Notre vécu commun ces deux dernières années a fondamentalement transformé notre façon de travailler, mais aussi nos méthodes de travail. Partout dans le monde, les chefs d’entreprise réagissent à des phénomènes tels que la démission silencieuse, la grande démission et une transformation radicale des attentes des employés, tout en tentant d’équilibrer les résultats commerciaux dans une économie fluide et imprévisible.
Aujourd’hui, les organisations comprennent mieux comment la technologie peut tisser des liens et dynamiser la productivité, mais il reste des questions en suspens : comment faire en sorte que le travail hybride fonctionne ?
Mais pour rester un employeur attrayant et séduire les talents émergents, les chefs d’entreprise doivent désormais rencontrer les employés là où ils se trouvent. Cela exige un changement de mentalité, notamment l’adoption de technologies favorisant une collaboration internationale et redéfinissant les notions traditionnelles de productivité.
Adopter le modèle hybride
Il n’existe pas deux entreprises identiques. De même, il n’existe pas d’approche unique pour les futurs modèles et environnements de travail. En 2022, les entreprises font toutefois toutes un même constat : leurs employés plébiscitent le modèle hybride.
Plus le nombre de personnes qui apprécient les avantages des modèles de travail flexibles augmente, plus ce facteur entre en ligne de compte dans l’évaluation de l’intérêt d’un poste à pourvoir. Pour les plus jeunes comme la génération Z, aucun retour en arrière n’est envisageable. De fait, la probabilité de postuler à une annonce parue sur LinkedIn qui comporte la mention « flexibilité » est nettement plus élevée pour la génération Z (77 %) que pour la génération Y (30 %) et d’autres sur la plateforme.
La nécessité est la mère de l’invention. Ce principe s’est avéré au tout début de la pandémie, cristallisé par la manière dont les entreprises ont fait évoluer des effectifs entiers vers des plateformes virtuelles. La pandémie est désormais largement derrière nous. Pour autant, l’esprit de l’époque, qui s’exprime avec force, impose aux entreprises d’adopter le modèle hybride et de réfléchir sérieusement à la mise en place de stratégies claires et détaillées pour des environnements de travail qui optimisent l’expérience des employés sur le long terme.
Nous avons en effet pu constater que les entreprises qui encouragent un retour complet au bureau en ont fait les frais, de même que beaucoup d’entre elles ont essuyé de sérieux revers sur les réseaux sociaux.
Toutes les technologies ne se valent pas
Non seulement la technologie a contribué à surmonter la crise liée à la pandémie, mais elle a été repensée pour s’y adapter. Aujourd’hui, il existe des solutions plus innovantes spécialement conçues pour les entreprises et les employés pour optimiser le travail hybride dans les environnements physiques et virtuels.
Le travail hybride est souvent associé à la recrudescence des réunions virtuelles. De fait, depuis février 2020, Microsoft indique que l’utilisateur moyen de Teams relève une augmentation de 252% du temps consacré chaque semaine aux réunions, dont le nombre a progressé de 153%2. Les travailleurs doivent être équipés des bonnes solutions technologiques pour répondre aux exigences du travail hybride. Ces solutions doivent favoriser la productivité, des modèles de travail individualisés et contribuer à atténuer la charge cognitive du cerveau.
losion des réunions, le travail hybride a démontré que les modes de vie actuels posaient un sous-ensemble croissant de défis en dehors du bureau, qui concernent les environnements dans lesquels nous passons désormais nos appels et assistons à nos réunions. Du bruit d’un chantier en arrière-plan, au brouhaha d’un café en passant par un colocataire ou des membres de la famille bruyants – le travail à domicile ou en déplacement n’est pas toujours simple. Les organisations véritablement hybrides en 2022 peuvent cependant reléguer les problèmes audio au passé.
Il appartient aux dirigeants d’entreprises de mieux équiper leurs employés des solutions dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Les équipes de recherche et développement EPOS planchent sur des solutions conçues pour les travailleurs hybrides. Nous savons que les travailleurs hybrides ont besoin de solutions de collaboration polyvalentes, dynamiques et compatibles avec le rythme des nouveaux styles de travail. Pour les dirigeants d’entreprise, cela signifie investir dans des solutions à l’épreuve du temps.
Dans le cadre de toute stratégie de travail hybride, les décisionnaires commerciaux et informatiques doivent investir dans des technologies et des solutions de collaboration qui répondent aux besoins des travailleurs. À terme, cela revient à optimiser les performances et à minimiser les expériences audio déceptives. Compte tenu de la multiplicité des solutions disponibles sur le marché, ces décisionnaires doivent veiller à investir dans des équipements intégrant des technologies d’avenir comme l’annulation active du bruit ou l’IA pour une captation vocale améliorée.
S’il peut être tentant d’opter pour des outils de collaboration moins chers à un moment où les budgets sont limités, ce choix peut être une fausse économie et entraîner une baisse d’efficacité, ainsi qu’un risque d’avoir à remplacer rapidement ces équipements.
Redéfinir la productivité
Dans le monde d’avant la pandémie, une définition de la productivité était possible. La question n’était pas de savoir où faire le travail ni comment collaborer avec ses collègues. Il ne va pas de même dans le monde hybride, en pleine mutation, où il n’est pas possible de codifier le travail et les modes de vie dans les mêmes cadres qu’auparavant – l’avènement des configurations hybrides nécessite une définition plus vaste de la productivité. Par conséquent, les entreprises doivent agir de manière plus consciente et saisir l’opportunité qui s’offre à elles en repensant la notion de productivité, ainsi que les facteurs temporels et situationnels correspondants.
La corrélation entre le travail hybride et l’amélioration des performances des entreprises est bien documentée. Il est parfois tentant d’assimiler des niveaux plus élevés d’activité des employés à la réussite de l’entreprise. Cet état d’esprit présente toutefois le risque de négliger les facteurs propices à l’innovation à plus long terme. Redéfinir la productivité à l’ère hybride revient à évaluer les compromis individuels entre les facteurs suivants : bien-être individuel, styles de travail, besoins commerciaux et la culture et les liens sociaux d’une organisation qui peuvent stimuler l’innovation.
Diriger d’en haut
Redéfinir la culture d’une entreprise est une tâche complexe. Au quotidien, il est important pour un chef d’entreprise de définir une stratégie hybride associé à des tactiques claires et conscientes favorisant un meilleur équilibre entre travail et vie privée pour les employés tout en incitant les collaborateurs à se réunir sur des sites physiques pour bénéficier d’une interaction sociale et culturelle.
À plus long terme, cela signifie également investir dans des solutions collaboratives qui viennent à l’appui des stratégies hybrides. Cela vaut notamment compte tenu du nombre croissant d’entreprises qui recrutent des talents dans un réseau plus éclaté géographiquement. Les dirigeants d’entreprise doivent ainsi adopter des stratégies plus conscientes en termes d’équipement de la main d’œuvre avec des solutions collaboratives adaptées au travail hybride. En d’autres termes, il s’agit d’adapter les solutions technologiques aux exigences spécifiques d’une fonction comme à des préférences individuelles.
En dépit de la transformation des environnements de travail par la technologie, cette dernière ne remplace pas le leadership ni la culture. Les dirigeants doivent actuellement savoir exploiter les possibilités offertes par la technologie tout en cultivant la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance à une communauté pour maintenir le niveau d’engagement et la motivation des employés sur le long terme.
Ceux qui parviendront à mettre en place ce type de stratégie hybride seront en bonne position pour attirer les futurs talents à leur arrivée sur le marché, en leur proposant un emploi flexible, des solutions technologiques bien connectées et des expériences culturelles qui ont du sens.
Source : Etude menée dans les laboratoires audio du Centre de recherche en audiologie appliquée (Centre for Applied Audiology Research, CAAR) d’Oticon au Danemark, 2022