Est-ce la fin du bureau classique au profit des centres de coworking et d’affaires ?

Est-ce la fin du bureau classique credit photo topos.be

Est-ce la fin du bureau classique. Quoiqu’il arrive, la fin du bureau traditionnel est à terme inévitable. La crise du Covid-19 a vidé tous les quartiers d’affaires, laissant une impression de fin du monde, ce qui a provoqué une réflexion profonde des sociétés et groupes internationaux.
Pour des raisons sanitaires et économiques évidentes, des milliers d’entreprise ont repensé leur façon de travailler. Face à cette révolution dans monde travail encore accéléré par la crise du Covid, de nombreuses entreprises ont choisi de supprimer partiellement ou totalement le bureau classique. Avant le confinement, 4 employés belges sur 10 n’avaient jamais télétravaillé.
La Belgique est parmi les pays européens qui a compté la plus grande proportion grande proportion (62%). La moyenne européenne étant de 57% selon une enquête officielle de SD Worx.
Tout comme les free-lancers, les startups, les indépendants, les consultants… les salariés d’aujourd’hui sont en recherche de flexibilité et de collaboration. Selon l’étude, 80% des employés seraient plus efficace en travaillant dans des lieux de travail collectif style co-working qu’au lieu de leur travail.
Cette étude a également mis en évidence que les employés sont également nettement plus productifs tôt le matin ou tard le soir. Ce qui change totalement des horaires classiques.
Les espaces de co-working offrant très souvent un cadre de travail motivant sont des lieux idéaux pour ces nouveaux travailleurs nomades. Le co-working permet non seulement au travailleur de disposer d’un bureau clé en main, mais lui permet aussi de gérer vie professionnelle et vie privée. L’efficacité en est accrue ce qui est tout bénéfice pour l’employeur également. 65% des salariés interrogés aspirent ainsi à un cadre de travail différent et innovant, et ne souhaitent plus se rendre tous les jours de la semaine dans leur bureau traditionnel.
Les entreprises pensent dès lors à réduire leur patrimoine immobilier et se tourner vers des solutions beaucoup plus flexibles : les centres d’affaires et les centres de co-working, tel que Topos, l’une des références dans le domaine.
D’autant que ces derniers sont généralement à même de proposer, en plus des locaux adaptés, une infrastructure informatique de plus en plus évoluée permettant là encore un travail optimisé des résidents. Qu’il s’agisse de réseaux gigabit, d’imprimantes et autres télécopieurs traditionnels sans oublier des connexions internet filaires ou wifi digne de ce nom. Cela permettant là encore à l’employeur un gain non négligeable dans l’équipement nécessaire qu’il ne doit dès lors plus supporter de son côté. Aujourd’hui et encore plus depuis la crise du covid, le bureau traditionnel ne semble correspondre ni aux besoins des salariés ni même à ceux des entreprises.
Baignés avec des  co-workers d’entreprises différentes, les salariés d’une entreprise font désormais partie d’un groupe de professionnels motivés qui permet d’accéder beaucoup plus rapidement à l’information en passant par les échanges, les discussions…. Une richesse qu’on ne retrouve pas dans les open spaces des entreprises.
Les bureaux se vident de plus en plus et laissent place à une nouvelle organisation du travail.
Une révolution est en marche et changera probablement à tout jamais notre manière de travailler dans les prochaines décennies à venir, ouvrant également la porte à de nouveaux business ou même qui sait, métiers !?
Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: