Sur plus de 8 milliards de personnes dans le monde, une petite poignée agit, réussit et gagne quelque chose de plus précieux que l’or. Vous pouvez commander l’obéissance, faire peur, acheter des services, mais pas le respect. Focus sur la façon d’agir des leaders respectés.
Restez accessible comme Richard Branson
Le respect peut vous grandir, mais il se trouve et se conquiert sur le terrain. Le milliardaire Richard Branson qui voyage dans l’espace est aussi un homme de terrain. Il parle constamment avec les passagers et les membres d’équipage, les écoutes et prend des notes. Si un vol Virgin est retardé, l’équipage a offert la boisson aux passagers. Richard Branson les a appelés et les a félicités pour leur créativité.
Les personnes respectées n’enferment pas leur succès dans une tour d’ivoire. Difficile d’être respectable si vous n’êtes pas accessible. Des études le montrent, le dirigeant perçu comme accessible et humble suscite une plus grande satisfaction de ses équipes. Sortir de votre bureau pour discuter avec votre équipe est un acte simple mais déterminant.
Innovez comme Steve Jobs
Celui qui ajoute de la valeur dans une industrie de croissance est apprécié, mais celui qui résout des problèmes, révolutionne et crée de nouvelles industries obtient le respect.
Avec Steve Jobs à la barre, Apple est devenu synonyme de la révolution, l’iPod a rendu le lecteur de CD obsolète, l’iPhone a boosté les smartphones, l’iPad ouvert la voie vers les tablettes.
Révolution et solution suscitent un respect égal. Ajouter ne suffit pas, il faut résoudre et créer.
lecture associée Steve Jobs et les 7 règles de la réussite
Valorisez tout le monde comme la princesse Diana
La différence avec la princesse Diana venait de son intérêt évident et son engagement en faveur des personnes atteintes du VIH. Elle a dit, “Tout le monde doit être valorisé. Tout le monde a le potentiel de donner quelque chose en retour “.
Bien qu’il soit impossible de converser avec tout le monde, les gens respectés reconnaissent tout le monde. Quand ils arrivent au milieu d’un groupe, ils ne serrent pas la main à un ou deux et ignorent le reste, ce qui fait naitre du ressentiment. Une personne respectée possède une conscience sociale qui la rend attentive aux situations difficiles des autres.
Reconnaissez-les, saluez tout le monde, regardez-les dans les yeux et souriez.
Ne critiquez pas vos détracteurs comme Bill Gates
Steve Jobs a eu des mots durs sur Bill Gates: “Sans imagination, il n’a jamais rien inventé … il a juste exploité sans vergogne les idées des autres.”
Bill Gates a beaucoup d’arguments pour répliquer, répond avec classe, écarte la critique et y voit l’éloge de ses contributions. En tête d’une enquête dans 13 pays comme la personne la plus admirée au monde, son investissement philanthropique est une manière élégante de répondre aux critiques. Marc-Aurèle a dit: « La meilleure façon de se défendre est de ne pas imiter l’offenseur. » ou encore « La meilleure façon de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas lui ressembler. »
Lecture associée Bill Gates, milliardaire, modèle universel et mentor
Agissez en cohérence avec vos idées comme le Dalaï Lama
La personne respectée agit en cohérence avec les idées qu’elle défend.
Le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, né en 1935, a commencé son éducation monastique à l’âge de 6 ans. Le chemin de la dévotion est un parcours éprouvant dans un monde plein de tentations et de distractions. Son dévouement et la cohérence de son caractère au fil des décennies en font une des personnes les plus vénérées et respectées dans le monde fait.
Les 8 millions lecteurs de ses tweets lui font confiance, et Twitter lui sert de temple.
La cohérence entre ce que nous pensons, disons et faisons génère un grand respect. Confiance et admiration sont impossibles avec les contradictions.
lecture associée Entrepreneuriat : 5 leçons de bouddhisme pour réussir
Dominez des domaines différents comme Arnold Schwarzenegger
Celui qui atteint le sommet de son domaine est remarqué. Atteindre le top dans un autre contexte et le dominer, provoque le respect avec un grand «R» De culturiste à Terminator, et à gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger donne l’impression que tout lui est facile.
On vous respectera si vous surmontez la peur d’aller dans un nouveau domaine. Comme Arnold Schwarzenegger, en mettent la barre plus haut ou plus loin, grâce à votre réussite dans différents domaines, à l’élargissement de votre expérience de la vie dans des terres inconnues, vous gagnerez le respect.