Portrait de Martine Bocquillon, fondatrice en 2006 du réseau Point Service Mobiles qui compte plus de 300 magasins en Europe, l’entreprise connaissant une croissance constante depuis plus de 10 ans. Martine Bocquillon est devenue l’une des femmes les plus influentes du monde de l’entrepreneuriat et des Telecom.

Un père médaillé aux JO et une mère commerçante : l’enfance qui façonne Martine Bocquillon

Martine Bocquillon nait en 1955 à Saint-Germain-en-Laye et passe son enfance agréable entre sa ville natale et la Suisse, avec une mère commerçante et un père coureur cycliste médaillé aux Jeux olympiques. Entre sa scolarité et le sport qu’elle pratique avec ferveur, notamment le ski et le tennis, elle effectue ses études secondaires à la montagne, au Collège Alpin Beausoleil de Villars sur Ollon (Suisse), les sports d’hiver n’ayant pas de secrets pour elle.

La société de son mari comme tremplin entrepreneurial

Après un mariage très jeune et le baccalauréat en 1973, Martine Bocquillon intègre la faculté de Nanterre, étant attirée par la philosophie, mais elle abandonne rapidement ses études pour aider sa mère à développer son commerce. Là commence sa carrière de gestionnaire et de stratège. Forte d’excellents résultats, elle est sollicitée par Videlec en 1981, une société de distribution vidéo pour le grand public que son mari vient de fonder. Elle en devient directrice générale dès 1983, et mène Videlec à évoluer rapidement vers la téléphonie résidentielle puis la téléphonie mobile multi-opérateur à partir de 1993.

1999 : Videlec entre en Bourse, Martine Bocquillon  reconnue dans son secteur

En 1999, la société entre en Bourse de Paris et reçoit le trophée du meilleur distributeur Telecom. Cette année-là, Videlec atteint un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour 70 points de vente sur le territoire français, mais la téléphonie étant un marché volatil et incertain surtout au début des années 2000, la société est rapidement rachetée par Debitel, un gros distributeur allemand.

En 2006, Martine Bocquillon crée sa propre entreprise

En 2003, Martine Bocquillon quitte Videlec pour monter sa propre affaire sous la marque Kietud, qu’elle revend en 2006, avec une autre idée entrepreneuriale en tête. Dès la revente de Kietud, elle crée Point Service Mobiles, un magasin de réparation de téléphones portables. L’entreprise se transforme très vite en un réseau dense de magasins implantés à travers toute la France.
Ses nombreux partenaires et la confiance qu’elle suscite grâce à ses expériences lui facilitent l’application de la stratégie qu’elle peaufine depuis le début : développer Point Service Mobiles en un temps record, avant même l’arrivée de tout concurrent notable.  C’est un vrai succès, quelque temps plus tard, la société SPB (spécialiste de l’assurance) intègre le capital de Point Service Mobiles pour générer une croissance à l’international avec l’implantation de magasins en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne, en Tunisie et jusqu’au Canada. Aujourd’hui, Point Service Mobiles compte plus de 300 magasins en Europe, la plupart en franchise.

Cheffe d’entreprise influente et chevalier de la Légion d’honneur

A presque 65 ans, avec 11 années dédiées à Point Service Mobiles, Martine Bocquillon est une personnalité reconnue sur le secteur des Telecom et dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle intègre le classement des femmes cheffes d’entreprises les plus influentes de France et Point Service Mobiles le classement des entreprises les plus performantes. La Légion d’honneur en 2017 récompense sa carrière et son implication dans l’économie française.
Aujourd’hui, la dirigeante n’est plus aux commandes directes de sa société, mais elle reste présente dans le conseil de surveillance et son mari, Charles Bocquillon, est à la direction générale. Point Service Mobiles est une entreprise qui recrute, développe des franchises et enregistre une croissance constante.
Aujourd’hui Martine Bocquillon dirige Repair And Run, une entreprise spécialisée dans la maintenance, le SAV, la réparation de tous modèles de cycles, avec une expertise permettant de  réparer 79% des vélos en moins de 4 jours, avec des 4 boutiques-Ateliers (1 à Paris 11ème, 2 à Bordeaux et 1 à Strasbourg), une vingtaine de techniciens Virtuoses, et le projet d’ouverture d’une dizaine de Boutiques-Ateliers en 2021 et la réparation en itinérance qui permet la réparation sur site, chez l’utilisateur ou des entreprises.
Sources :
http://groupebocquillon.com/wp-content/uploads/2017/06/Biographie-Martine-Bocquillon.pdf
https://www.channelnews.fr/martine-bocquillon-quitte-presidence-directoire-de-point-service-mobiles-78352