Changement, transformation, métamorphose… nous sommes tous confrontés à ce phénomène dans un monde qui brûle et qui hurle chaque jour un peu plus. Parce que nous sommes au milieu d’une bifurcation, avec le choix pour chacun de nous du chemin à prendre, saisissons l’opportunité de faire advenir un monde désirable. Et parce que le monde a besoin de chacun de nous, nous sommes tous appelés à être et devenir des héros. C’est notre liberté et notre responsabilité de répondre chacun présent à cet appel.
Alors comment être et agir en héros ? C’est tout un art qui s’articule comme une valse en trois temps. L’art de Créer. L’art de Révéler. Et l’art d’Inspirer.
1 – L’art de Créer
« Créer, c’est donner la vie. Nous sommes tous créateurs de la plus belle des œuvres d’art, notre vie[1]. »
Face aux défis de notre époque et aux nombreuses crises personnelles, économiques, environnementales, sociales et sociétales que nous traversons, nous avons toujours le choix. Celui de réagir, alors nous risquons de subir les événements. Celui d’être et agir, alors nous devenons créateurs de nouveaux possibles et d’un futur désirable. N’oublions pas la puissance créatrice qui est en chacun de nous. La Renaissance a montré le foisonnement de l’imaginaire de l’Homme. (Re)découvrons cette faculté qui est propre à l’Homme. (Re)contactons-la en empruntant avec courage de nouveaux chemins sans avoir peur de nous égarer. Et nous pourrons répondre avec confiance aux défis qui nous attendent.
- Allons à la source de la connaissance. Quand nous opérons à partir de la source, nos actes deviennent justes. Nous savons, tout simplement, et nous agissons avec évidence. C’est l’Eureka après des moments de doutes. C’est ce qui fait sens et cohérence, ce qui est caché au plus profond de nous et d’autant plus quand c’est aligné avec la volonté de l’Univers.
- Osons la puissance du rêve pour nous inventer et réinventer. Osons les vivre sans avoir peur d’échouer. Les rêves s’appellent visions en entreprises. Partageons-les. Ayons des rêves. Ayons des rêves et de grands rêves qui dépassent notre propre personne et qui embrassent le monde et même l’Univers.
- Débarrassons-nous des conditionnements qui nous entravent – notre ego, nos croyances, nos préjugés -, passons du OU au ET, bricolons, agissons à petits pas surtout pour avancer, transgressons les frontières pour faire bouger les lignes, désobéissons aussi quand le cadre devient trop petit à mesure que nous évoluons et qu’il ne fait plus sens. Une désobéissance comme une obéissance à la Vie.
- Rendons possibles les impossibles. Soyons réalistes au sens d’Edgar Morin. Comprenons qu’il y a du possible encore invisible. Utilisons la faculté de l’Homme, notre imagination créatrice. Notre intuition aussi. N’ayons pas peur d’avancer et de cheminer vers l’inconnu et le nouveau tels des aventuriers de la Vie.
Nous sommes ce que nous sommes. Devenons ce que nous sommes. Devenons nous-mêmes. Devenons les héros de notre vie. Nous avons tous ce pouvoir.
2 – L’art de Révéler
« Est créateur celui qui rend l’autre créateur[2] ». Est leader celui qui rend l’autre leader. Est héros celui qui rend l’autre héros. L’entreprise est une histoire de liens. C’est une histoire d’amitié, d’intimité et, osons le dire, d’amour ! Qui permet de révéler la meilleure version de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent.
L’homme est un animal social et un être de relations qui dépend des autres pour se développer et développer son humanité. S’il est un lieu privilégié pour tisser des relations, c’est bien l’entreprise. Nous y passons tant d’heures de notre vie ! Autant magnifier les rencontres que nous y faisons. Et ce faisant permettre à chacun d’être et de devenir un héros dans son domaine. En entreprise, ce héros est communément appelé leader. Loin de ne concerner que le seul dirigeant ou les managers, ce héros c’est vous, c’est moi, c’est nous. Et à chacun de nous d’adopter les valeurs, les vertus, les postures, les attitudes et les comportements qui sont comme autant de « supers pouvoirs » à sa disposition.
- Le leader ose être un servant leader. L’entreprise se met alors au service du développement de l’homme. L’homme n’est plius au service de l’entreprise. L’autorité du leader est mise au service des autres, pour grandir et faire grandir, en mettant en place les conditions – que certains appelleront contexte – pour que chacun donne le meilleur de lui-même et se révèle pleinement. Ce qui vaut pour le dirigeant vaut pour chacun de ses collaborateurs.
