L’eldorado des logiciels d’entreprise
Le marché des logiciels d’entreprise devrait atteindre selon Gartner 321 milliards de dollars en 2014, ce que Mark Zuckerberg a compris. L’innovation touche les logiciels d’entreprise et les services d’affaires. Amazon a lancé le cloud computing et les drones, Apple conclu un partenariat avec IBM pour des logiciels d’entreprise sur l’iPad et l’iPhone. Les grands acteurs des hautes technologies veulent être présents dans les logiciels d’entreprise. Facebook y arrive. Les salariés du social media utilisent le site Facebook pour travailler ensemble depuis des années. Ils ont mis au point des fonctionnalités pour leur usage interne pour collaborer sur des corrections de bugs. Zuckerberg voudrait étendre cet outil interne et offrir un nouveau service aux entreprises.
Facebook contre LinkedIn
Il s’agirait donc d’une extension de son réseau au-delà du domaine social dans le monde professionnel, selon le Financial Times, qui tient l’information de sources anonymes. Ce nouveau service axé sur les entreprises sera similaire à la fonctionnalité de son site actuel, avec un fil d’actualité, des groupes et une messagerie. Il comprendra également des outils de collaboration sur des documents partagés. Le réseau social aurait travaillé sur l’outil depuis un an et l’aurait testé avec des sociétés en vue d’un prochain. Impossible de dire si ce service va concurrencer LinkedIn, à supposer que l’information soit exacte. En France Facebook compterait plus de 20 millions d’utilisateurs, plus de 30 % de la population avec 50 % d’utilisateurs entre 18 et 34 ans. LinkedIn serait utilisé par plus de 200 millions de professionnels dans le monde dont plus de 2,5 millions en France d’un âge plus avancé. Au-delà de la gestion des relations avec des amis, Facebook est devenu une plateforme de partage des connaissances au moment où les entreprises comprennent les enjeux du Knowledge Management pour leur compétitivité.
pour approfondir le sujet 6 conseils pour une page entreprise sur Facebook
Quelles entreprises sont prêtes ?
De la même manière que des étudiants créent des groupes Facebook autour d’un projet et partagent l’avancement de leur travail, cette utilisation peut s’étendre aisément à des fins professionnelles. Les salariés d’une même entreprise peuvent travailler ensemble dans une dimension transversale et faire circuler les connaissances entre les services. Si on prend un groupe de 100 000 personnes, il va de soi que la grande majorité des salariés a un compte Facebook, ce réseau interne via Facebook deviendrait presque une captation des infos et des connaissances via un tiers bien puissant. Rien ne dit que les grandes entreprises soient prêtes à livrer leur richesse informationnelle à un media social qui a montré sa vulnérabilité à des fuites d’informations avec la NSA. Les entreprises qui n’auraient pas les moyens de créer leur propre réseau social pourraient être intéressées. C’est sans compter sur leur crainte de fuite d’informations et d’espionnage industriel.
pour approfondir le sujet Espionnage industriel : êtes-vous concerné?