Avec beaucoup de tâches à assumer dans une journée, il devient difficile de rester concentré peut, tant le flux constant des collaborateurs, clients, courriels et appels téléphoniques exigent votre attention. Si vous appréhendez mieux les limites de votre cerveau, vous allez pouvoir améliorer votre concentration et augmenter votre productivité.
Soyez à 100 % à ce que vous faites
La concentration est indispensable pour rester au maximum efficace et productif pour lire, téléphoner, communiquer, ou animer une réunion. Une bonne concentration vous facilite la mémorisation et évite une trop grande déperdition d’énergie. L’améliorer, c’est être plus zen et acquérir une bonne maîtrise de soi-même, et une plus grande attention pour écouter, observer et enregistrer ce qui est important.
Si vous vous laissez facilement distraire par votre environnement ou des pensées parasites, vous baissez votre capacité de travail et sa qualité. Etre concentré, c’est être à 100 % à ce que vous faites et ne faire qu’un avec ce vous exécutez.
A lire aussi Secrets de golfeur pour gérer votre concentration
Concentrez-vous quand il le faut
Votre cerveau est très perméable à la moindre distraction, l’environnement numérique actuel vous complique terriblement la vie et met à l’épreuve votre capacité à vous concentrer. Une distraction désoriente votre esprit et peut être dangereuse tant la réaction du cerveau est automatique et pratiquement imparable.
Si le multitâche est une compétence importante, il présente aussi l’inconvénient de réduire votre intelligence. Vous faites des erreurs, ratez des indices subtils et pour aggraver les choses, l’illusion du multitâche vous apporte la grande émotion de faire beaucoup de choses à la fois. En fin de compte, il ne s’agit pas d’être attentif tout le temps, mais de profiter d’une courte période sans distraction chaque jour.
Faites le travail créatif en premier
Lorsque vous vous lancez dans votre journée de travail sans un plan très précis, en affrontant vos tâches selon un degré d’urgence mal défini, vous dépensez dans les premières heures votre meilleure énergie et usez votre attention. Une heure de travail diminue votre capacité de travail de départ.
Pour vous concentrer efficacement, inversez l’ordre des choses : démarrez dès le matin par les tâches qui nécessitent créativité ou concentration, et passer ensuite à un travail plus facile, comme supprimer des e-mails ou planifier de réunions.
A lire aussi Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?
Allouez votre temps délibérément
En étudiant des milliers de personnes, il a été constaté que nous sommes vraiment concentrés en moyenne seulement six heures par semaine. Autant utiliser avec pertinence ces heures précieuses. Certains se concentrent mieux le matin, d’autres dans la nuit, et très souvent en dehors des heures de bureau. Remarquez où et quand vous êtes le mieux concentré, puis affectez vos tâches les plus difficiles à ces moments.
lecture recommandée Bonnes habitudes d’organisation pour gagner du temps et de l’argent
Entraînez votre esprit comme un muscle
Lorsque le multitâche est la norme, votre cerveau s’adapte rapidement, vous perdez la capacité de vous concentrer, la distraction devient habitude. Vous devez donc pratiquer des exercices de concentration, fermer ou éteindre toutes possibilités de distraction pour focaliser votre attention sur une tâche unique.
Commencez par un temps court, par exemple 5 minutes par jour, puis travaillez progressivement sur un temps plus long. Si votre esprit se met à vagabonder, revenez juste sur la tâche à accomplir. C’est un entraînement à suivre régulièrement, comme pour vous maintenir en forme, vous avez à habituer le « muscle » à se concentrer.
A lire aussi Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps