Dans une entreprise où les managers jouent un rôle de courroie de transmission entre direction et collaborateurs, la notion de leadership d’entreprise est souvent essentielle. Savoir gérer une équipe pour atteindre les objectifs fixés demande en effet une certaine forme de charisme. Un manager qui sait motiver ses équipes parviendra en effet à atteindre son but tout en incarnant les valeurs de son entreprise et en les transmettant, le tout selon une vision à long terme.
Qu’est-ce que le leadership ?
Ce terme anglais revient régulièrement dans la littérature consacrée au management. Il recouvre plusieurs compétences, lesquelles sont convoquées à la fois pour influencer et motiver un groupe d’individus. Alors qu’il est clairement identifié comme une personne à écouter et à suivre, le leader peut autant se retrouver à la tête d’un parti politique, d’une organisation, d’une entreprise ou d’un service spécifique.
Les différences entre un manager et un leader
Manager et leader sont en effet deux notions distinctes. Un manager n’est pas forcément un leader et inversement. De la même manière, le leadership n’est en rien conféré par un poste ou une fonction spécifique à l’intérieur d’une organisation hiérarchisée. C’est véritablement la capacité à entraîner les autres vers un but qui définit le niveau de leadership d’une personne. On a l’habitude de distinguer leader et manager de la manière suivante :
– Le leader mène son équipe sur la voie de la réussite. Il trace la route en veillant à fédérer son équipe autour de lui et innove pour assoir une vision à long terme.
– Le manager quant à lui gère son équipe afin que chacun exécute sa mission, le tout pour atteindre un objectif fixé à plus ou moins court terme.
Les qualités du leader et son rôle dans l’entreprise
De nombreux managers se posent cette question : comment devenir un bon leader ? Difficile d’y répondre tant un vrai leader doit faire montre de certaines qualités personnelles, mais aussi de compétences spécifiques. Ainsi, le sens de l’initiative et des responsabilités, une vision claire sur la stratégie d’entreprise, la capacité à écouter et à communiquer doivent être complétés par une solide confiance en soi, de l’empathie, de l’exemplarité et du discernement. Il est au cœur de la vision de l’entreprise et il l’incarne. C’est seulement ainsi que le leader peut motiver et mener ses équipes vers le succès, même dans un contexte de crise ou de changement.
Comment travailler son leadership ?
Le leadership n’est pas toujours une capacité innée. On ne nait pas tous avec un puissant charisme. Et aussi charismatique que vous puissiez être, il vous faudra également maîtriser des méthodes, des outils… afin d’être réellement écouté et suivi. Par ailleurs, le leadership n’est en rien une science exacte, ni même une profession. Il s’agit d’une pratique, laquelle peut s’acquérir et se travailler. Pour renforcer votre leadership, vous avez notamment la possibilité de suivre une formation en ligne sur le leadership. Des tests pour mesurer votre capacité à entraîner une équipe sont également disponibles et vous aident à faire le point sur votre situation actuelle. Et c’est enfin en vous confrontant aux situations et aux individus les plus divers que vous forgerez un leadership à toute