Une décision d’achat résulte le plus souvent d’une émotion vécue dans un magasin. La publicité sur le lieu de vente consiste à mener des actions marketing ciblées auprès du client pendant qu’il se trouve à l’intérieur d’un magasin.

Déjà engagé, il convient de l’inciter à se décider et à finaliser son achat. La PLV doit lui offrir une expérience unique, l’attirer, lui donner envie et générer du bouche-à-oreille en faveur du magasin.

Le développement d’un marketing de point de vente étant une expertise à part entière, il est recommander de se faire épauler par un professionnel de PLV magasin pour choisir votre installation.

Définir le besoin et l’espace disponible

La PLV peut se présenter sous des formes variées qui permettent de personnaliser votre stratégie à vos produits, à votre espace et à votre besoin. Avant toute action marketing, il est nécessaire de penser à votre objectif, votre besoin et vos moyens.

Tout d’abord, prévoyez une action en fonction des espaces de vente qui distribuent vos produits :

  • Grandes surfaces : GSA (grande surface à alimentaire), GSS (grande surface spécialisée), GSB (grande surface de bricolage) ;
  • Magasins de proximité : commerce indépendant, petite et moyenne surface ;

L’espace disponible en grande surface sera différent de celui d’un magasin de proximité, la PLV prend alors une forme adaptée. L’espace mis à disposition fait bien souvent l’objet de négociation tout comme l’implantation en linéaire. L’événementiel n’est pas toujours possible dans un petit magasin, ou cela se produit en extérieur, vous devez donc vous renseigner auprès du magasin en amont.

La PLV s’installe à l’entrée du magasin, à la caisse, en linéaires et/ou dans les allées… Par exemple pour mettre en scène une offre produit, vous pouvez installer un îlot de promo ou un stand d’animation ponctuel à l’entrée d’un rayon ou du magasin.

Choix des supports et la personnalisation

Plus l’espace disponible est grand, plus vous pourrez associer d’éléments de publicité (totems, bornes, affiches, stop-rayons, arches, etc), et ainsi proposer une expérience originale.

Voici différentes typologies de PLV possibles :

  • PLV de linéaire : organise la mise en avant au sein des rayons (stop-rayons, étiquettes, bande de rive, adhésif)
  • PLV présentoir : extrait les produits du linéaire pour une mise en avant (présentoirs, tête de gondole, …) ;
  • PLV événementielle : action marketing ponctuelle avec une mise en scène du produit (arche, stands de présentation, …)

Les actions de communication étant bien souvent limitées dans le temps, il n’est pas recommandé de procéder à l’achat de supports de communication trop coûteux. En effet, si votre offre ne dure que quelques jours ou semaines, investir dans un panneau en PVC semble démesuré.

Optez pour des supports personnalisables avec un bon rapport qualité/prix. Les supports en carton ont montré dans ce contexte de très bons résultats pour la plupart des enseignes. Le carton reste un matériau solide, facile à personnaliser et beaucoup moins onéreux que les matières rigides.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour un élément fixe qui n’est pas lié à une action marketing, privilégiez le métal ou le bois, éventuellement le PVC (moins écologique).
  • Pour une action de promotion éphémère ou ponctuelle, optez pour des supports en carton personnalisés.

Cas de la PLV des magasins franchisés

Dans le cas des franchises, en règle générale, le franchiseur choisi et teste les outils marketing et la forme de PLV qui marchent le mieux pour ses enseignes. Il donne ensuite les directives à ses franchisés pour qu’ils mettent en place les supports dans leur magasin.

Les franchisés doivent respecter la stratégie de la franchise. Le franchiseur s’assure que tous les franchisés respectent le concept de la marque, qu’ils véhiculent une image de marque unique. Il peut mettre à disposition des franchises des supports à personnaliser notamment via des outils de création pensés pour les franchises. L’homogénéité de la communication et des outils marketing, comme la PLV, garantissent l’unité d’un réseau et sa différenciation sur le marché.

Questions importantes autour de la PLV des magasins franchisés

En tant que franchisé, à vous de vous renseigner avant d’entreprendre toute action. Est-il possible de personnaliser certains supports officiels ? Pouvez-vous réaliser vos propres opérations marketing sans l’aval de la franchise ? Existe-il des directives générales en matière de PLV (supports autorisés, tarifs, cahier des charges) ?

En tant que marque aussi, vous devez vous interroger sur les actions possibles en magasin. À qui devez-vous vous adresser pour entreprendre une action de marketing en point de vente ? Quelle est la marge de manœuvre du magasin ? Quelles sont les contraintes concernant les supports ? Quels tarifs ?

 

La PLV, au service du merchandising, développe et renforce l’implantation d’une marque et de son offre dans un magasin. Elle maximise la visibilité des produits et décuple l’impact de vos opérations commerciales.

En tant qu’annonceur, il est de votre responsabilité de diriger les opérations marketing qui concernent vos produits. Pour garantir la réussite de votre action, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de la PLV reconnu.