Être un CMO (chief marketing officer) en 2025 : 4 conseils clés pour un leadership infaillible.
Entre la montée en puissance de l’IA et un contexte économique incertain, le paysage marketing évolue toujours plus rapidement mettant rôle du CMO à rude épreuve. Selon l’étude CMO Barometer, miser sur le développement des compétences de leadership sera clé pour optimiser management des équipes marketing et vision stratégique.

Travailler avec des directeurs marketing chevronnés m’a permis de tirer des leçons importantes quant à mes différentes missions. Mais quels sont les qualités les plus plébiscitées pour naviguer 2025 sous un vent favorable en tant que CMO ?  Voici quelques éléments qui pourront vous aider à mieux comprendre vos équipes, les inspirer et à contribuer à la croissance de votre organisation.

Favoriser l’authenticité

Chaque CMO a sa propre méthode de travail, mais l’authenticité est un ingrédient essentiel que tout bon leader doit posséder. C’est une base sine qua non qui va, non seulement permettre d’inspirer son équipe et gagner sa loyauté, mais aussi de maximiser son impact au sein de l’organisation.

Mais créer et conserver un cercle de confiance n’est pas seulement un travail interne. Un bon CMO est aussi capable de développer ses missions, ses priorités et ses clients au-delà de son rôle. Par exemple, contribuer à l’image de l’entreprise en mettant en avant ses initiatives à travers les réseaux sociaux et la presse, est une très bonne approche pour engager une communauté ciblée. Il n’est pas ici uniquement question de marketing, il s’agit également de créer un mouvement positif qui reflète des valeurs authentiques et suscite un intérêt de votre public.

Pratiquer l’écoute active

Un bon CMO est conscient des limites de son savoir et n’a pas peur de solliciter l’avis des experts qui l’entourent. Cela peut être autant des subordonnés directs, que des membres de son équipe arborant des points de vue uniques et différents. Les désaccords peuvent être source de nouvelles idées et cela commence par être à l’écoute de ses collaborateurs. Cet environnement crée de meilleurs résultats et d’opportunités pour les employés qui souhaitent développer leurs compétences et innover.

J’ai en tête l’exemple d’un collaborateur des ressources humaines qui montrait un vif intérêt pour la gestion d’événements en s’impliquant activement dans l’organisation de réunions générales et d’activités d’équipe. En prenant l’initiative de mener un projet en dehors de ses responsabilités habituelles et en collaborant avec l’équipe marketing, ses collègues l’ont recommandé à la direction pour un poste marketing à plein temps. Le fait de travailler dans un environnement favorisant l’écoute lui a permis de développer ses compétences et d’avoir un impact positif sur l’ensemble de l’équipe. Un bon CMO valorise et encourage ce type de changement positif, en se basant non seulement sur les résultats obtenus, mais aussi sur l’enthousiasme de l’équipe, véritable indicateur de succès.

Tirer profit du plein potentiel des équipes

Le rôle du CMO consiste à exiger un travail de qualité, à adopter une mentalité de croissance et à remettre en question les préoccupations ou les hypothèses injustifiées. La clé de l’harmonie est la création d’une culture de haute performance où les collaborateurs ont envie de se surpasser afin d’atteindre leur plein potentiel.

Lors d’une de mes précédentes expériences dans une entreprise internationale de logiciels, j’ai beaucoup appris sur l’importance de repérer les points forts chez son équipe et de les cultiver en travaillant sur des opportunités mettant les qualités de chacun à profit. En effet, grâce à un travail en synergie, le potentiel d’une équipière de base recrutée comme responsable du marketing de terrain a rapidement évolué vers un poste de directrice de marketing d’entreprise. C’est en démontrant ses compétences relationnelles et son habileté à résoudre les problèmes dès le premier jour que sa supérieure a pu identifier ses atouts et l’aider à les exploiter au sein de l’organisation dans un rôle adapté.

Penser le futur c’est penser croissance et évolution

Le succès d’un CMO se mesure par sa capacité à atteindre des objectifs à court terme, et aussi à sa vision et son approche stratégique à long terme. Cela inclut en particulier la préparation et la responsabilisation de son équipe pour garantir une transition fluide en cas de changement de rôle. Mettre l’accent sur la planification de la succession dès le départ sans se sentir menacé est un signe de force et de résilience pour les directeurs.

Prenons l’exemple d’un CMO ayant occupé un poste clé pendant une longue période et qui, en prévoyant de changer de rôle, a préparé le terrain pour que son successeur puisse prendre la relève sans difficulté. Ce type de préparation proactive ne se limite pas à transférer des tâches mais implique de renforcer les connexions internes, de stimuler l’autonomie et de cultiver un environnement où chaque membre de l’équipe est prêt à prendre davantage de responsabilités. Tout comme un vice-président doit être prêt à prendre les rênes dès le premier jour, un CMO doit favoriser un environnement où chacun puisse s’épanouir et assumer un rôle plus important dès que l’opportunité se présente, garantissant ainsi la continuité et la croissance de l’entreprise.
Être un CMO en 2025/Etre CMO en 2025 Depositphotos_Y-Boychenko