Épouse, maman… Et femme d’affaires accomplie !
Épouse Harsch, mère de deux garçons, c’est une stratège redoutable dans le monde des affaires ! Margaret commence sa carrière en 1979, chez Procter et Gamble, puis déménage à San Francisco pour travailler chez Bain (société de conseil), dont elle devient vice-présidente. Elle évolue également chez Walt Disney entre 1989 et 1992, en tant que vice-présidente du service marketing, et y développe la filière des produits dérivés.
En 1992, une nouvelle carrière débute lorsqu’elle suit son époux à Boston, et intègre la direction du groupe Stride Rite (entreprise de chaussures), le début de la liste des sociétés qu’elle intègre ! Elle assure ensuite la direction du groupe Florists Transworld Delivery, le plus gros producteur mondial de produits floraux avant d’effectuer le grand écart en matière de secteur d’activité en rejoignant le fabricant de jouets Hasbro. En 1998, le fondateur d’eBay en personne, Pierre Omidyar, lui propose de diriger sa société basée en Californie.
Margaret transforme eBay en géant du Web
On y est. eBay, alors « petite » entreprise américaine de 30 salariés, va devenir la plus grande plateforme de e-commerce du monde, avec 11 000 salariés et un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars, contre 7 millions avant son arrivée. En 2004, le magazine Fortune la consacre « première femme d’affaires du monde » pour avoir fait d’eBay « le plus important site de commerce en ligne du monde, la plus valorisée des marques Internet et l’entreprise ayant connu la plus forte croissance de l’Histoire. » Elle reste dans la firme pendant presque 10 ans avant de démissionner et de s’engager en politique…
Une brève carrière politique en parallèle de son travail
Car parallèlement à sa carrière, Margaret a toujours été engagée politiquement. Considérée comme républicaine et favorable à l’avortement, elle a été citée comme colistier potentiel du candidat John McCain lors des élections présidentielles de 2008. Elle saute le pas en 2009 pour annoncer sa propre candidature au poste de Gouverneur de Californie pour succéder à Arnold Schwarzenegger. Elle dépense alors plus de 140 millions de dollars de sa poche pour sa campagne, mais elle est battue par le démocrate Jerry Brown (49 % des voix contre 46 % pour Meg). Son expérience en politique s’arrête là, pour l’instant. (En 2016, Margaret annonce publiquement son soutien à Hilary Clinton.)
Chez Hewlett Packard, sa stratégie laisse encore sceptique
Appelée par Hewlett Packard (HP) en 2011, elle décide immédiatement une nouvelle stratégie qui consiste à relancer les tablettes et investir massivement dans la recherche et développement. Elle continue sur sa lancée, éclatant HP en différentes activités et différentes entreprises, séparant entre autres les PC des imprimantes ou encore l’offre de services informatiques de la commercialisation. Une stratégie qui semble fragiliser de prime abord la société (sur le papier, HP passe effectivement de 127 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 350 000 salariés à 30 milliards de dollars et 50 000 employés). Pour justifier ce choix controversé et largement médiatisé, la présidente évoque les évolutions technologiques, le Cloud et l’informatique décentralisé, face auxquels l’entreprise, très axée « micro-informatique », n’était pas encore adaptée ni même préparée.
Margaret 9ème femme la plus puissante du monde
Encore aux commandes aujourd’hui d’Hewlett Packard, elle anime une équipe de direction essentiellement composée d’hommes :
Henry Gomez, Vice-président exécutif, directeur marketing et chargé de communication.
Chris Hsu, Vice-président et directeur général de HPE Software ainsi que responsable des opérations chez Hewlett Packard Enterprise.
Alan May, Vice-président exécutif des ressources humaines
Mike Nefkens, Vice-président exécutif et directeur général – Enterprise Services
Antonio Neri, Vice-président exécutif et directeur général – Enterprise Group
John Schultz, Vice-président exécutif, chef du contentieux et secrétaire général
Tim Stonesifer, Vice-président exécutif et directeur financier
Robert Youngjohns, Vice-président exécutif et directeur général – HPE Software. L’entreprise fait toujours partie des 40 plus grosses sociétés du monde, même si elle se cherche encore et ne connaît pas sa stabilité d’antan. La division depuis le 1er novembre 2015 en deux entités, HP Inc. et Hewlett Packard Entreprise, n’a pas encore []porté ses fruits. En attendant, Margaret Whitman figure à la neuvième place du classement des femmes les plus puissantes du monde selon le magazine Forbes. Sa fortune personnelle est estimée à 2.2 milliards de dollars.