Dans le secteur public, comme dans le privé, le statut de cadre supérieur est très convoité, notamment pour sa notoriété, ses conditions de travail et sa rémunération. Mais occuper un tel poste exige des compétences, des qualités et une excellente formation. Pour devenir un cadre supérieur, retrouvez ci-dessous nos conseils et diverses informations sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un cadre supérieur ?
Le cadre supérieur est considéré à juste titre comme le dirigeant d’une entreprise ou d’une de ses branches. Bien au-delà de ses fonctions de gestionnaire, il a surtout un statut particulier le mettant en marge des autres salariés. En effet, son poste lui permet une certaine liberté, notamment dans l’organisation de son emploi du temps. Il est aussi autonome dans la prise des décisions relatives au succès de la société. Outre son autorité affirmée sur les membres de son équipe, il jouit d’une rémunération située au sommet de la pyramide des salaires de l’entreprise. Quant à ses missions, le cadre supérieur est responsable de la direction de tout ou une partie de la société. Entre autres, il assure la prise des décisions relatives aux finances, à l’administration, aux ressources humaines et à la gestion globale de l’entreprise, ou des branches qui lui sont confiées.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Afin de pouvoir mener à bien les missions qui lui sont confiées, le cadre supérieur devra posséder différentes compétences. Ainsi, mentionnez le leadership sur votre CV, comme en parle cet article, car un bon cadre supérieur se démarque avant tout par son charisme, sa capacité à diriger une équipe et à la fédérer autour d’un objectif commun. S’il doit être apte à résister à la pression et au stress, le cadre dirigeant devra aussi savoir déléguer certaines tâches pour mieux gérer son emploi du temps. Une autre compétence nécessaire est sa capacité à communiquer, à écouter et à négocier. Face à la prise de décisions délicates, il doit faire preuve de sang-froid, avoir un esprit d’analyse rapide et une grande réactivité. Le cadre supérieur devra aussi posséder de bonnes compétences managériales, notamment en ce qui concerne la gestion des finances et autres ressources de l’entreprise.
Les études et formations pour devenir cadre supérieur
Si l’expérience compte beaucoup pour devenir cadre supérieur, il existe différents cursus et formations permettant d’accéder à ce statut. Pour certains secteurs d’activité comme la santé, il sera nécessaire de suivre une formation ou des études spécifiques à ce domaine. Mais dans la majorité des entreprises, il faudra avoir un master en management des entreprises, en finance ou en comptabilité. Vous pouvez aussi poursuivre des études en commerce, en économie ou en ingénierie. Dans tous les cas, visez les universités prestigieuses ou les grandes écoles pour avoir des diplômes reconnus.
Les difficultés de ce métier
Être cadre supérieur est un métier qui fait rêver. Pourtant, il existe certains points négatifs relatifs au poste de cadre dirigeant. Déjà, il exige de grandes responsabilités, car c’est le cadre supérieur qui doit garantir le succès de l’entreprise en prenant les grandes décisions. Comme il est exclu de la convention collective, ses conditions de travail ne ressemblent pas non plus à celles des salariés. Par exemple, il jouit certes d’un emploi du temps flexible, mais les heures supplémentaires ne comptent pas. Le cadre supérieur n’a pas non plus droit à un 13ème mois.
Au-delà des compétences, des formations et de l’expérience, devenir cadre supérieur exige en tout de la persévérance et une grande patience. Ce n’est peut-être pas un métier facile ni à la portée de tous, mais il donne accès à une belle rémunération et donc à un niveau de vie plus que décent qui vous motivera certainement à vous surpasser davantage.