“Votre objectif cette année
sera de mieux travailler ensemble”
Vous aussi vous avez déjà entendu cela ? Quel rêve pour un manager de constater que ses équipes travaillent très bien ensemble. Et d’ailleurs on est tous au point sur les notions d’intelligence collective, on sait tous que 1+1=3, et on a déjà constaté la puissance d’une équipe qui fonctionne bien ensemble. Certains d’entre nous ont eu le plaisir d’observer les résultats d’une équipe lors de séminaire de “team-building”. Cette capacité que l’on peut développer à travailler en groupe lorsque… tiens, lorsque quoi d’ailleurs ?
Avoir un objectif commun
Lorsque nous avons un objectif commun! Voilà un facteur à ne pas négliger et peut être trop souvent zappé. Je ne serai pas a l’aise pour faire la comparaison avec vos équipes de foot préférées, mais j’imagine que lorsque l’un des joueurs joue uniquement pour son classement de meilleur buteur, il doit il y avoir rapidement un truc qui cloche.
Combien de fois souhaite-t-on voir les personnes travailler ensemble alors qu’on a oublié de leur donner un but commun ?
Comment faire travailler les commerciaux avec les financiers quand les uns ont pour objectif un chiffre d’affaires et les autres une rentabilité à tenir ?
A lire sur le sujet Tirer parti de la diversité pour fédérer
Comment souder une équipe
quand chacun sera évalué sur une performance comparée aux autres ? Évitons de dépenser de l’énergie et du temps dans la recherche de solutions d’équipe sans avoir défini au préalable l’objectif commun à toutes ces équipes. Alors à vos marque prêt “objectiver”