Le financement du pas-de-porte
Financer son entrée en franchise est le premier obstacle potentiel, car de manière générale, les banques ne prêtent pas pour ce que l’on appelle le droit d’entrée en franchise. C’est ce que doit verser le nouveau franchisé au franchiseur pour l’utilisation du nom, de la charte graphique et des ressources de la franchise (formation, accès aux fournisseurs et au logiciel du réseau, outil de communication…). Le paiement se fait généralement en une seule fois dès l’entrée en franchise et indépendamment de toute redevance ultérieure. De fait, cette entrée doit être entièrement financée par un apport personnel, car la banque ne viendra se greffer au projet que pour financer des besoins matériels ou immatériels complémentaires.
Lecture associée Franchise : les 5 arnaques les plus courantes à débusquer
L’emplacement et l’augmentation des loyers en centre-ville
Le deuxième obstacle évoqué concerne l’emplacement. En effet, dès qu’il faut recevoir de la clientèle, la localisation géographique est le premier critère de réussite. L’augmentation des loyers dans les grands centres urbains s’avère plus rapide que l’augmentation des chiffres d’affaires des entreprises, la question de l’emplacement devenant un véritable casse-tête, compte tenu de la rareté en agglomération.
Pour contourner cet obstacle, les nouveaux réseaux de franchise ont tendance à proposer des concepts revisités qui correspondent mieux aux populations des petites et moyennes agglomérations où les loyers commerciaux sont abordables. Les réseaux plus anciens, quant à eux, grâce à un maillage territorial dense, surfent sur les départs des anciens franchisés pour passer le relai, et les locaux, aux nouveaux entrants.
La reconquête commerciale des centres urbains offre de plus en plus d’opportunités commerciales via les collectivités territoriales, au profit des nouveaux réseaux de franchise. Si vous cherchez un emplacement en centre-ville, vous pouvez valablement contacter le manager du centre-ville (appelé aussi manager de commerce) de la cité que vous visez.
Lecture associée Pré-requis et précautions avant de rejoindre une jeune franchise
[asa]B0160J8B96[/asa]
La sélection des candidats par les franchiseurs
La réputation et la performance d’un réseau dépendent de la pérennité de ses établissements, ce qui justifie une élection drastique opérée par les franchiseurs envers les candidats, qui sont de plus en plus nombreux avec l’encouragement à l’entrepreneuriat opéré par les pouvoirs publics. La qualité du business plan, la rentabilité du modèle, l’apport financier personnel influent énormément le choix du franchiseur, qui analyse aussi les compétences du candidat en matière de gestion, de management, et de savoir-être (qualités relationnelles, leadership, esprit commercial…). Le savoir-faire peut influer aussi même s’il est généralement transmis dans le cadre de la franchise, une bonne connaissance du secteur étant alors suffisante sauf exception ou dans le cas d’un métier réglementé. En bref, plus la franchise est réputée, plus son pas de porte est élevé ; plus les candidats affluent et plus il est nécessaire de présenter des finances personnelles et un business plan solide.
[asa]2824400277[/asa]
La franchise en quelques chiffres
En 10 ans, les concepts en franchise ont doublé pour atteindre en 2017 avec 1976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente, 670 000 emplois et 59.55 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Sources https://www.franchise-fff.com/franchise/les-chiffres-cles
Enquête Banque Populaire : https://newsroom.groupebpce.fr/assets/synthese-2016-enquete-annuelle-de-la-franchise-banque-populaire-30aa-7b707.html