Consultant indépendant, votre 1er partenaire est votre expert-comptable

CreditPhotoGrabstarioUnsplash

L’expert-comptable est de plus en plus le premier collaborateur du chef d’entreprise, de l’indépendant qui s’installe, du consultant entrepreneur, à plus forte raison s’il se lance pour la première fois. De la création de votre affaire à sa fin, vous avez intérêt à vous entourer des conseils d’un professionnel spécialiste de consultant comptabilité, qui vous aidera au quotidien à faire des choix pertinents.

L’expert-comptable vous accompagne dans chaque étape stratégique du développement de votre activité

Le rôle de l’expert-comptable est de vous assister en matière de gestion comptable, financière et administrative. Au-delà des tâches techniques comptables et fiscales, il vous apporte aussi des conseils. Si recourir à un expert-comptable n’est pas obligatoire, cela s’impose généralement en particulier au moment de la création. En tant que micro-entrepreneur vous pouvez être tenté de gérer vous-même votre comptabilité.
Mais la comptabilité est une activité qui ne s’invente pas, c’est une  métier qui exige des connaissances en matière de déclarations fiscales, de formalités juridiques, de règles comptables, de dépôt des comptes, ou encore de fiches de paie…
Si certaines opérations ne sont pas validées par un professionnel, vous risquez de commettre de bonne foi des erreurs. Fiscalité et droit du travail et autres réglementations changent tellement que vous risquez de rater quelques nouveautés juridiques ou fiscales et encourir des pénalités.
L’expert-comptable vous avertit à temps des risques comptables qui pourraient pénaliser l’équilibre financier de votre activité comme des délais à respecter ou des clients qui payent en retard les factures. Il vous libère du temps et vous permet de vous consacrer au développement de votre activité.
Créer votre affaire est décisif, toute erreur commise au départ de votre activité peut à terme vous coûter cher. Avant de créer votre structure il vous informe des différentes possibilités sur le plan juridique, fiscal et financier.

L’expert-comptable vous aide à prendre la décision la plus conforme aux textes et à vos intérêts

Vous lancer à votre compte implique de réaliser certaines formalités spécifiques souvent lourdes pour le non initié : rédiger des statuts, déposer le capital social, publier une annonce dans un journal d’annonces légales, s’immatriculer auprès du CFE compétent…Si vous avez besoin d’un financement pour vous lancer, l’expert-comptable peut vous aider à réaliser un business plan à présenter aux partenaires financiers que vous allez solliciter. Lors d’un rendez-vous avec un partenaire pour convaincre un financier, il peut le rassurer.
Il peut assurer certaines tâches de secrétariat juridique et des services informatiques. Avec une automatisation de votre gestion il vous fait gagner en productivité, et vous conseille en matière de logiciels et applications efficaces vous garantissant fiabilité et sécurité de vos données.
D’une manière générale, il vous conseille en matière fiscale et sociale, oriente vos choix et vous avertit des risques liés à vos décisions. Si besoin il intervient avant la conclusion d’un contrat, met en place un tableau de bord pour vous aider à piloter votre activité.
L’expert-comptable est le partenaire privilégié sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faire face aux moments clés de votre activité et prendre la décision la plus conforme aux textes et à vos intérêts.

 

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: