :

  • le Droit public ;
  • la Finance ;
  • le management de la culture ;
  • le commerce international ;
  • l’entrepreneuriat ;
  • la communication…

En ce qui concerne les matières étudiées, elles sont pour la plupart axées sur la spécialité choisie. Chaque école de formation définit sa pédagogie et sa méthodologie. Les cours théoriques peuvent être complétés par des ateliers pluridisciplinaires, des séminaires, des stages en entreprise et des séjours à l’étranger.

Les différents types de Masters of Science

Il existe différents types de Masters of Science. Parmi ceux-ci on peut notamment citer :

  • Master of Science Digital Marketing ;
  • Master of Science Finance, Audit et Consulting ;
  • Master of Science Innovation, création et entrepreneuriat ;
  • Master of Science Management des risques ;
  • Master of Science International Business;
  • Master of Science Supply Chain Management…

Les programmes des MSc sont dans certains cas construits avec des organisations ou des entreprises. Certaines écoles de formation proposent aussi aux étudiants de suivre les Masters of Science en double diplôme. En d’autres termes, vous pouvez préparer à la fois le MSc et un Master of Business Administration (MBA). Avant de choisir votre programme de Master of Science et votre école, je vous conseille également de vérifier la reconnaissance de l’école.

Une école reconnue sur le plan international vous offre de meilleures chances d’avoir une formation de qualité et d’insérer plus facilement la vie professionnelle.