En tant qu’indépendant vous êtes le moteur de votre activité et la première préoccupation est de prendre soin de vous, car c’est ainsi protéger. Bien souvent pour faire un choix judicieux et se couvrir, nombreux sont ceux qui consulte un comparateur mutuelle santé pour les indépendants
Repères et conseils pour faire le meilleur choix
Si vous voulez faire un choix opportun il convient de suivre un certain nombre de repères et de conseil. Tout dépend de vos besoins, vous devez en priorité les inventorier en fonction de votre situation, déterminer avec scrupule les dépenses de santé importantes dans votre cas et identifier les postes que vous jugez moins sensibles, tout en prenant une couverture correcte qui vous servira éventuellement si des dépenses de santé imprévues venaient s’imposer. Une mutuelle santé pour les TNS doit venir compléter les remboursements de la Sécurité sociale et limiter au maximum ce qui peut rester à votre charge.
Les dépenses de santé qui correspondent à votre cas
Ce qui reste à votre charge correspond à ce qu’on appelle le ticket et les éventuels dépassements d’honoraires qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale. Votre mutuelle doit couvrir la plus grande partie de vos dépenses de santé et rembourser tout ou partie du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires. Cela touche le remboursement des frais dentaires dont le reste à charge surprend de nombreux patients, comme ceux qui concernent la pose d’une couronne ou d’un implant, ou des frais d’orthodontie. Vous devez rester vigilent sur le remboursement des frais d’optique tels que ceux de verres, de montures ou de lentilles de contact. Bien vérifier aussi si la mutuelle peut vous proposer un réseau de magasins partenaires qui souvent dispensent de faire l’avance des frais. Les frais de prothèse audio sont aussi à prendre en compte comme ceux d’une hospitalisation, de la fourniture de matériel médical ou encore d’un séjour de santé en cure thermale.
Respecter le parcours de soins coordonnés
Vous pouvez aussi choisir une assurance de santé complémentaire qui prendra en charge tout ou partie de frais de médecines douces (sophrologie, acupuncture ou ostéopathie…), des moyens de contraception ou les substituts pharmaceutiques pour arrêter de fumer
Mieux vaut aussi respecter le parcours de soin coordonnés, qui vous impose de choisir un médecin traitant référent qui vous suit sur le plan médical et vous oriente éventuellement vers des spécialistes. Si vous consultez en dehors du parcours vous risquez une baisse des vos remboursements, sauf pour urgence et congés, mais il est aussi possible de consulter certains (dentiste, gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomato…) sans passer par votre médecin traitant.