Les événements qui génèrent
un espace de stockage supplémentaire
Il arrive souvent et heureusement qu’une augmentation des ventes et une anticipation plus ou moins maîtrisée du chiffre d’affaires à venir entraînent un sur stockage dans des conditions peu performantes et souvent pas sécurisées pour la marchandise. Quand on démarre par exemple comme artisan, on peut être tenté de trouver un espace de stockage supplémentaire en accumulant les stocks à son domicile. De la même manière l’entreprise de taille moyenne ou petite a besoin d’archiver des dossiers ou de stocker du matériel, des mobiliers et des marchandises. En pleine activité, la capacité de stockage se révèle rapidement insuffisante et en attendant de la disponibilité de nouveaux locaux, le responsable doit trouver une solution d’entreposage momentanée et efficace.
De la même manière la PME qui anticipe sur une augmentation des prix peut se trouver dans l’impossibilité de stocker des marchandises ou des matières premières en quantité. De nombreuses autres occasions se présentent dans lesquelles un chef d’entreprise ou un artisan doit trouver un espace de stockage plus important et provisoire.
Les solutions d’entreposage
complémentaires et flexibles
Stockage à son domicile, location d’un garage ou d’un petit entrepôt, garde-meubles… autant de solutions disponibles qui ne donnent pas toujours totale satisfaction.
Entreposer certaines marchandises chez soi peut être risqué du fait de leur dangerosité, par ailleurs, selon la taille de la ville dans laquelle l’activité est exercée, le stockage est carrément interdit à son domicile. Avec aussi les complications juridiques de modifier l’affectation du domicile pour pouvoir accueillir des stocks, recevoir des expéditions de fournisseurs, préparer les paquets… et les précautions à prendre en matière d’assurance.
La solution du garde-meubles, si elle s’avère a priori peu onéreuse, correspond plutôt aux besoins d’un artisan ou d’un nouvel entrepreneur pour du matériel ou mobilier dont il n’a pas un besoin fréquent. Ce sera le plus souvent la bonne solution aussi pour conserver des archives ou du petit matériel utilisé ponctuellement.
L’artisan et le patron de PME se déclarent en général satisfaits quand ils recourent à la solution de louer un petit entrepôt ou un box de stockage dédié aux professionnels dans un centre de stockage. Ils admettent trouver de nombreux avantages qui répondent à leurs besoins d’entreposage saisonnier pour une période limitée ou non dans le temps : accessibilité des biens en général à proximité, sécurité dans la mesure où un centre de stockage offre les meilleures conditions en termes de propreté, sécurité, protection avec des systèmes d’alarme, de vidéosurveillance et de détection des incendies), et une grande flexibilité qui permet de s’adapter aux fluctuations de l’activité d’une entreprise.