Le changement climatique est une réalité tangible. Des records de températures sont désormais battus chaque année et les dômes de chaleur se multiplient, faisant suffoquer la planète et se déclencher des incendies massifs. Si le phénomène n’est pas contenu, il aura un effet négatif sur l’économie mondiale sans commune mesure avec le Covid-19.
Les questions de développement durable et d’environnement occupent une place prépondérante dans l’agenda politique, social et médiatique. La conférence COP26 sur le changement climatique a vu les dirigeants mondiaux prendre de nouveaux engagements pour préserver les objectifs définis en 2015 par l’Accord de Paris. Au cours des dix prochaines années, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devront ainsi être divisées par deux pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Prenant conscience de la nécessité d’agir immédiatement face à cette crise climatique, les gouvernements à travers le monde mettent en œuvre de nouvelles normes environnementales pour atteindre leurs objectifs « zéro émission nette ».
Les bâtiments représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre
La décarbonation des bâtiments fait partie intégrante des dispositifs adoptés, ces derniers représentant près de 40 % des émissions globales. L’efficacité énergétique, associée à la digitalisation, sont les leviers d’action cruciaux pour gagner le défi du bâtiment éco-durable, partout.
L’augmentation de la consommation d’énergie dans les bâtiments, autrefois concentrée sur la période hivernale, a en effet désormais tendance à se produire en été également, l’électricité étant utilisée pour rafraîchir les environnements et réduire l’emprise de la chaleur. Les centres de traitement des données et les serveurs ont également besoin de salles hautement climatisées, tandis que les magasins, les bureaux, les banques, les supermarchés et en général tous les lieux publics disposent de systèmes de climatisation qui fonctionnent de plus en plus à pleine puissance.
La pandémie a par ailleurs fait émerger un autre problème non négligeable, lié à l’assainissement des environnements pour assurer la santé de ceux qui les occupent.
Comment enrayer le phénomène ?
Tout d’abord, nous devons tous agir individuellement. Chaque citoyen est acteur du changement climatique, car il contribue directement par ses actions aux émissions et au réchauffement de l’atmosphère. Il est nécessaire d’accorder une attention constante à la limitation de la consommation d’électricité par de petits gestes, comme éteindre la lumière quand on quitte une pièce ou chauffer les pièces les plus utilisées uniquement. Ce sont des gestes que nous pouvons tous faire, et ils paraissent évidents car ils sont souvent répétés, mais jusqu’à présent nous n’avons peut-être pas assez compris leur importance.
Certes, cela ne sera pas suffisant. Pour atteindre la neutralité carbone, l’industrie doit surtout réinventer ses modèles de business et accélérer sa capacité à proposer des produits et des services plus circulaires et à faible impact environnemental, tout au long du cycle de vie. Elle doit promouvoir les technologies qui améliorent l’efficacité énergétique et favorisent les sources d’énergies décarbonées.
Utiliser le Digital pour des bâtiments connectés plus efficaces et durables, au service du bien-être des individus
Une des clés réside dans la réduction des consommations d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre et, par conséquent, dans une refonte des pratiques de gestion des bâtiments et dans l’adoption de plateformes digitales d’optimisation complètes.
La pandémie a montré que peu d’entreprises ont pu réduire les coûts d’exploitation des bâtiments malgré une baisse du taux d’occupation, ce qui souligne la nécessité de technologies offrant une plus grande flexibilité énergétique.
Il est donc essentiel de s’appuyer sur des partenaires capables d’offrir une gamme complète de solutions pour aider les entreprises à exploiter leurs bâtiments de la meilleure façon possible, tout en augmentant le niveau d’assainissement de leurs espaces. La ventilation et la filtration de l’air, les niveaux corrects d’humidité et de température, par exemple, exigent que les systèmes et les composants soient parfaitement entretenus et mis à jour à l’aide de capteurs intelligents et de logiciels de contrôle.
Plus généralement, les bâtiments doivent devenir plus intelligents pour communiquer, créant ainsi de nouveaux espaces dynamiques dotés d’une mémoire et d’une identité uniques, capables de combiner des données tant internes qu’externes et de fonctionner avec agilité, flexibilité et évolutivité.
Cette approche peut permettre de réaliser des économies d’énergie importantes dans les bâtiments et de réduire les émissions de CO2, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs imposés par la lutte contre le changement climatique et, en définitive, pour créer un environnement plus sain.
Gouvernements, entreprises, citoyens, nous devons tous accélérer nos efforts pour atteindre le double objectif de la sauvegarde de l’environnement et de la productivité, avec une double voie à emprunter : changer nos habitudes et favoriser les technologies flexibles et vertes. Le sentiment d’urgence s’exprime en ces termes : “L’avenir se construit aujourd’hui”.