C’est l’une des personnalités les plus jeunes du nouveau gouvernement, avec Mounir Mahjoubi au numérique et Gérald Darmanin aux comptes publics. Fille de l’historien Jean-Marc Schiappa, elle grandit à Paris dans plusieurs quartiers populaires, notamment la Cité Rouge à Belleville. Son dernier roman, publié le 7 juin dernier, raconte d’ailleurs les origines de sa famille et particulièrement de son arrière-grand-mère issue d’un quartier pauvre de Dijon.
Blogueuse invétérée à l’initiative du réseau « Maman travaille »
Écrivaine, Marlène Schiappa est aussi blogueuse invétérée. En 2008, elle crée le blog « Maman travaille » dans lequel elle dénonce les difficultés des mères actives à concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’initiative plaît. Elle décide alors de fonder le réseau de lobbying du même nom, pour porter le débat jusqu’aux sphères du gouvernement. En 2014, elle publie un roman qui traite de ce sujet, « Pas Plus de quatre heures de sommeil » (actuellement en adaptation cinématographique par Mélissa Theuriau).
Adjointe déléguée à l’égalité à la Mairie du Mans
Cette même année, Marlène Schiappa, qui se revendique sans étiquette politique, est nommée adjointe déléguée à l’égalité, auprès du Maire du Mans Jean-Claude Boulard, puis conseillère communautaire à Le Mans Métropole. Elle fait parler d’elle en assistant régulièrement aux conseils municipaux accompagnée de ses deux petites filles, notamment du fait des horaires tardifs prévus pour ce type de réunion (après 18 h). En 2016, intriguée par l’initiative d’Emmanuel Macron, elle invite celui qui deviendra le futur Président dans la ville du Mans, à l’occasion de la remise du label French Tech’. Elle rencontre l’homme politique et rejoint sa campagne En Marche, au pôle égalité.
Marlène Schiappa favorable à la PMA pour toutes les femmes
Depuis sa nomination au secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle ne chôme pas. Elle est à l’initiative de la proposition de congé maternité unique pour toutes les femmes, quel que soit leur statut professionnel. Le 28 juin dernier, invitée de l’émission « 24 h en questions » sur la chaîne LCI, elle s’est également enthousiasmée de l’avis favorable rendu par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) au sujet de la PMA pour toutes les femmes. « C’est un engagement de campagne du Président de la République et un combat que l’on a porté dans le débat public pendant la campagne présidentielle (…) Je suis très satisfaite et très heureuse de cet avis », soulignait-elle au cours de l’émission.