L’importance de faire un test auditif pour de bonnes conditions au travail

Depositphotos_AndreyPopov

L’importance de faire un test auditif pour de bonnes conditions au travail. Faire un test auditif est essentiel pour garantir de bonnes conditions au travail, surtout dans un environnement bruyant ou pour les métiers qui nécessitent une communication claire.

Les avantages d’un test auditif

Le test auditif est un outil essentiel pour prévenir les troubles auditifs. Ainsi faire un test auditif gratuit avec vivason facilite la détection précoce qui identifie les premiers signes de perte auditive avant qu’ils ne s’aggravent. Le test permet de programmer une protection adaptée et de déterminer le type de protection auditive (bouchons, casques) s’impose pour chacun. Une bonne audition conditionne la sécurité sur le lieu de travail. Elle facilite la réaction aux alertes, que ce soient une alarme, un signal sonore, ou une consigne verbale. Cela a une incidence directe sur les risques d’accidents qui diminuent du fait de la réduction des conséquences liées à l’inattention ou à un malentendu.
Productivité et communication contribuent à la rentabilité de l’entreprise. Une audition optimale facilite les échanges entre collègues, améliore la coordination des tâches et l’esprit d’équipe. De plus, faire un effort pour entendre fatigue davantage et peut nuire à la concentration et à l’efficacité. Un dernier avantage réside dans la mise en conformité aux normes. Dans certains secteurs d’activité, des contrôles auditifs réguliers sont exigés par la réglementation (par exemple, dans l’industrie et le BTP). Tout employeur responsable doit assurer un suivi de la santé auditive des salariés, dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels.  Un test auditif régulier contribue à un environnement de travail plus sain, plus sûr et plus performant. Vous pouvez trouver un centre le plus proche sur Vivason, et faire une action simple de prévention qui fait la différence sur le long terme.

Troubles auditifs et métiers impactés

Les troubles auditifs impactent de manière différente la capacité à exercer certains métiers, notamment ceux qui dépendent fortement de l’audition. Voici les métiers qui peuvent être gênés par les troubles auditifs,
– le musicien et le chanteur qui doivent avoir une écoute fine des sons pour jouer juste, harmoniser… le comédien et l’acteur notamment au théâtre pour interagir avec les autres sur scène, entendre les répliques.
– le téléopérateur et standardiste qui doivent comprendre clairement leurs interlocuteurs par téléphone.
– l’interprète et le traducteur oral
– le pilote (avion, hélicoptère) pour discerner tout communication radio en toutes circonstances.
– le contrôleur aérien qui communique en continu avec les pilotes.
– l’enseignant pour entendre les questions des élèves ou les sons de l’environnement
– le journaliste radio / TV en direct qui doit réagir aux sons en studio, au retour casque, aux interviews.
– les acteurs de l’urgence comme l’ambulancier, le pompier et le policier pour capter rapidement signaux sonores, appels, consignes…
– les salariés de l’hôtellerie et la restauration (serveur, réceptionniste) qui interagissent en permanence avec les clients dans un environnement souvent bruyant.

Métiers à éviter et métiers compatibles avec une perte auditive

Certains postes peuvent être adaptés aux troubles auditifs avec des aménagements (prothèses auditives, interprètes en LSF, équipements visuels…). D”autres métiers exposés au bruit aggravent les troubles auditifs. C’est le cas de l’ouvrier du bâtiment (en bruit excessif), du métallurgiste, du travail en discothèque et en concerts, des militaires soumis à des bruits intenses, des chauffeurs de poids lourds dans un environnement bruyant.
En revanche de nombreux métiers sont accessibles même si le salarié connait des troubles auditifs, surtout si la communication peut être visuelle ou écrite. Sont concernés le graphiste, l’informaticien, le comptable, le dessinateur industriel, l’artisan comme un ébéniste, le traducteur écrit, le développeur web, le designer ou encore les métiers de l’art et de la création

Effets du bruit sur la santé et politique de sensibilisation des salariés

Le bruit a des effets directs sur l’audition comme la surdité d’apparition progressive et insidieuse, les acouphènes (bourdonnements, sifflements d’oreilles ponctuels ou permanents) ou l’hyperacousie (une extrême sensibilité aux sons. A ce titre il devient essentiel de faire contrôler régulièrement l’audition des collaborateurs. Les effets extra-auditifs sont souvent graves quand ils perturbent le sommeil, le comportement, la performance… A long terme, le bruit excessif aggraverait certaines pathologies cardio-vasculaires.
Sensibiliser les salariés est essentiel pour réussir une démarche de prévention du bruit. La prévention collective améliore le confort de travail et réduit la fatigue, augmente la productivité, réduit les risques d’accidents. C’est un levier déterminant pour lutter contre le bruit en milieu professionnel. Agir sur les sources de bruit et aménager les postes de travail génèrent un environnement de travail plus sain et plus sécurisé, un des aspects de la santé physique et psychologique des collaborateurs.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: