Créer une relation de confiance avec votre audience reste la meilleure manière de susciter son engagement. Cette passerelle interactive permet de convertir votre prospect en client et de faire connaître votre structure à un public plus large, notamment en partageant vos liens et contenus sur internet. Je vous explique dans les moindres détails l’importance de cette stratégie de marketing digital et les méthodes pour en tirer le maximum de bénéfices.

N’hésitez pas à partager vos liens de site web sur vos réseaux sociaux

Les entreprises sont désormais conscientes des enjeux de la viralité sur internet. Les réseaux sociaux servent de supports à une communication efficace et instantanée pour diversifier vos sources d’acquisition de clients. Partager vos liens sur les réseaux sociaux revient à améliorer votre réputation en ligne, à connaître les attentes de votre audience et à accroître le trafic de votre site web.

Toutefois, comme pour les moteurs de recherche, vous devez composer avec des algorithmes de référencement complexes pour atteindre vos objectifs sur ces plateformes. Si vous envisagez d’améliorer la visibilité de votre marque en partageant des liens engageants sur les réseaux sociaux, je vous suggère de bien choisir le support de ces derniers. Les contenus qui offrent les meilleurs résultats sur les médias sociaux sont :

  • les infographies,
  • les images,
  • le storytelling,
  • les vidéos live,
  • les podcasts…

N’hésitez pas à partager les liens vers votre site web en lançant un jeu-concours, en postant une citation ou en présentant les témoignages de vos clients.

réducteur de lien, partage de lien

Utilisez un réducteur de lien pour les partager plus facilement

S’il est crucial de partager vos liens avec votre audience, il est encore plus important de le faire dans les règles de l’art. Les liens trop longs sont considérés comme des spams et ne suscitent en général que très peu d’engagement. Je vous suggère alors d’utiliser un réducteur de lien pour partager vos contenus en ligne afin de gagner en lisibilité et en esthétisme. L’économie de caractère générée par cet outil est idéale pour réussir vos campagnes de marketing SMS et vos campagnes sur papier. Les liens courts vous offrent aussi un avantage considérable sur les plateformes sociales.

Je pense notamment à Twitter qui limite le nombre de caractères. L’intérêt du raccourcisseur de liens réside également dans les fonctions annexes qu’il permet d’obtenir. Les outils professionnels permettent notamment de collecter et de générer des statistiques pour connaître le nombre de clics obtenus après le partage de vos liens. En plus de vous aider à mieux cerner votre audience, cette fonction analytique est utile pour déterminer l’heure de partage idéale et les plateformes sur lesquelles vous générez le plus d’engagement.

Quelle plateforme choisir pour raccourcir vos liens ?

Il existe de nombreuses solutions en ligne pour raccourcir vos liens, mais je vous conseille de choisir avec soin la plateforme avec laquelle vous souhaitez réaliser cette opération. La garantie de souveraineté de vos données ainsi que la conformité RGPD sont les principaux critères de sélection. À ce titre, pourquoi ne pas réduire vos liens sur Lc.cx ? Outil professionnel français, ce réducteur d’URL est accessible sans inscription et permet de raccourcir vos liens rapidement. Il intègre aussi un module pour partager le résultat obtenu dans un SMS ou sur les réseaux sociaux. De manière générale, je vous suggère de choisir une plateforme qui vous donne accès à des fonctionnalités de statistiques. Cherchez notamment à connaître :

  • le nombre de clics,
  • la situation géographique,
  • la date et l’heure du clic,
  • le type d’appareil utilisé par votre audience.

Il est ainsi possible d’améliorer votre stratégie de partage de liens et même de personnaliser ces derniers avec votre nom de domaine. Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser l’API de la plateforme retenue pour générer vos liens optimisés directement dans votre écosystème digital.

N’hésitez pas à utiliser les QR codes pour partager vos contenus

Le QR code est l’outil de prédilection pour passer du physique au digital en toute simplicité. Créez un lien direct vers une page informative ou un article de votre site en misant sur un code esthétique, créatif et ludique. Pour réussir à atteindre votre cible et vous démarquer de la concurrence, je vous suggère de personnaliser vos QR codes. Remplacez les pixels noirs et blancs classiques avec des éléments colorés.

Créez un dessin unique, intégrez un logo ou valorisez une image tout en conservant les marqueurs du flashcode de votre outil. Avec cette approche, vous améliorez votre branding et votre visibilité auprès du public. En paramétrant vos liens grâce au pixel retargeting par exemple, vous pouvez convertir les prospects qui hésitent à acheter votre produit ou à utiliser votre service. L’astuce est d’intégrer un tracker qui fonctionne à la manière d’une notification pour accroître votre visibilité.

réducteur URL, partage de contenu

Les meilleures techniques pour inciter à cliquer sur un lien

Un taux de clic important se traduit par une meilleure conversion de l’audience et un chiffre d’affaires plus élevé. Qu’il s’agisse d’une annonce publicitaire, d’une campagne d’email marketing ou d’une page de vente, le principe reste le même. Vous devez mettre en place des stratégies convaincantes pour inciter votre cible à cliquer sur vos liens.

Offrez plus d’informations

Notez que le partage d’un lien sur internet ne sert à rien sans un call to action (CTA) efficace. Plutôt que « d’obliger » votre cible à cliquer en insistant sur cette action, je vous suggère de lui apporter de la valeur ajoutée avec une information de très haute qualité. En comprenant les besoins de votre audience et en partageant suffisamment d’informations utiles dans vos posts, vous vous assurez de retenir son attention. L’idée est de montrer au lecteur qu’il a affaire à une source de données fiable sans pour autant lui dévoiler l’entièreté de la solution. Les CTA de type « en savoir plus » ou « pour plus d’informations, cliquez ici » sont très efficaces pour créer de l’engagement.

Transmettez un message clair et direct

En matière de conversion, vous ne devez pas sous-estimer l’importance d’un message précis et direct. Indiquez à votre lectorat ce qu’il a à faire avec des messages comme « commencez dès maintenant… » suivis d’une courte phrase comportant « ce que vous souhaitez apprendre ». Assurez-vous que votre lien est placé non loin de ces signaux pour inciter votre audience à cliquer dessus. Optez aussi pour des contenus éducatifs pour permettre aux internautes de connaître exactement les contours de votre proposition.

Proposez un essai gratuit

Les essais gratuits génèrent en général un fort taux d’inscription. La raison de ce constat est simple : le mot « essai » est loin d’être aussi contraignant que « abonnez-vous ». Il suppose une absence d’engagement. L’internaute qui s’inscrit après cette expérience a donc le sentiment de choisir votre produit plutôt que de se le faire imposer. L’essai gratuit peut s’arrêter à tout moment en cas d’insatisfaction. Il s’agit d’une situation dans laquelle le consommateur trouve son compte. L’entreprise à l’origine de cette campagne est toutefois bénéficiaire. En effet, vous pouvez compter sur le potentiel des réseaux sociaux pour décupler le nombre d’inscriptions si les essais donnent lieu à des retours d’expérience positifs.

Créez un sentiment d’urgence

L’une des techniques imparables pour inciter à cliquer sur un lien est le sentiment d’urgence. En marketant votre produit comme étant une offre limitée, vous piquez la curiosité des lecteurs. Les potentiels clients se sentent alors en concurrence et la peur de manquer une opportunité l’emporte souvent sur l’hésitation. Je ne vous demande pas d’inventer une rupture de stock imminente pour faire plus de vente.

L’idée est de mettre en relief le délai de votre offre avec un message de type « commandez aujourd’hui » ou « offre valable jusqu’au… ». Vous créez ainsi un sentiment d’immédiateté qui renforce la rareté de votre service ou produit. En limitant le nombre de places d’une formation, d’une présentation ou d’un webinaire, vous pouvez atteindre vos objectifs de vente. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre approche !