Les inégalités entre les sexes sur le lieu de travail sont-elles un écho du passé ? Ou bien les stéréotypes influencent-ils toujours la perception des hommes et des femmes au travail ? C’est ce qu’a voulu savoir le cabinet Zety – spécialisé dans le conseil en recherche d’emploi – en réalisant une enquête sur plus de 1000 employés en France. Elle est intitulée « Écarts entre les sexes au travail ». Voici les résultats sur les stéréotypes sexistes
Les stéréotypes liés au sexe sont toujours présents en entreprise
Pour 71 % des répondants les stéréotypes liés au sexe sont toujours présents en milieu de travail. Pour la moitié des personnes interrogées (51 %) leurs compétences ont déjà été remises en question en raison de leur sexe. Fait étonnant : les réponses sont similaires pour les hommes et les femmes.
De même, environ pour 40 % des répondants issus des deux sexes, une augmentation de salaire ou une promotion leur a échappé en raison de leur sexe. Enfin 1 sur 2 pense qu’il a déjà connu un refus sur embauche en raison de son sexe. Là encore, le taux de réponse est équilibré entre les hommes et les femmes. Le pourcentage le plus élevé de personnes ayant fait l’expérience du sexisme (71 %) est principalement constitué d’actifs évoluant dans les secteurs de la finance et des affaires. Le plus faible pourcentage (40 %) est constitué d’actifs évoluant dans les secteurs informatiques et logiciels.
La vie est-elle plus facile pour les hommes ?
Les stéréotypes sexistes. L’enquête a également zoomé sur les perceptions des actifs quant à leurs conditions de vie au travail en fonction de leur sexe. Pour 1/3 d’entre eux est plus facile d’être un homme plutôt qu’une femme dans une entreprise. 20 % pensent l’inverse, il est plus facile d’être une femme, et pour 46 % le sexe n’influence pas le quotidien de travail.
Le constat suit la même tendance concernant la recherche d’emploi : il serait plus facile de trouver un emploi en tant qu’homme pour 30 % des répondants. Il serait plus facile de trouver du travail en tant que femme pour 16 % des répondants. Plus d’1 sur 2 estiment que le sexe n’a pas d’influence sur la recherche d’emploi.
En revanche, lorsque l’on détaille le profil des répondants, on constate qu’il existe de grandes disparités. En effet, seulement 34 % des femmes issues de minorités ethniques pensent que le sexe n’a pas d’importance alors que 56 % des femmes blanches ont ce ressenti (et 46 % des répondants au total). Idem, pour 42 % des femmes issues de minorités ethniques les hommes ont plus de facilités à trouver un emploi alors que seulement 34 % des répondants totaux ont ce ressenti.
Les femmes issues de minorités ethniques semblent ainsi ressentir et subir des niveaux de discrimination plus élevés.
Hommes, femmes : le jugement physique et le harcèlement sexuel
Les stéréotypes sexistes. Plusieurs répondants remarquent des différences de jugement et de traitement quant à l’apparence physique. L’un des témoignages précise : « On met davantage l’accent sur l’apparence extérieure des femmes employées, même lorsque cela n’a pas d’importance. Il peut s’agir de simples commentaires comme ‘tu es jolie’ qui ressortent lorsqu’ils sont dits aux femmes, mais qui ne sont jamais ou rarement dits aux hommes (…) ».
De manière générale, 61 % des répondants estiment avoir déjà été jugés sur leur lieu de travail à propos de leur apparence physique ou de leur tenue vestimentaire. 36 % ont déjà vécu un harcèlement sexuel.
Sexe et leadership : une belle conclusion
Enfin, pour conclure sur une note positive, pour la plupart des répondants (58 %) le sexe n’a rien à voir avec le leadership. Cette statistique constitue une belle avancée étant donné que la caractéristique du leadership a souvent été associée aux personnalités masculines.
Pour consulter l’étude complète