- Le leader incarne en vérité des vertus bien anciennes : la compétence, l’exemplarité, la justice, la force – intérieure -, la prudence, la tempérance. Un long chemin qui demande beaucoup d’humilité. Et d’authenticité. Nous sommes loin de la perfection et de la toute puissance affichée par un chef qui dit, mais ne fait pas ce qu’il dit ou ce qu’il pense. Ceux qui agissent sont souvent les plus discrets. À une époque où le greenwashing et le socialwashing fleurissent… incarner en vérité est devenue incontournable.
- Le leader est un tisserand qui ose de nouvelles postures. Maître dans l’art de poser des questions et de dialoguer en bienveillance, il cultive la simplicité, la disponibilité, l’écoute active et l’empathie mature, la sincérité, la reconnaissance, la gentillesse, la douceur, le féminin… Des mots encore trop souvent si loin de l’entreprise. Mais qui permettent et favorisent la confiance. En soi. En l’autre. Dans la relation qui se tisse entre les femmes et les hommes.
Les nouveaux modèles d’entreprise sont une source inspirante. Apprenons d’eux. Et cheminons. À chacun son chemin, il est tout sauf unique. À chacun son rythme, il est urgent de ne pas nous presser quand il s’agit de nous transformer et de transformer l’entreprise.
3 – L’art d’Inspirer
Inscrivons enfin notre leadership dans le monde. Agissons. Les défis du XXIe siècle sont si nombreux… Il est temps d’inventer la civilisation du futur en responsabilité et en conscience.
- Écoutons la vie qui veut être vécue en nous. C’est notre plus belle source d’inspiration. Qui est tout sauf égoïsme. Arrêtons de courir et cherchons en nous ce que nous cherchons trop souvent dehors. Et nous pourrons voir et observer les synchronicités qui s’offrent à nous et un jour comprendre leurs messages comme autant de guides sur notre chemin de vie. Écoutons l’invisible qui a tant à nous dire.
- Inspirons-nous des utopies, ce qui est juste ce qui n’a pas encore été essayé… Les utopies sont les réalités de demain à en croire bien des nouveaux penseurs qui écrivent de nouveaux récits. Écrivons un nouveau mythe fondateur. Les mythes ont cette puissance de déplacer les foules. Soyons les héros de ces nouveaux mythes, tels des pionniers qui construisent un nouveau monde, un monde désirable.
- Inspirons-nous de la nature et de ses principes de vie. Elle a tant à nous apprendre. Elle est là depuis si longtemps… Philosophes, économistes, artistes, biologistes, entrepreneurs. Ils sont de plus en plus nombreux à l’observer. À l’imiter. Notre futur est dans la nature. Scrutons-la nous proposait il y a déjà fort longtemps un génie, Léonard de Vinci.
- Inspirons-nous des communautés et des collectifs qui testent de nouveaux modèles. Regardons-les avec curiosité et intérêt, comme des laboratoires d’expérimentation avec leur cohorte de pionniers qui avancent les premiers pour nous guider à leur suite peut-être. Nous apprendrons de leurs réussites et de leur enthousiasme, de leurs erreurs et de leurs excès aussi.
- Et si la vie était un voyage pour devenir des âmes vivantes ? Et si la voie de la conscience et de la spiritualité était la meilleure voie pour nous transformer et nous réinventer ? Un pari osé à l’heure où certains se focalisent sur la toute puissance de la technologie. Un pari que font quelques dirigeants qui se laissent guider par la Vie et l’intime de leur être. Et pour qui il devient possible de parler de l’âme d’une entreprise.
Le futur est déjà là, il est juste inégalement réparti. Inspirons-nous de ceux qui nous montrent les chemins de traverse pour naître et renaître à soi, aux autres et au monde.
Dans un monde qui hurle et qui brûle, il convient de ne pas ajouter du bruit au bruit, ce serait mortifère. Saisissons l’opportunité de faire advenir un monde désirable. Faisons le pari de la Vie. Pour vivre et advenir et non survivre. Créons. Révélons. Inspirons.
[1] COMBIER Fleurke, Créer, Révéler, Inspirer le héros qui est en vous, Bruxelles, Mardaga, 2022.
[2] Paul VALERY