L’Intelligence Artificielle : incontournable pour la compétitivité des entreprises. Alors que la transformation numérique est déjà bien intégrée dans les entreprises, l’intelligence artificielle (IA) devient un facteur clé de leur compétitivité. Elle va bien au-delà de la simple automatisation des tâches et révolutionne la manière dont les organisations fonctionnent, en offrant des outils puissants pour analyser des données complexes et optimiser les processus internes. L’IA n’est plus une option, mais une nécessité pour rester performant.

Utile pour augmenter la rentabilité ou rationaliser les ressources, l’intelligence artificielle est aussi bien utilisée dans les solutions développées par les entreprises que par les salariés eux-mêmes pour les aider dans leurs tâches. Enfin, l’IA permet surtout aux entreprises de se concentrer sur leurs missions premières en limitant les tâches non productives comme les démarches administratives fastidieuses.

L’Intelligence artificielle s’immisce petit à petit dans les entreprises

L’intelligence artificielle révolutionne les entreprises en automatisant des tâches répétitives et en optimisant l’analyse des données, quel que soit le secteur. Ainsi, elle renforce la sécurité que ce soit dans la gestion de flux (transactions financières, échanges commerciaux) ou dans l’usages de machines dangereuses, en particulier dans l’industrie. L’IA permet aussi l’analyse de données pour tous types de domaines : en santé pour améliorer les diagnostics ; dans le commerce pour affiner l’offre aux besoins ; en finance pour optimiser la gestion des ressources ou aider à la décision, etc.
Cependant l’IA intègre souvent les entreprises avant même que son usage ne soit pensé et prévu pour les besoins de l’entreprise. Ainsi, les ¾ des personnes qui font un métier intellectuel utilisent aujourd’hui l’IA dans le cadre de leur travail, et la majorité d’entre eux (78%) utilisent une IA qui n’est pas conçue par leur entreprise, comme ChatGPT[1]. Les résultats sont prometteurs : la plupart indiquent que l’IA les a aidés à gagner du temps (90 %) ou à être plus créatif (84 %)[2]. Par conséquent, utiliser un outil d’intelligence artificielle, quel que soit son poste en entreprise, devient un enjeu de compétitivité mais aussi de bien-être pour les salariés.

L’IA transforme la comptabilité et les métiers administratifs

L’utilité de l’IA dans les entreprises n’est plus à prouver, notamment au sein de l’administration et plus particulièrement dans les services comptables ; souvent en proie à des erreurs. L’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF) estime même que 89% des fraudes en entreprises sont liées aux notes de frais. Dans ce cas précis, la digitalisation du processus de traitement transforme complètement le travail du comptable de manière à assurer la conformité des données : l’IA extrait automatiquement les informations pertinentes – telles que la date, le montant, et la TVA applicable – puis intègre ces informations dans les systèmes comptables de l’entreprise. Mais l’IA ne s’arrête pas là. Ses capacités d’analyse de données sont telles qu’elle représente un outil précieux pour la gestion budgétaire et la prévision financière, pouvant prédire des comportements ou encore identifier des anomalies. Dans ce cadre, les solutions basées sur l’IA offrent une transparence et une traçabilité accrues, renforçant la confiance dans les processus internes.

Plus que le comptable, le poste de responsable financier lui-même se transforme. En effet, les outils d’analyse prédictive permettent aux directeurs financiers d’obtenir une vision claire et précise des dépenses, facilitant des prises de décision plus rapides et mieux informées. En transformant la gestion des finances, ces technologies aident les entreprises à anticiper les défis tout en optimisant leurs ressources. Par exemple, des rapports financiers générés automatiquement peuvent mettre en lumière des dépenses excessives dans certaines branches ou identifier des opportunités de réduction des coûts. Cela va au-delà d’une simple surveillance budgétaire ; c’est une aide stratégique à la prise de décision. Et tout cela, à partir d’un papier numérisé… 

En conclusion, l’IA devient incontournable pour les entreprises modernes. Elle permet non seulement de rationaliser les opérations internes, mais aussi de renforcer leur compétitivité sur le marché mondial. Les entreprises qui embrassent cette transition disposent d’un avantage stratégique indéniable en termes de productivité, de gestion des risques, et de satisfaction des employés.
[1] 2024 Work Trend Index Annual Report, Microsoft et LinkedIn, 8 mai 2024
[2] Ibid




Article précédentLes Ted Talks les plus inspirants, pour ceux qui travaillent à distan
Article suivantL’avenir du SEO à l’ère de l’IA en 2025
Nicolas Dubouloz, CEO & Founder @ N2F - Note de frais. Solution de dématérialisation des frais pro
Ancien directeur commercial, coutumier des notes de frais, Nicolas Dubouloz a identifié une lacune sur le marché : aucune application de gestion des factures n’offrait une compatibilité parfaite entre Android et iOS. C’est ainsi qu’est née N2JSOFT en 2015, et sa solution de gestion de notes de frais qui est rapidement devenue indispensable pour les entreprises. L’application de gestion des notes de frais, N2F, est dotée de fonctionnalités avancées telles que le scan intelligent et le remboursement automatique. En 2021, N2JSOFT a élargi son offre avec Keeple, une suite RH dédiée à la gestion des congés, répondant à la demande croissante de dématérialisation des processus administratifs. En 2023, la fintech lance sa solution de dématérialisation des factures fournisseurs entrantes ainsi qu’une gamme de cartes de paiement connectées directement à l’interface N2F. Basée à Montagnat, N2JSOFT reste profondément ancrée dans sa région d'origine, tout en poursuivant une expansion internationale.