Aujourd’hui, le métier de développeur web est l’une des professions les plus pourvoyeuses d’emploi en France et dans le monde. De multiples offres d’emploi sont en effet disponibles dans ce secteur d’activité. Les agences digitales, les PME et les grands groupes recrutent régulièrement des développeurs web pour créer leur site internet ou des applications mobiles. Avec la révolution du numérique, le secteur devrait offrir encore plus de postes les années à venir.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Encore appelé ingénieur en programmation ou programmeur web, le développeur web est un expert du domaine informatique. Ses compétences sont utiles pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Concrètement, ce professionnel conçoit des sites internet, des applications web ou différentes plateformes web pour le compte de son employeur ou de son client. Il est chargé de développer de nouvelles fonctionnalités ou de maintenir les fonctionnalités existantes.
Le rôle d’un développeur web
Les missions d’un développeur web sont multiples et diverses. Elles peuvent varier d’un projet à un autre. Néanmoins, si vous décidez d’exercer ce métier en suivant une formation de développeur web, l’essentiel de vos tâches va se résumer comme suit.
Analysez des besoins
En tant que développeur web, l’analyse technique des besoins constitue la première phase de votre travail. Cette tâche préalable est très importante avant la réalisation proprement dite de l’application ou du site web. Lors de l’analyse des besoins, vous devez élaborer un roadmap qui détaille les points essentiels du projet.
De même, vous interagirez avec plusieurs acteurs de l’entreprise afin de réussir au mieux le projet. Ainsi, vous travaillerez notamment en collaboration avec le graphiste ou le product manager.
Mettez en place un environnement de développement
Dans la pratique, les sites web et les applications mobiles sont souvent réalisés grâce à l’écriture de ligne de code dans un langage de programmation spécifique. Après l’analyse des besoins ayant permis de comprendre clairement les enjeux du projet, le développeur web doit créer un environnement propice à l’écriture du code.
De manière concrète, vous devez travailler sur l’architecture du code nécessaire pour mettre en place votre programme. Pour ce faire, le professionnel se base sur ses connaissances des différents langages informatiques de codage. Il s’agit notamment de CSS, HTML, JavaScript et Python. Dans certains cas, il peut également se servir des morceaux de code déjà édictés dans des librairies logicielles.
Écrivez, corrigez et testez des codes
Après la configuration de l’environnement de développement sur la machine, vous devez à présent écrire vos lignes de code. Pour chaque fonctionnalité du site web ou de l’application mobile, un code doit être écrit. Cette tâche est généralement très complexe et peut nécessiter plusieurs heures ou jours de travail.
Lorsqu’il finit d’écrire les codes, le développeur web doit ensuite effectuer des tests pour vérifier si ces derniers fonctionnent correctement. Si vous repérez des erreurs ou des défaillances, il faudra les corriger au fur et à mesure pour optimiser les performances du produit.
Procédez à la vérification de potentiels bugs
Le développeur web prend les précautions nécessaires pour s’assurer que l’outil conçu ne comporte pas des bugs informatiques. Dans ce cas précis, il pilote la préproduction en créant un environnement de test. Ce dernier permet de détecter de potentiels dysfonctionnements et soucis techniques qui pourraient empêcher les utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités du programme créé et mis en ligne.
Assurez la maintenance des solutions commandées
La mission du développeur web ne consiste pas uniquement à produire et à mettre en ligne un site internet ou une plateforme web. En effet, après la conception du produit, il a le devoir de le surveiller et de veiller à son évolution si nécessaire. Il doit intervenir pour résoudre les problèmes techniques que rencontre la solution et ainsi garantir son bon fonctionnement de manière continue.
La formation à suivre pour devenir développeur web
Certaines formations de courte durée (3 à 6 mois) permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de développeur web en entreprise ou en freelance. Elles sont destinées aussi bien aux salariés en reconversion qu’aux jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans le développement web.
En réalité, si vous suivez une formation de développeur web, vous pourrez maîtriser les codes et les langages informatiques HTLM, JavaScript, CSS, SQL et PHP. Cela vous permettra d’évoluer plus tard dans le domaine de la programmation informatique en tant que salarié ou entrepreneur indépendant.
Ce type de formation est éligible au CPF et est proposé par des organismes spécialisés. Vous avez la possibilité de suivre les apprentissages à distance ou en présentiel. Dans certains cas, vous pouvez opter pour un régime de cours hybride, c’est-à-dire que les enseignements se dérouleront à la fois en ligne et en présentiel.
Les débouchés de ce métier du web
En général, le développeur web travaille soit dans une agence de communication, soit dans une entreprise, soit en freelance. Lorsqu’il est travailleur indépendant, il propose ses services à plusieurs entreprises ou particuliers à la fois. Il est très sollicité par les éditeurs en ligne, les créateurs de jeux vidéo et les responsables de banques.
Développeur web : la possibilité de se spécialiser
À la fin de sa formation, le développeur web possède des connaissances d’ordre général sur la programmation informatique. Néanmoins, il est possible de se spécialiser pour devenir un expert dans un domaine spécifique du développement web.
Le développement front-end
Les développeurs qui se spécialisent dans le développement web front-end s’occupent de gérer tout ce qui se passe sur l’écran des utilisateurs. Plus précisément, ces professionnels optimisent la fluidité des animations qui apparaissent sur l’écran des personnes qui utilisent le produit développé (site, application). De même, ils gèrent tous les aspects liés à l’interactivité entre l’utilisateur et l’interface.
Cependant, il faut souligner que les missions du développeur front-end sont différentes de celles d’un webdesigner. Le rôle du designer web est de concevoir les maquettes graphiques. À l’inverse, le rôle du développeur front-end consiste à intégrer ces maquettes sur le site et à y ajouter des animations et des interactions. Dans la pratique, le front-end requiert la maîtrise des langages HTML et CSS. Ces langages de programmation permettent au développeur de décrire et de mettre en page le contenu. De plus, l’utilisation du JavaScript est utile pour la gestion des interactions.
Le développement back-end
Si le développement front-end s’intéresse à l’interface graphique du site ou de l’application, le back-end met en place son architecture et ses fonctionnalités. Ainsi, un développeur back-end a principalement pour rôle de gérer l’aspect technique et sécuritaire de la solution développée. Pour ce faire, il doit maîtriser les langages Python, Ruby, Java et Django.
Le développement full stack
Le développeur full-stack est réputé pour sa polyvalence en matière de programmation web. En effet, il peut travailler à la fois sur les projets de développements de site ou d’application back-end et front-end.
C’est un profil assez prisé par les entreprises et les startups. Il est capable de gérer tous les aspects d’un projet informatique, de l’analyse des risques à la mise en ligne. Rigoureux et créatif, le développeur full-stack écrit les codes dans des langages tels que Java, CSS, HTML et PHP
La rémunération d’un développeur web
Le salaire auquel peut prétendre un développeur web varie en fonction de divers facteurs (l’entreprise qui l’emploie, sa spécialité, ses années d’expérience). Toutefois, en général, les développeurs web touchent entre 24 000 et 40 000 euros par an en moyenne. Si vous débutez dans la profession avec tout juste entre 1 à 3 années d’expérience, vous êtes considéré comme un développeur web junior. Vous pourrez toucher entre 2 500 à 3 300 euros mensuels, soit un revenu annuel de 30 000 à 40 000 euros.
Si vous avez une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, vous êtes considéré comme un développeur confirmé. Ce statut vous fera toucher entre 40 000 et 55 000 euros de salaire annuel. Enfin, le traitement salarial d’un développeur web junior (plus de 6 ans d’expérience) est beaucoup plus conséquent. En effet, ce professionnel qui possède de multiples compétences et occupe des postes de responsabilités est payé à plus de 60 000 euros par an.
Quelles sont les perspectives d’évolution de cette profession ?
Le métier de développeur web offre de belles perspectives d’évolution. En effet, après quelques années d’expérience, vous pouvez vous orienter vers un poste d’Architecte web. Ce poste vous permettra d’avoir plusieurs responsabilités au sein de l’entreprise qui vous emploie. Concrètement, vous vous occuperez de l’encadrement technique des projets. Ainsi, il vous reviendra de choisir les futures solutions à utiliser. De même, vous serez chargé d’apporter des solutions aux problèmes techniques rencontrés sur les produits créés.
Par ailleurs, en tant que développeur web, vous avez la possibilité de devenir Lead Developer. Cette évolution de carrière vous permettra d’assister et d’encadrer les équipes techniques qui s’occupent de la réalisation des projets. Vous pourrez ainsi apporter votre expérience aux jeunes développeurs et veiller à la réussite des différents projets de l’entreprise.
Enfin, les développeurs web peuvent se spécialiser plus tard dans les secteurs suivants : informatique industrielle, informatique de gestion, banque et assurance. Cette spécialisation permet d’occuper des postes élevés au sein des entreprises.