Comment réduire vos coûts. « Faire plus avec moins », voilà le défi demandé de plus en plus à un manager, et le stress de réduire les coûts amène parfois à faire des erreurs stupides qui s’avèrent à terme plus coûteuses. Même lorsque les budgets sont serrés, il y a un bon et un mauvais moyen d’économiser de l’argent. Comment réduire vos coûts : les 6 erreurs à éviter.
La réduction du service apporté au client et des frais de marketing
L’une des premières choses qui vient à l’esprit est de diminuer voire supprimer les avantages et services prodigués aux clients. C’est pourtant la dernière dépense à faire. Procéder à des coupes sombres sur des aspects visibles par le client est une erreur qui peut coûter cher. Au contraire, la priorité est de maintenir ou de renforcer les éléments qui ont un impact sur lui.
Une autre réaction consiste à réduire les dépenses de marketing, ce qui correspond à vous priver de nouveaux clients. Une période de baisse des affaires milite pour le maintien de ces dépenses dans la mesure où vos concurrents sont probablement enclins à la même réaction impulsive de réduire le budget de marketing, c’est donc le bon moment pour vous différencier aux yeux des clients.
Vous concentrer uniquement sur la réduction des coûts immédiatement visibles
Vous vous sentez obligé d’agir comme tout le monde et de faire pression sur les fournisseurs pour qu’ils diminuent leurs prix, la manière la plus évidente de réaliser des économies, car ces coûts sont visibles. Pourtant en règle générale cela ne s’avère pas suffisant. Une approche plus efficace implique une stratégie moins apparente qui concerne l’optimisation des technologies utilisées, une meilleure organisation.
L’autre façon d’augmenter le résultat net consiste à supprimer toutes les dépenses en faveur des équipes comme de petites attentions – repas, fêtes… – qui leur permettent de se sentir valorisées et de garder le moral au travail.
Tout dépend du client, et si vous n’avez pas de collaborateurs motivés, vous allez perdre des clients.
Respecter le budget d’aujourd’hui sans vous soucier de ce que cela coûtera plus tard
Trop souvent, vous êtes tenté réduire les coûts immédiats au détriment des capacités futures de votre entreprise, ce qui rend plus difficile la réalisation des objectifs commerciaux à long terme.
La réduction budgétaire, qui ne tient pas compte de la charge de travail, finit par coûter plus cher. Après une diminution du budget commercial ou d’informatique, le moral des collaborateurs en prend un coup et la productivité tend à chuter de façon spectaculaire, ce qui nécessite de gros efforts humains et financiers pour ramener la productivité à la normale.
Lecture associée Bien-être et qualité de vie au travail impactent la performance
Passer du sur-effectif à un personnel sous-qualifié
Attention de ne pas vous séparer trop vite de collaborateurs pour découvrir plus tard, et souvent trop tard, que certaines compétences ou connaissances accumulées nécessaires pour maintenir ou améliorer le développement manquent. Cette économie à court terme peut entraîner à long terme la réembauche des mêmes compétences à un coût plus élevé ou encore le recours à des prestataires qualifiés avec très souvent une majoration de la dépense par rapport à ce qu’elle était avec un salarié.
Garder le personnel et réduire ses avantages, dans un marché concurrentiel
Économiser de l’argent en réduisant les avantages sociaux, la formation ou en plafonnant les salaires est très risqué. C’est proprement suicidaire si vous vous trouvez sur un marché actif et en croissance avec des concurrents gourmands, cela peut se solder par un exode massif du personnel qualifié qui trouvera rapidement une autre opportunité professionnelle.
Réduire ainsi vos coûts augmente vos risques et coûte un maximum, car il faut des années pour refaire une équipe performante.
lecture associée Productivité : les mauvaises habitudes à éliminer de votre quotidien