Parce que la rentrée est synonyme de cycle nouveau, de petite (ou grosse) déception et de rythme effréné, voici de bonnes résolutions au travail, mais aussi des actions et petites habitudes à mettre en place dans votre vie quotidienne… Pour vous sentir en forme en vacances, et tout au long de l’année, malgré les événements qui mettent à mal votre moral !
La liste des points négatifs et des axes de changement
La rentrée est généralement le bon moment pour faire le point sur ce que voulez et ne voulez plus dans votre vie professionnelle, ce que vous aimez et aussi ce que vous n’aimez pas faire, ce qui vous minait au cours de l’année passée que vous ne voulez plus subir. L’objectif est d’identifier clairement et sans tabou les éléments négatifs et les axes de changement nécessaires pour vous sentir mieux au quotidien.
Ne vous mettez pas d’œillères, faites la liste de ce qui ne va pas ! Et ensuite, évidemment, vous n’aurez d’autre choix que d’agir pour vivre le changement. Ce peut être recadrer vos collaborateurs, solliciter un entretien avec votre supérieur pour lui expliquer vos attentes, demander l’aide d’une tierce personne pour la gestion de projets complexes ou accepter de déléguer des tâches dans lesquelles vous n’êtes finalement pas à l’aise… Le tout est d’identifier et de classer vos besoins, de trouver le plan d’action adéquat … Et de le concrétiser !
Lecture associée Bonnes résolutions : 5 conseils pour enfin les tenir
L’urgent et l’important, l’art de choisir vos priorités
Dans la même mouvance, ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent n’est pas forcément important (pour vous !). Si jusqu’à présent vous privilégiez l’urgent au détriment de l’important, revoyez vos priorités.
Votre objectif ? Cesser, dans la mesure du possible de gérer les urgences (souvent des autres) au détriment de ce qui est important pour vous !.
Des nouvelles techno’ pour mieux vous s’organiser
Dans votre travail une bonne organisation représente un gain de productivité et dans votre vie personnelle, elle vous libère du temps libre. Pour réussir sur les deux tableaux, le challenge consiste donc à vous or-ga-ni-ser.
Pourquoi ne pas profiter des nouvelles applications Smartphone pour optimiser votre quotidien ? Les startups des nouvelles technologies investissent les outils du Web dédiés à la gestion du temps et vous avez aujourd’hui l’embarras du choix pour équiper votre Smartphone à moindre coût.
Nos coups de cœur : pour le travail, l’application Moonlight Calendar permet d’organiser vos rendez-vous et vos réunions de manière collaborative avec tous les participants. Pour la vie personnelle (et/ou professionnelle), il y a aussi l’application LadyPlans qui permet de créer et de suivre plusieurs to do list. Vous pouvez y intégrer un calendrier et, cerise sur le gâteau, le coordonner avec le planning de vos proches. De quoi organiser votre vie de famille bien remplie et mettre tout le monde à contribution.
Lecture associée Les applications Smartphone indispensables au manager 3.0
De petites actions quotidiennes pour vous maintenir en forme
Tenir un rythme effréné tout en restant en pleine forme nécessite évidemment de mettre en place des actions quotidiennes. Et parce qu’il est difficile de changer radicalement vos habitudes (et surtout, de les tenir dans le temps), il sera judicieux de mettre en place, non pas des actions, mais des mini-actions.
Se lever 5 minutes plus tôt que l’horaire habituel, par exemple, peut vous paraître insignifiant, mais au bout de quelques semaines, vous aurez pris le rythme et pourrez de nouveau reculer votre réveil de 5 minutes… Jusqu’à gagner une heure chaque matin ! Ces minutes gagnées peuvent représenter 5 minutes de méditation, 5 minutes de musculation, 5 minutes nécessaires pour vous presser votre fruit préféré et vous concocter le jus matinal que vous n’aviez auparavant jamais le temps de déguster.
Idem, un peu de sport chaque jour est bien meilleur que beaucoup de sport une fois de temps en temps. Et si vous vous forciez à 5 minutes de gym douce quotidienne, par exemple, ou que vous appreniez une seule posture de yoga, que vous travaillerez tous les jours pendant quelques minutes jusqu’à sa maîtrise parfaite et le passage à l’apprentissage d’une nouvelle posture ?
Enfin, moins d’écrans d’ordinateur ou de Smartphone avant le coucher, une bonne maîtrise de votre alimentation, une baisse de la consommation d’alcool et de cigarettes sont les meilleurs remèdes pour éviter les insomnies et se réveiller du bon pied. Là encore, vous pouvez vous lancer de petits défis : une journée seulement par semaine sans cigarettes ou sans sodas ; éteindre votre Smartphone à partir 22h … La clé d’une nouvelle habitude ancrée : être réaliste et progressif dans vos changements.
En bref, pour rester optimiste et en forme à la rentrée, sachez avant tout identifier vos attentes et vos besoins de changement, mais aussi mener les actions adéquates. Surtout, adoptez de nouvelles habitudes par petites touches, par petits paliers … Pour tenir le rythme dans la durée !
Lecture associée 5 astuces pour gagner du temps et travailler plus intelligemment