Si vous avez l’intention de créer votre propre affaire, mieux vaut avoir une idée précise de ce qui vous attend et surtout de briser un certain nombre d’idées convenues plus ou moins fausses sur l’entrepreneuriat. Regardez l’entreprise et l’esprit d’entreprendre d’une manière différente, car le mythe qui flotte sur elle trompe tout le monde, et la plupart de ceux qui se lancent. Focus sur les idées reçues sur la vie de celui qui se met à son compte

Créer sa propre affaire, c’est ne plus avoir de patron

C’est vrai, et c’est faux ! Celui qui crée sa boite n’est pas le patron de son entreprise, c’est même une contre vérité. Vous devez reporter toujours à quelqu’un, à un conseil d’administration si vous avez des associés, à un investisseur qui exige une rentabilité pour son  argent, à un banquier qui vous fait des facilité de trésorerie… et surtout à ses clients qui exigent la qualité et le meilleur prix.
Après tout, malgré toute votre bonne volonté, ce n’est pas vous qui maintenez l’entreprise en vie et en pleine santé, ce sont vos clients qui décident de vous garder ou de vous congédier.
lecture recommandée Entrepreneur, ce n’est pas un job, c’est un mode de vie!

Celui qui se met à son compte doit tout faire au départ

Comme beaucoup parmi ceux qui se lancent, vous estime ne pas disposer de suffisamment de temps pour vous impliquer dans la relation client ou le marketing. En revanche vous passez des heures chaque semaine à planifier vos actions, à calculer vos prévisions de vente et à revoir les tableaux de bord. Evitez cet écueil, surtout si vous ne disposez pas de beaucoup d’argent, investissez massivement votre temps dans le développement de la clientèle, plutôt que de vous abriter dans l’étude de votre business plan. Votre réussite réside dans votre talent à savoir déléguer les fonctions support et à vous investir dans les actions stratégiques.
Lecture connexe Secrets pour devenir un entrepreneur prospère

Se mettre à son compte, c’est le meilleur moyen de devenir riche

Souvent une obsession du grand public et surtout de certains jeunes entrepreneurs. Si votre principale motivation pour démarrer votre affaire est de parvenir à « l’indépendance financière. », vous allez au devant de grandes désillusions. Il existe des moyens beaucoup plus fiables et moins risqués d’y arriver, comme investir sur vous-même en apprenant une nouvelle compétence très recherchée, construire un réseau puissant pour l’exploiter et trouver un emploi bien rémunéré… vous serez beaucoup plus sur la voie d’une certaine liberté financière que la plupart des entrepreneurs.
Vous pouvez devenir riche dans les affaires, mais ce n’est certainement pas le moyen le plus facile et le plus sûr.
Vous apprécierez aussi Devenir riche par votre activité … et vos idées

Mieux vaut protéger votre idée de business jusqu’à son lancement

Si vous préparez votre lancement par des propos mystérieux ou méfiants sur le coeur de votre affaire, vous démarrez très mal. En effet, les idées sont la monnaie la plus courante et surtout surévaluée du monde des affaires. Vous avez comme beaucoup une idée «géniale », chaque fois que cette lumière jaillit dans votre esprit, dites-vous un autre entrepreneur se réjouit de la même idée qui va révolutionner le marché.
Concentrez plutôt vos efforts sur ce que vous devez mettre en œuvre pour concrétiser votre idée. Lorsque vous vous lancez, vous devez construire une offre qui correspond à ce que vos clients achèteront.
Mieux vaut une stratégie d’exécution très performante et une idée plus modeste, qu’une idée brillante servie par une gestion médiocre de sa réalisation.
Nous êtes vulnérable à l’effet du faux consensus, dans lequel vous supposez que les autres partagent les mêmes croyances que les vôtres.
Lecture recommandée Reconnaître la véritable « nouvelle idée » grâce à 10 critères

Vous devez prendre des risques énormes

L’entrepreneuriat est souvent associé  au risque, une association qui décourage certains de se lancer. En fait, tout entrepreneur doit avoir une aversion pour le risque, mais savoir faire des paris calculés, il aime souvent prendre des risques qu’en fait il a tendance à minimiser. Encore faut-il distinguer le risque de l’incertitude. Selon l’économiste Frank Knight, le risque est un futur dont la répartition des possibles est connue, comme par exemple une probabilité de 40 à 50 %. En revanche l’incertitude correspond à un futur dont les possibilités sont inconnues car impossibles à connaître non par manque d’information ou incompétence mais du fait de la nature même de l’entreprise.
Si vous lancez une startup dans un environnement en rupture vous faites face à une situation d’incertitude, et devenez un créateur d’entreprise mais souvent créateur d’un marché.
Prenez moins de risques et protégez-vous d’un grand échec vous aide à rester beaucoup plus longtemps en action et vous donne le temps de réussir votre pari plus calculé dans le temps.
A lire aussi Entrepreneur, pesez bien les risques du succès

L’entrée d’un investisseur est une bonne solution

Votre capacité de financement de votre entreprise limite votre vitesse de croissance, et votre souci d’indépendance peut bloquer son développement. Ce n’est pas parce que l’on vous propose des capitaux qu’il faut les accepter, la proposition alléchante d’un investisseur doit être envisagée avec prudence. La participation financière d’un tiers peut en effet anéantir les conditions de votre réussite, car si vous prenez cet argent vous devrez lui apporter un rendement.
Parfois, la pression d’un investisseur tue l’entreprise qui démarre avant qu’elle ait pris sa part de marché. En recourant à un investisseur, vous risquez de voir votre part du capital diluée. Le financement pour une PME ou TPE est toujours une question cruciale. Votre besoin de financement se heurte constamment aux limites de votre capacité à le faire et à votre souci d’indépendance.  « Mieux vaut un gros morceau d’un petit gâteau qu’un petit d’un énorme gâteau.»
C’est évident, les chances de voir votre gâteau grossir sont plus grandes que celles de voir votre petit morceau grandir dans un ensemble. Restez réaliste quant à l’avenir de votre affaire. Chaque fois que vous diluez votre propriété, vous vous éloignez de la réussite de votre affaire, et dans une activité où vous devez être pleinement engagé pendant des années pour avoir des résultats, cela peut devenir démoralisant.
lecture recommandée Trouver le partenaire idéal en affaires, sinon jouer en solo !

A LIRE SUR L’AVENTURE DE L’ENTREPRENEURIAT 

Se mettre à son compte : les règles d’or pour choisir le bon statut
Consultant à votre compte : les pré-requis pour réussir
Cadre en entreprise n’est pas forcément un bon à son compte
Avant de vous lancer à votre compte, réglez bien ces 5 points
Créer votre affaire : ce que vous devez valider pour réussir
Pourquoi vous devez créer votre entreprise entre 20 et 30 ans
Comment créer un pitch qui frappe l’esprit et touche le cœur
Vous lancez votre affaire : 5 réactions de bon sens à avoir pour réussir
13 erreurs fatales que vous devez éviter à tout prix en affaires
Trouvez le partenaire idéal en affaires, sinon jouez en solo !
Si vous créez votre affaire, inspirez-vous de ceux qui ont réussi