Lire les précédents artiles sur les chakras
Des chakras dans l’entreprise ou comment libérer l’énergie entrepreneuriale
Les chakras de l’entreprise : 4 dimensions porteuses de sens et d’équilibre 

Les chakras de l’entreprise

Le terme sanskrit du chakra racine est Muladhara, qui veut dire la fondation ou support du fondement. Il est lié à la terre, au concret, au matériel, au visible. Il est le siège de la survie exprimant les besoins fondamentaux. Une bonne circulation de l’énergie commence par les fondements, la base, le chakra racine qui apporte sécurité, tout ce qu’il est nécessaire pour permettre le développement et la vie au quotidien, on peut le voir comme le socle de la pyramide de Maslow. Il y est ainsi associé à tous les sentiments liés à la peur et à la confiance. Il joue donc un rôle très important dans l’équilibre de notre vie et sur l’existence de l’entreprise.

Nous l’avons vu (lien article les chakras de l’entreprise) cette dimension est celle de la matière, de ce qui est tangible, visible de ce qui est. Ce sont toutes les ressources matérielles de l’entreprise, c’est aussi l’état de notre corps, de nos ressentis… Quand l’énergie de cette dimension ne circule plus, c’est le niveau de la sécurité qui est touché et qui réveille le sentiment de peur. La peur à ce pouvoir extraordinaire d’être prophétique, auto réalisatrice. C’est le petit « j’en étais sûr » que vous prononcez une fois le problème arrivé. La peur pousse à 2 reflexes primaires : la fuite ou l’inhibition.
– la fuite, c’est l’évitement, les oublis, la précipitation, la course contre le temps
– l’inhibition, c’est la paralysie devant l’action- indécision – immobilisme

Ainsi vous fuyez, si vous n’agissez pas,vous laissez venir les problèmes, ceux qui valident vos peurs. Pour éviter le processus du cercle vicieux de la peur il est important d’être ancré. Être ancré c’est être présent en conscience de ce qui est ici et maintenant, c’est sortir de vos pensées compulsives, vous connecter à vos ressentis, à votre respiration, à votre corps, à votre environnement, à vos actions.  C’est faire le vide dans votre esprit, évacuer les pensées négatives. Le manque d’ancrage c’est l’absence de présence à ce qui est, à l’instant présent qui impact sur la gestion du temps, sur l’action, sur soi, sur l’environnement, qui laisse les problèmes arriver…

Les signes qui doivent alerter pour anticiper

Les signes d’un manque d’ancrage :
– tous les signes d’inattention : se cogner régulièrement contre les meubles, se prendre les portes… les petits accrochages en voiture, les accidents, les maladresses, renverser les tasses, casser des objets…
– les problèmes de concentration, l’esprit s’évade, difficultés à terminer une tâche
– les difficultés à agir : inaction, repousser au lendemain
– l’hyper activité : la fuite dans la précipitation, ne jamais avoir de temps pour faire les choses peut être une excuse pour éviter de faire ce qui fait peur, que vous ne maitrisez pas, c’est aussi vous activer dans des tâches pour vous donner bonne conscience, pouvoir vous plaindre, avoir une bonne excuse pour éviter de vous confronter aux problèmes…
– les troubles de la mémoire, du langage, ne pas trouver ses mots, les lapsus, les oublis, la perte d’objets (clés, téléphone…)

Les signes matériels d’une énergie bloquée dans cette dimension
– la vétusté des moyens
– les pannes de matériel
– le désordre
– les stocks d’invendus
– les déficits
– les problèmes administratifs, contractuels

Prenez soin de la dimension des fondations – chakra racine

D’un point de vue structurel, matériel :

Structurez les ressources :

– faites l’inventaire de l’existant : état des lieux du matériel ; jetez, réparez, désencombrez.
– faites du vide pour permettre la régénération, faites de la place pour accueillir le nouveau
– prenez soin des objets, c’est prendre conscience de ce qui vous entoure, c’est être dans le présent, c’est éviter les problèmes de panne, de perte, d’oublis. C’est un gain d’énergie, de temps et de budget
– rangez, ordonnez, triez, jetez : la méthode des 5 S peut aider, une méthode Japonaise qui s’ordonne en 5 phases : débarrasser, ranger, nettoyer, maintenir l’ordre, être rigoureux
– aménagez les espaces, structurez les outils de travail pour privilégier la sécurité et le confort…

Du côté des personnes

Accompagner les équipes :
Il s’agit de ramener l’équipe dans le concret, dans le présent, dans la conscience de soi, de ses actions, de son environnement.
Idée réunion
– courte et debout autour d’un paperboard qui matérialise les décisions, les idées.
– prendre un temps en réunion de respiration et d’écoute de soi de ses ressentis avant de prendre la parole
Idée entretien
Sortir et discuter en marchant de préférence dans un parc ou en nature
Idée team building
En cercle, initier un rituel tribal, en vous aidant de tout matériel transformé en percussion (taper sur objet…) ,
Vous pouvez créer votre Haka, votre gestuelle symbolique, rituel qui exprime qui vous êtes…

Prendre soin de soi

Structurer et mieux maitriser son temps
Exemple des 5 principes clés décrits par Jean-Louis Servan-Schreiber dans son livre l’art du temps :
ordre : structurer son temps soi-même : « une fois que les structures du temps choisies par nous apparaissent et durent, la confusion régresse.»
équilibre : équilibrer son temps entre les différentes activités (ex : vie pro/perso)
– contraste : alterner les activités physiques et intellectuelles
– unité : prendre de la hauteur pour appréhender son temps d’une manière globale
– harmonie: résultante des 4 items précédents avec une vision positive de la journée dès le réveil.

Respiration conscience et cohérence cardiaque

Respirer est tellement évident que nous n’en avons pas conscience. Et pourtant bien souvent nous pouvons être en apnée, l’exercice de cohérence cardiaque est essentiel pour anticiper les problèmes de santé. L’objectif, est de vider le mental des pensées envahissantes, de caler le rythme de la respiration au rythme du cœur. Prenez régulièrement des pauses en conscience de votre respiration, pour vous régénérer.
Exemple respiration pour vider son esprit : Inspirer pendant 3 secondes et expirer 9 secondes pendant 7 minutes. (J’utilise l’application mobile « Prana Breath respirer méditer », bonne application pour guider dans la respiration)

Les différents types de méditation visualisation…

la méditation d’ancrage : visualisations de racine qui partent de dessous la plante des pieds pour rejoindre le noyau de la terre.
– l’écoute des ressentis : revenir à soi avec un scan corporel,  visualiser chaque partie de votre corps en partant des pointes des pieds jusqu’à la racine des cheveux en étant dans une position confortable, assis ou allongé.
– la visualisation positive : écouter une méditation guidée ou exercice d’autosuggestion d’être dans un lieu apaisant – s’aider de fond sonore de type bruit blanc, bruit d’eau, de rivière…. A vous de trouver le son qui vous apaise…
l’’Outil lunette PSIO peut être un bon outil si vous ne savez pas méditer seul

La nature, les bains de forêt Shinrin-Yogu

Shinrin signifie en japonais « forêt » et Yogu « bain », c’est une pratique qui invite à se baigner dans l’atmosphère de la forêt de s’en imprégner à l’aide de ses sens. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice, randonnée ou jogging, mais juste d’être présent simplement au contact de la nature en connexion avec ses 5 sens ; écouter le chant des oiseaux – admirer la beauté des couleurs de la nature, ressentir la brise sur son corps, toucher l’écorce des arbres, gouter l’air frais remplir ses poumons, sentir les odeurs de terre, d’humus. C’est réveiller ses sens et laisser circuler la vie dans son corps.

L’activité physique : privilégiez les déplacements à pied ou à vélo, marchez évitez les ascenseurs…

En quoi prendre soin de soi peut aider votre entreprise ?

Votre corps, c’est votre véhicule, c’est la matière, le concret. Commencez par soi, c’est enclencher le cercle vertueux. C’est remettre de la conscience sur ce qui est, être en mesure de faire des choix qui ne sont plus pilotés par les peurs. C’est retrouver la maitrise de soi, sa puissance d’action et la mettre au service de son entreprise.

Références : Dr Qing Li (2018), Shinrin-Yoku “l’art et la science du bain de forêt”. Paris Pocket.
Jean-Louis Servan-Schreiber (1983), L’art du temps. MARABOUT.
Les Lunettes PSIO, https://www.psio.com/fr/
L’application prana breath : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.abdula.pranabreath&hl=fr&gl=US




Article précédentInvestir en bourse : les erreurs de débutant à éviter
Article suivantModéliser facilement des produits et des contenus en 3D
Catherine Peyramond, Consultante coach – Entrepreneuse
Après 15 ans de direction de structures sociales en territoire sensible, Catherine Peyramond crée un organisme de formation cpb-accompagnement en 2010 (https://cpb-accompagnement.com/) En 2017 elle crée Egir solution, société de conseil : (https://egirsolution.com/) En 2018 à la suite d’un grave AVC, une hémorragie cérébrale d’où elle ressort miraculeusement indemne, elle change radicalement sa vision du monde ; elle complète ses formations et ses connaissances d’une dimension plus intuitive, plus ancrée dans les ressentis. Sa quête de sens et sa volonté de partager son expérience et ses valeurs l’amène à créer Chakreation - libérer l’énergie entrepreneuriale ® Son ambition est d’accompagner les entrepreneurs, dirigeants, sur leur chemin plus aligné avec leurs valeurs, concrétiser leurs intentions vers une abondance qui donne du sens.