Depuis le 1er janvier 2016, instaurant la mutuelle d’entreprise obligatoire dans le cadre de l’ANI (Accord National Interprofessionnel), vous avez l’obligation de proposer à vos salariés une complémentaire santé collective, communément appelée mutuelle d’entreprise. Cela concerne les dépenses de soins (optique, dentaire, prothèses auditives…) non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.
Comme tout chef d’entreprise qui veut choisir la meilleure Mutuelle santé entreprises pour ses salariés, dans la multitude des offres du marché, mieux vaut avant de vous décider étudier les principaux points à valider dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés.
La responsabilité du contrat et du chef d’entreprise
Selon la loi ANI, un contrat d’assurance santé choisi par un employeur doit être responsable. A ce titre il doit prendre en charge le ticket modérateur en entier et le forfait hospitalier journalier. Le contrat doit aussi fixer un plafonnement des dépassements d’honoraires des médecins non-signataires de l’OPTAM (option pratique tarifaire maitrisée), limiter en optique le remboursement des montures et des verres tous les deux ans.
La loi impose un panier de soins minimal que doit respecter toute mutuelle d’entreprise obligatoire ce qui revient à assurer à tout salarié un accès aux soins les plus élémentaires. Vérifiez aussi la compatibilité du contrat avec la convention collective à laquelle votre entreprise appartient. Considérez aussi la possibilité d’étendre la couverture aux ayants droit du salarié. Selon la composition de votre personnel, il peut être aussi pertinent de distinguer cadres et non cadres, avec des cotisations et des avantages accordés différents
Mieux vaut aussi privilégier les contrats qui indiquent clairement les couvertures proposées et les remboursements obtenus. À ce titre, vous pouvez examiner le montant du remboursement de la Sécurité sociale pour chaque acte médical et la somme qui reste à charge après remboursement de la complémentaire santé.
Dans tous les cas, avant de souscrire à un contrat, mieux vaut comparer les offres et demander des devis. Privilégiez les contrats indiquant nettement les couvertures proposées et les remboursements obtenus.
Les avantages d’une complémentaire santé pour l’employeur
Le dirigeant qui offre une complémentaire santé performante à ses collaborateurs renforce l’attractivité et l’efficacité de son entreprise. Au-delà de l’aspect obligatoire et des avantages pour chaque salarié, la couverture complémentaire santé collective fournit à l’employeur des atouts importants.
A l’heure où le marché du travail connait des tensions, au moment où les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, une complémentaire santé contribue à convaincre et séduire les candidats. A ce titre une couverture santé performante devient un atout important de votre marque employeur.
Une protection sociale adaptée aux besoins de vos salariés, leur assure une couverture santé à un coût réduit. En général il s’agit d’un atout perçu comme un avantage et le signe d’une grande efficacité et de bonne santé de votre entreprise.
Mettre en place un contrat de couverture complémentaire santé vous offre l’opportunité de créer un dialogue constructif. Un autre avantage, si vous optez pour un contrat responsable, vos cotisations employeur ne sont pas soumises aux cotisations sociales et sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés.
Pour toutes ces raisons, il est important de choisir une bonne complémentaire santé adaptée pour vos salariés.
L’importance de choisir une complémentaire santé adaptée pour vos salariés Deposit photosVitalikRadko