L’espionnage industriel n’arrive pas qu’aux autres. En France on estime que plus 6000 actes malveillants relevant de l’espionnage industriel sont détectés sans pouvoir compter ceux qui réussissent à ne pas être repérer.
Toutes les entreprises ne sont pas victime de pillages malveillants, en général si vous vous trouvez dans un métier qui apporte une haute valeur ajoutée, dans une niche, ou une activité de recherche, ou encore les nouvelles technologies, vous avez intérêt à prendre les devants en vous adressant à un professionnel comme EYTECH. Et même si vous ne travaillez pas ces secteurs sensibles ou stratégie, vous pouvez être le sous traitant d’une entreprise qui exige la plus grande sécurité. La première chose à faire, c’est de mettre sous grande protection votre système informatique et vos messageries par lesquelles passent souvent les cyber-attaques. Ensuite vous devez vous prémunir contre toute forme de vol que vous soyez un commerce de détail, une entreprise de logistique avec des entrepôts, une usine, ou simplement un siège social.
Il vous faut bien déterminer ce qui est à protéger dans votre entreprise, le service R et D, les nouveaux tarifs des commerciaux, le lancement d’un nouveau produit… A vous d’établir une sorte d’organigramme de l’info, un qui sait quoi dans la maison pour mieux identifier les zones à « sécuriser», et pour l’information analyser les modes de correspondance pratiqués (téléphone, mail, coursier, la Poste…) Pour approfondir la démarche, vous pouvez consulter un spécialiste http://www.eye-tech.fr
Si vous vous équipez du meilleur système de surveillance et de protection, vous devez aussi sensibiliser vos salariés à la sécurité, cela veut dire les former à la protection des infos sensibles de votre entreprise. Une solution efficace revient à cloisonner les informations stratégiques, et d’établir des procédures de sécurité simples et de bon sens. Sécuriser les locaux de votre entreprise de l’intérieur, c’est attribuer un droit d’accès à chacun en fonction de ces responsabilités et des nécessités de son travail. Des caméras de surveillance vous permettront diminuer pertes, fraudes, détournements, vols commis par des employés malhonnêtes.
Protéger votre entreprise revient à rendre impossible l’accès de vos bureaux ou de bâtiments à des personnes non autorisées étrangères ou inconnues. Pour obtenir cette sécurité vous devez avoir recours à des systèmes de sécurisation mécanique et à l’installation d’alarme qui à la fois détectent une tentative de forcer le passage et empêchent tout accès. Une bonne vidéosurveillance voit tout ce qui se passe dans vos murs et vous apporte si besoin des preuves.