Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris dans Brand TalksManager & diriger
Comment avoir un café écoresponsable dans votre entreprise
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde, il s’agit d’une boisson puissante et populaire, certains sont même incapables de bien travailler sans une bonne tasse de café avant de commencer leur journée. Dans l’entreprise la « machine à café » est souvent un lieu stratégique de cohésion sociale et de communication, tout manager a le souci du bien-être des collaborateurs, dans le respect des budgets alloués et de l’environnement de le cadre de la politique RSE de son entreprise.
Politique RSE et café écoresponsable
Toute entreprise soucieuse de son impact environnemental privilégie une approche partenariale avec les parties prenantes. La RSE ou Responsabilité Sociétale de l’entreprise intègre les valeurs comme le développement durable, la solidarité ou les actions sociales au delà des obligations imposées par la loi. Cela implique de prendre en compte le rôle et les besoins des parties prenantes, salariés et fournisseurs considérés comme coresponsables. En effet, l’entreprise qui prête attention au bien-être de ses salariés trouve plus facilement des fournisseurs, ou des entreprises avec lesquelles travailler. Cela concerne toutes les fournitures dont elle a besoin et en particulier le café consommé tous les jours par les salariés et les visiteurs.
Les solutions de café écoresponsable pour votre entreprise
De nombreuses possibilités s’offrent aux managers en fonction de vos besoins et de votre budget, distributeurs automatiques, machine à café en grains, capsules, room service, coffee corners… autant de solutions à étudier avant de se décider. Dans tous les cas de figure, vous choisirez en fonction de son impact environnemental et de la qualité de vie au bureau en optant pour un café bio professionnel. Vous concilierez votre engagement pour l’environnement, vos moyens financiers et le confort des collaborateurs.
Le distributeur automatique
Le distributeur automatique s’adresse surtout à l’entreprise à effectifs et consommations importants, dans un lieu de passage et d’attente. Sa grande qualité réside dans la rapidité avec laquelle le collaborateur se sert sa boisson favorite : expresso, cappuccino, déca, chocolat chaud… un choix qui satisfait le plus grand nombre. Des progrès ont été faits pour le distributeur automatique offre un café de bonne qualité, aujourd’hui la pause café peut devenir un moment écoresponsable, si on porte attention aux gobelets et aux déchets. Mieux vaut mettre à disposition des collaborateurs des tasses lavables et réutilisables.
La machine à capsules
La machine à café en capsules s’est développée ces dernières années, le collaborateur appréciant de se préparer un café comme chez lui. Facile d’installation et d’utilisation, tant dans une salle de réunion que dans les bureaux, cette solution est le plus souvent plébiscitée, mais son impact environnemental non-négligeable mérite réflexion, la capsule contenant le café se composant très souvent d’aluminium pas facile à recycler. Vous choisirez dans ce cas un café équitable en capsule sans aluminium, pour respecter les exigences d’une démarche RSE de votre entreprise. Mieux vaut inciter les collaborateurs à gérer les capsules de café usagées qui seront collectées pour être revalorisées. L’aluminium peut se recycler et servir à fabriquer de nouveaux objets, quant au marc de café il peut être transformé en biogaz et en compost.
La machine à café en grains
La machine à café en grains a la côte auprès des collaborateurs et des dirigeants d’entreprise, elle offre la qualité et une utilisation fiable et simple, à plus forte raison dans le cadre d’une démarche RSE. Son succès s’explique par la fraîcheur du café moulu qu’elle garantit au consommateur, un choix de café en grains pouvant satisfaire toutes les papilles, c’est par excellence le meilleur choix si votre entreprise est soucieuse de son impact environnemental, malgré l’entretien qu’elle exige. Vous participez ainsi à la sauvegarde de la planète, car la machine n’utilise pas de filtres pour broyer les grains de café. De plus elle devient de plus en plus une opportunité économique, pour une même qualité, le processus de transformation étant plus long pour le café en dosettes et la conception des capsules. Le choix de la machine à café en grain issu de l’agriculture biologique vous fait faire des économies, tout en consommant plus sainement. Même si la machine pour le café en grain reste plus chère, cette option devient une solution durable et économique sur le long terme.
Démarche éthique, protection de la planète et durabilité du café
Mieux vaut choisir un fournisseur qui vous garantit que le café a été cultivé et commercialisé en respectant des critères sociaux, économiques et environnementaux. Choisir un acteur qui privilégie la production de café responsable avec la certification UTZ s’avère pertinent pour une entreprise engagée dans la protection de l’environnement, car vous choisissez ainsi des agriculteurs qui améliorent leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. La certification UTZ correspond à un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé, uninternational garantissant de bonnes conditions de travail, protégeant l’environnement et apprenant les meilleures techniques aux agriculteurs. Avec la certification UTZ, vous encouragez une production responsable, (usage modéré d’engrais et de pesticides, logement décent, soins de santé et formation…), respectueuse de normes sociales et environnementales strictes.