Bien aménager votre espace bureau à domicile : conseils et repères

creditphotosaulaie

Confronté à cette période inédite de télétravail, vous avez souvent besoin de transformer une partie de votre logement pour lui donner une fonction professionnelle. La conception d’un bureau à domicile, qu’il soit situé dans une annexe, une petite chambre ou juste dans le coin d’une pièce, exige de valider certains éléments essentiels. Que vous passiez toute la semaine en télétravail ou simplement quelques heures, mieux vaut rendre votre bureau de domicile confortable et accueillant pour gagner en efficacité.

1 – Choisir le bon emplacement

Le bureau à domicile peut exister sous différentes formes, de la pièce séparée ou dans un coin calme. La clé pour faire le bon choix d’un bureau à domicile est d’y réfléchir sur place et au moment où vous devez travaillez. Une mère ou un père responsable de sa progéniture trouvera tentant de le situer dans la cuisine. Mieux vaut l’installer dans un endroit calme, loin du bruit des enfants, de la cuisine et de votre salon. En bon professionnel optez pour un espace éloigné du flux quotidien et des distractions du logement.

2 – Prévoir suffisamment d’espace

Assurez-vous de vous octroyer suffisamment d’espace pour travailler confortablement, validez bien que vous pourrez vous déplacer facilement, vous lever et vous asseoir à votre bureau. Attention de ne pas sous estimer votre besoin, utilisez la même règle empirique des concepteurs professionnels pour aménager un poste de travail en prévoyant 1,5 m de largeur et 2,10 m de profondeur. Si vous possédez un espace de vie qui le permet, vous pouvez mettre un grand meuble qui sépare et structure l’espace pro de la vie familiale.

3 – Choisir un bureau et une chaise adaptés

Que vous décidiez de meubler votre espace de meubles design ou de meubles haut de gamme, choisissez le bon bureau et la bonne chaise pour votre confort et votre santé. Sélectionnez un bureau assez large pour votre PC et tout ce qui est nécessaire à votre travail (dossiers, fournitures…), dans l’idéal il doit avoir une largeur minimale de 1,2 m, si vous travaillez sur un ordinateur portable, 1,50m suffira pour votre confort. Mieux vaut choisir un bureau pas trop haut et une chaise de bonne qualité ajustable si possible.

4 – Organisation, stockage et rayonnage

Le stockage est souvent négligé quand on conçoit l’organisation de son bureau à domicile, pourtant cet élément peut affecter la productivité. Prévoyez assez d’étagères, de classeurs ou de placards pour un rangement efficace, en pensant aux flux de votre travail et en localisant votre système de classement à proximité. Les documents de référence (manuels, catalogues, livres…) doivent être gardés à portée de main. La proximité de l’aire de travail du lieu de vie familial peut compliquer l’organisation : faites disparaître tout objet inesthétique dans un tiroir ou derrière une mini-cloison escamotable box internet, imprimante, scanner…

5 – Lumière naturelle et une vue agréable

Un bon éclairage est essentiel pour tout espace de bureau à domicile. Privilégiez un endroit avec une lumière naturelle et une vue si possible, et orientez votre bureau face aux fenêtres, dans tous les cas face à un endroit où l’écran de votre ordinateur ne sera pas affecté. Des stores peuvent réduire l’éblouissement sans assombrir la pièce, vous pouvez améliorer la lumière naturelle en incluant un miroir sur des murs de couleur claire. Si vous n’avez pas de vue, mettez votre bureau face à la porte, ou accrochez un tableau agréable en face de vous, qui vous donnera un peu de repos lorsque vous lèverez les yeux de votre travail. Assurez-vous que votre espace profite d’une ventilation appropriée, et ajoutez des plantes qui ont une influence sur vos performances cognitives et éliminent certaines toxines nocives de l’air.

6 – Exploiter la technique et trouver votre style

Rien ne perturbe plus qu’un bureau à domicile encombré, avec des fils pendants de votre bureau ou qui courent partout. Prenez le contrôle de ces technologies en vous équipant d’une imprimante et une souris sans fil, d’un passe-fil, ou en fixant tous les fils visibles sous votre bureau. Contrôlez le nombre de prises de courant, si votre service d’Internet à domicile convient aux besoins de votre job, étudiez d’éventuelles solutions domotiques et ampoules intelligentes, ou encore recourrez à une imprimante silencieuse ou à un casque audio réducteur de bruit. Mieux vaut choisir un mobilier alliant la fonctionnalité du professionnel à l’esthétique du design, intégrant votre poste de travail efficace même dans un espace restreint. Dans tous les cas personnalisez cet espace à vos couleurs favorites pour vous motiver et stimuler votre créativité.
Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: