Les salariés inspirent 2 fois plus confiance
Le nombre d’entreprises qui utilisent leurs salariés comme ambassadeurs de la marque augmenterait, ce qui est bon pour les affaires. Selon le Baromètre de confiance Edelman et le rapport Nielsen, les salariés inspirent deux fois plus confiance que les dirigeants, et leur action pour la marque augmenterait les ventes de 77%. Ils sont le moteur de ce mouvement, avec le marketing comme carburant pour le faire fonctionner. Les départements de marketing leur enseignent comment raconter une histoire cohérente de la marque, la façon de tirer partie des médias sociaux, et leur donnent la méthode pour en parler.
Tout le monde est gagnant : le salarié construit l’image de marque et fait avancer l’entreprise qu’il aime ; il en retire un sentiment de fierté parce qu’il comprend et partage. Les clients reçoivent des informations d’initiés, dans le bon sens du terme, émanant de personnes en qui ils ont confiance.
Le premier client est interne puis externe
La solution est de construire des programmes de sensibilisation des salariés sur le discours à tenir. Le premier client n’est pas externe mais interne. Il faut donc les aider à devenir eux-mêmes la marque, ou une “marque à l’intérieur de la marque”, comme le précise Mike Ambassador Bruny. Il en découle un impact pour la société et pour eux-mêmes. Les aider à développer leur marque personnelle est un investissement à faire, car c’est la plus grande récompense pour eux en échange de leur rôle d’ambassadeur. Mike Ambassador Bruny retient essentiellement 4 points à réussir pour les aider à remplir cette fonction.
Apprendre à connaître les salariés
Apprenez à connaître leurs valeurs, leurs points forts et leurs aspirations, et surtout leur environnement. Nous partageons beaucoup de choses sur la marque de l’entreprise. Mais vous devez prendre le temps de comprendre comment leur travail s’inscrit dans l’image globale de l’entreprise. Plus vous les comprenez, plus il est facile de les aider à être de meilleurs ambassadeurs.
Leur apprendre à se créer des contacts
L’auteur et conférencier en marketing, Seth Godin, parle beaucoup de «l’économie des contacts” et la nécessité d’avoir des interlocuteurs. Cela est aussi vrai pour vos ambassadeurs. Il faut leur apprendre à tisser des liens avec des personnes à la fois dans et en dehors de l’entreprise. Les contacts internes leur enseignent comment entrer en relation et rester en contact avec d’autres ambassadeurs, et comment briser des appréhensions ou résoudre des problèmes.
Leur donner un projet d’appropriation
Ceci vous permet de connaître vos ambassadeurs. Il convient de chercher des opportunités pour augmenter leur implication. Listez leurs talents, compétences et passions pour créer des projets uniques qui leur donnent l’occasion de mettre en valeur ce qu’ils connaissent déjà et d’acquérir des compétences pour devenir de meilleurs avocats de votre marque. Par exemple, chez Intel, les salariés ont participé au lancement de tablettes en constituant ce qu’ils ont appelé la “Brigade intelligente pour la tablette “. Ceux qui avaient des connaissances techniques ont partagé ce qu’ils savaient tout en apprenant à amplifier leur message dans les médias sociaux.
En faire des leaders d’opinion
Ces programmes sont connus. Ils proposent la formation de vos salariés à l’utilisation des médias sociaux, leur enseignent les compétences nécessaires pour être un bon “avocat” ou un bon pédagogue, les aident à se positionner comme des leaders d’opinion en utilisant des outils, à commenter et amplifier le contenu qu’ils partagent avec leurs fans. Outre les effets bénéfiques de ces salariés qui portent “la bonne parole” à l’extérieur, cela contribue à développer chez eux un sentiment d’appartenance à leur entreprise dont ils sont les ambassadeurs.