Le 9 janvier 2024, le Président Macron a nommé Gabriel Attal (credit photo Source Service d’Information du gouvernement) comme Premier ministre. Sans aucun doute, un homme à fort potentiel qui à 34 ans devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. C’est formidable d’être reconnu comme un collaborateur à fort potentiel, de faire partie d’une élite. Ce statut a un prix car il n’y a pas de mandat à vie, et en politique comme dans l’entreprise, vous pouvez en sortir volontairement ou par défaut de haut potentiel. Mieux vaut savoir où vous mettez les pieds, pourquoi vous voulez en faire partie, et si vous êtes prêt à répondre aux exigences d’un tel statut. Eclairages.
Votre haut potentiel, une ressource stratégique pour votre entreprise
Votre entreprise cultive-t-elle une véritable stratégie de hauts potentiels ?
Est-elle claire sur les compétences et comportements nécessaires et leurs caractéristiques importantes ?
Vous aide-t-elle à développer vos talents ? A-t-elle rendu publique une liste des hauts potentiels de manière transparente ?
Si oui, vous êtes dans une entreprise où le talent est une ressource stratégique. Elle veut éviter qu’un jour si vous démissionnez vous regrettiez d’apprendre au moment de votre départ que vous faisiez partie des hauts potentiels. Si cette liste augmente la pression sur vous, elle incite l’entreprise à s’engager dans des actions tangibles pour favoriser votre développement professionnel.
S’il n’y a pas de plan réel de promotion, c’est sûrement un subterfuge pour vous fidéliser alors que pour elle c’est courir le risque de perdre ses meilleurs talents.
Pour approfondir le sujet Talents clés, talents rares, talents latents…
Les critères de votre potentiel
Vous êtes un cadre à fort potentiel si :
– vous obtenez des résultats plus performants que vos pairs dans une variété de situations et de circonstances,
– vos comportements reflètent la culture et les valeurs de votre entreprise d’une manière exemplaire,
– vous avez une forte capacité à vous développer, à réussir au sein de l’entreprise plus rapidement et efficacement que vos pairs,
– vous maîtrisez les nouvelles méthodes ou techniques.
Votre compétence est la qualité de base pour la haute performance, avec une grande crédibilité qui gagne la confiance de collègues. Votre plus grand défi est de gagner cette crédibilité, pour cela rien de mieux que de les aider, de solutionner des questions qu’ils ne parviennent pas à régler depuis longtemps.
Si vous avez la réputation d’un solutionneur de problèmes, vous êtes entrain de grandir.
Pour approfondir le sujet Devenir exceptionnellement sympathique dans votre job
Votre comportement vous fait devenir un potentiel élevé
Au début de votre carrière, vous devez maîtriser l’expertise technique que votre travail exige, puis vous avez besoin d’élargir cette expertise. Vous commencez par encadrer une personne, puis une équipe, ou un groupe plus grand. Votre performance vous promeut au début de votre carrière, votre comportement vous fait devenir un potentiel élevé.
Vous êtes censé exceller dans des rôles de plus en plus dimensionnés, et démontrer votre capacité à changer de comportement, et à favoriser le travail d’équipe. Digne de confiance, vous avez avec vos équipes des échanges très francs sur les défis du métier, vous allez vite au cœur d’un problème et trouver des solutions viables.
Vous conjuguez votre talent de manager qui motive avec une vision stratégique qui vous habite. Savoir gagner l’adhésion des collaborateurs et amener vos pairs à réussir fait de vous un modèle pour l’entreprise.
Pour approfondir le sujet Comment savoir si vous avez le job qu’il vous faut
Ce qui différencie votre haut potentiel
Outre d’excellents résultats, la maîtrise de nouveaux domaines d’expertise, la confrontation à des défis de plus en plus complexes, vous intégrez aisément a culture et les valeurs de votre entreprise.
Vous savez développer les véritables atouts différenciateurs du haut potentiel, en général assez intangibles car n’apparaissant pas dans les compétences du leadership ou les questionnaires d’évaluation de performance.
Ces facteurs font pencher la balance et vous aident à atteindre ou maintenir un niveau de fort potentiel.
Vous faites des sacrifices pour l’excellence professionnelle de votre potentiel
Vous n’êtes pas seulement très performant, vous est déterminé à réussir. Etre bon ou même très bon ne suffit pas. Vous êtes disposé à aller plus loin, à faire des sacrifices dans votre vie personnelle pour progresser sur le plan professionnel.
Cela signifie que tout en restant fidèle à vos valeurs, vous êtes prêt à faire des choix très difficiles.
Développez votre potentiel d’apprentissage orienté action
Vous avez un potentiel d’apprentissage élevé et orienté action ou résultats. Vous possédez cette capacité de détecter les nouvelles idées, la capacité cognitive de les absorber, et le bon sens de traduire ce nouvel apprentissage dans l’action productive pour vos clients et votre entreprise.
Entretenez l’esprit d’entreprise et le goût du risque
Toujours en quête de nouveaux moyens de vous lancer sur de nouveaux projets, votre âme d’explorateur vous fait relever les défis, vous savez quitter vos zones de confort de carrière. Cela prend la forme d’une affectation internationale difficile, ou un changement d’orientation qui exige des compétences entièrement nouvelles.
Vous êtes prêt à saisir une opportunité qui vous apporte des avantages avec en plus l’excitation du risque que vous prenez.
Votre haut potentiel, c’est d’être au bon endroit au bon moment
Votre esprit d’entreprendre et l’envie de trouver de nouvelles approches peuvent conduire directement au désastre. Vous pouvez dérailler en acceptant impulsivement ce qui vous paraît être une superbe occasion, vous cherchez à éviter tout désaccord ouvert avec votre patron ou refusez de faire des commentaires transparents qui décevraient un collègue. Guidé par une sorte de radar dynamique, vous obtenez des résultats de qualité et contournez ces risques, grâce à votre idée du timing, à votre compréhension des situations et à votre flair de l’opportunité.
Si votre esprit d’entreprise peut vous faire prendre des décisions stupides, votre radar est là pour vous aider à décider s’il est opportun de poursuivre ou de vous replier. Vous êtes au bon endroit au bon moment.
Pour approfondir le sujet Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps
Développez les critères différenciateurs de votre haut potentiel
Vous pouvez augmenter vos chances de développer ces facteurs. A vous de prendre conscience encore plus de votre environnement, et d’utiliser au maximum votre radar dynamique : une meilleure écoute des autres, une analyse de leurs réactions, et une actualisation de votre réseau pour le rendre plus cohérent et pertinent avec la stratégie de votre entreprise.
L’apprentissage orienté action exige d’apprendre et d’avoir un intérêt à agir, car apprendre sans réellement changer votre comportement serait une occasion manquée.
Pour développer votre esprit d’entrepreneur, vous pouvez décider d’être plus proactif, prendre un peu plus de risques, et déterminer jusqu’où vous pouvez aller en vous faisant aider par un coach qui respecte votre libre-arbitre.
Pour approfondir le sujet Bien piloter votre trajectoire professionnelle et être l’acteur de votre carrière