Comment réussir un séminaire

Le séminaire : un outil de management

Le mot séminaire vient du latin seminarium, qui signifiait « pépinière ». La religion catholique distingue le grand séminaire –  institution et lieu de formation des prêtres –  et  le petit séminaire – collège ou lycée qui forme des futurs séminaristes du grand séminaire. Mais grand ou petit, il existe un séminaire œcuménique, c’est celui de l’entreprise. Réunion de travail intellectuel en petit groupe pour enseigner, il a été colonisé par le monde de l’entreprise sous des formes  variées : lieux touristiques, à  l’étranger, une demi-journée, une semaine, des formes studieuses ou ludiques, de compétition…

Les choix sont immenses: 1001 salles. D’une manière générale se pratiquent des séminaires de motivation ou team building, sous forme de challenges, de récompense axés sur une activité de prestige, de célébration  ou de fête, convention annuelle. On part du principe que ces réunions sont faites pour gérer le capital humain, créer de la cohésion d’équipe, la renforcer ou stimuler les collaborateurs.

Toutes les formes se rencontrent : voyage, activités sportives ou ludiques, sports extrêmes – parachutisme, saut à l’élastique -, voyages exotiques, raids, sports mécaniques, courses au trésor ou d’orientation, accrobranches, stages commandos…Les séminaires intéressent les entreprises car ils génèrent des échanges, créer du lien, font faire connaissance entre salariés.

Un investissement sur le capital humain

En période de crise, le séminaire devient un investissement. Les entreprises ont moins de moyens en ce moment. Faire  un séminaire revient  à investir sur l’avenir. On ne part plus au bout du monde mais on se réunit.

On investit dans le capital humain et avant de se lancer on se pose les questions essentielles pour cet investissement soit rentable. Taille du séminaire, nombre des participants,  thème à choisir, budget à prévoir… Plus que jamais en période de crise, où les affaires sont difficiles, où les collaborateurs peuvent de se démobiliser, le séminaire est utile. Il représente un temps fort, une rupture dans les habitudes, une occasion de se montrer, de marquer des points… Attention il peut devenir un piège et écourter une carrière.

Sous des aspects cools, le cadre doit garder une bonne maîtrise de soi. Les soirées se transforment en événements à risque, boire quelques verres après le dîner rapproche, mais peut casser une relation si les langues se délient trop « in vino veritas ».  En ces temps d’individualisme et de doute, le séminaire permet de soigner son réseau, créer un sentiment d’appartenance, partager des valeurs de l’entreprise comme le développement durable ou l’éco-conception, et donner du sens au travail de chacun dans le cadre d’une politique commune.

Peut-on organiser un séminaire d’entreprise avec un spécialiste ?

Avec de plus en plus d’entreprises en France qui font tout leur possible pour développer la cohésion d’équipe et la fidélité de leurs employés, les séminaires d’entreprises sont devenus une excellente solution pour favoriser le team-building et la confiance de ces derniers. Néanmoins, quand vous ne travaillez pas dans le domaine de l’organisation d’événements, il peut rapidement être difficile de prendre les devants et d’organiser un séminaire qui sera à la hauteur de vos espérances. Comme vous l’avez compris, il s’agit très clairement d’un événement où vous n’aurez pas le droit à l’erreur, et dans lequel certains de vos employés voudront s’amuser, tout comme en apprendre un peu plus sur les ambitions futures de l’entreprise.

Heureusement, il est désormais possible de réussir son séminaire avec spotlag.com, et on peut même dire que cela n’a jamais été aussi simple ! Spécialiste dans le monde de l’organisation d’événements comme les séminaires d’entreprises, les soirées after-work, ou encore les événements de team-building, ce site web vous permet de gérer votre séminaire en un clin d’oeil. Une fois vos préférences indiquées sur le site web, il ne vous restera alors plus qu’à profiter de ce moment unique avec vos salariés…

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: