Nouvelle année, nouveau départ ! Pourtant préserver la santé mentale des salariés en période de licenciement est d’actualité : de nombreuses entreprises ont pris cette phrase au pied de la lettre. Qu’il s’agisse de Google, Meta, Microsoft ou encore Ebay, on constate une tendance certaine au licenciement en ce début 2024. Si chacun a ses propres raisons, ce genre de situation est non sans conséquence sur l’ensemble des équipes, aussi bien pour ceux qui partent, que pour ceux qui demeurent. Focus sur comment préserver la santé mentale des salariés en période de licenciement, et sur les comportements à adopter dans ces périodes tendues pour minimiser l’impact sur la santé mentale de vos équipes

Préserver la santé mentale des salariés, c’est ne pas négliger les conséquences sur ceux qui restent

En général, quand on parle de licenciement, on pense directement aux répercussions sur la santé mentale du salarié licencié. Ce qui est légitime. Mais il est primordial de ne pas le faire au détriment des équipes qui restent. Vous devez considérer tous les parties à part égale et veillez au bien-être de chacun à la même mesure.

Pour ce faire, la communication est votre meilleur allié. Les mots d’ordre sont transparence, clarté et compréhension. Faites-en sorte que votre discours rapporte des faits concrets, en évoquant par exemple les enjeux et difficultés de l’entreprise. Si vous employez un ton clair et concis, vous éviterez la propagation de rumeurs tout en dédramatisant la situation et en maintenant un climat de confiance.

En ces périodes délicates, votre oreille attentive et ouverte pour les salariés est importante. Faites preuve d’écoute active, qui vous permettra notamment de comprendre plus facilement les craintes des salariés et ainsi de pouvoir les rassurer dans la mesure du possible. L’ensemble de ces actions peuvent se modéliser sous la forme de canaux de communication tels que des réunions consacrées au partage des ressentis avant, pendant et après les remaniements. Les discussions post restructurations favorisent la résilience de l’équipe.

Préserver la santé mentale des salariés, c’est adopter une posture empathique pour atténuer le traumatisme lié au licenciement.

Au même titre que pour le reste des collaborateurs, la personne licenciée mérite honnêteté et patience. Le premier car, en communiquant sur les difficultés auxquelles l’entreprise fait face, le salarié prendra davantage conscience de l’impact de ces conditions et des raisons de son licenciement.
Le second, car il s’agit d’une annonce lourde de conséquence, qui demande souvent un temps d’assimilation. Il est essentiel de créer un environnement où toutes les émotions sont entendues et validées, qu’il s’agisse de colère, de frustration ou encore de tristesse. Enfin, dans ce même cas de figure, la communication ouverte et l’empathie sont les bienvenues. Grâce à une écoute active des préoccupations et des questions du salarié, vous pourrez établir un dialogue constructif, ce qui peut apporter un certain soulagement au salarié. De la même manière, adopter une posture empathique permet d’atténuer le traumatisme lié au licenciement.

Bien qu’il soit question d’une rupture de collaboration, il est important d’apporter une reconnaissance sincère et significative et de valoriser le travail accompli jusqu’ici. Par ce biais, la dignité du salarié sera maintenue. Ces facteurs, qui peuvent sembler insignifiants, auront pourtant toutes leurs importances pour la suite de son parcours professionnel. L’ex-collaborateur gardera en tête les compétences et réalisations que vous avez su mettre en lumière lors de son départ et sa confiance en lui sera renforcée.

Toujours dans cette optique de ne pas « abandonner » le salarié, l’entreprise peut lui proposer différents processus d’accompagnement pour sa reconversion professionnelle. Ce soutien peut prendre la forme d’aides financières, d’assistance pour la rédaction de CV, de bilans de compétences ou encore d’un accompagnement individualisé avec une assistante sociale. In fine, la mise en place d’un offboarding soigneusement planifié et exécuté est recommandée. Préserver la santé mentale des salariés passe par ces différentes mesures qui visent à faciliter la transition professionnelle, et permettent également un départ respectueux, une réduction du stress de l’employé concerné et un maintien de la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur responsable et soucieux du bien-être de ses collaborateurs.
Bien être des salariés credit Depositphotos_nenetus

 

A LIRE AUSSI LES MEILLEURS ARTICLES
SUR LE BIEN-ÊTRE DES SALARIES

Le Core RH ou « back office » : essentiel au bien-être des salariés
Bien-être et flexibilité : les nouvelles priorités des salariés
Le smart office à la reconquête des salariés
Dans un climat anxiogène, comment gérer le bien-être émotionnel
Mobilité professionnelle : accompagnez vos salariés correctement
Bien-être et sécurité psychologique : les nouveaux défis de l’entreprise
Pour le confort des salariés, instaurez un “plan cafétéria”
Le bien-être des collaborateurs pour lutter contre la guerre des talents
Bien-être au travail : petits trucs pour améliorer votre quotidien
Nouveau rapport au travail, les réels leviers d’engagement des salariés
Le job crafting : comment devenir l’artisan de votre bien-être au travail
Managers : bien-être et engagement peuvent être interdépendants
Intelligence artificielle et bien-être mental des collaborateurs