Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris dans Brand TalksRéussir en entreprise
Les 5 plus gros regrets de ne pas savoir parler l’anglais
Dans le monde du travail, la maîtrise de l’anglais est devenu un atout indispensable, à l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies, l’avenir d’une entreprise se trouvant très souvent à l’international. Pour trouver un emploi ou évoluer dans votre carrière, l’anglais professionnel s’impose, chaque cadre pour son employabilité doit améliorer sa prononciation en anglais et son vocabulaire, et s’il ne le fait pas il va tôt ou tard le regretter.
1 – Ne pas profiter de vos droits à formation
Pour parler couramment l’anglais vous avez un arsenal de possibilités. Le plus classique, comme participer à des cours d’anglais en groupe, suivre des cours en ligne ou opter pour un professeur particulier. Vous pouvez solliciter un congé sans solde et devenir bilingue en faisant un séjour linguistique dans un pays anglophone. Votre compte personnel de formation (CPF) vous permet de suivre des cours d’anglais intensif, de passer des tests reconnus par les employeurs (TOEIC, BULATS…
2 – Ne pas trouver un emploi plus facilement
Si vous recherchez activement un job, vous éviterez bien des entretiens décevants, car souvent ce qui fait la différence entre deux candidats, c’est l’anglais. Certains même n’hésitent pas à enjoliver leur niveau d’anglais en rédigeant leur CV, sachant que sa valeur ajoutée est devenue aujourd’hui un atout précieux, à plus forte raison quand l’entretien de recrutement se passe en totalité ou en partie en anglais.
3 – Ne pas évoluer plus vite dans votre métier
Posséder l’anglais va booster votre carrière, mieux vaut dans ce cas réviser la grammaire anglaise et élargir votre vocabulaire des affaires, sans oublier les verbes irréguliers. Face à des clients étrangers qui parlent le plus souvent anglais, vous pourrez communiquer avec eux, mais aussi animer une téléconférence, ou leur adresser un e-mail commercial, ce qui vous rendra incontournable aux yeux de votre supérieur, et augmentera vos atouts pour obtenir une promotion.
4 – Avoir une rémunération qui stagne
Maîtriser à la perfection l’anglais professionnel peut améliorer votre rémunération. Votre aisance en anglais vous facilite la diversification de vos activités dans votre entreprise à laquelle vous apportez une véritable valeur ajoutée. Vous aurez des arguments convaincants pour négocier une amélioration de votre salaire. Si vous êtes travailleur indépendant, freelance, profession libérale, avocat, ou chef d’entreprise… cela va décupler vos possibilités de faire du chiffre d’affaires, en vous ouvrant de nouveaux marchés et de nouveaux contrats. L’anglais partagé par tous les pays qui parlent « business » vous ouvre les marchés d’aujourd’hui et de demain, asiatiques ou américains.
5 – Rater des infos et des occasions
La plupart des métiers se servent maintenant d’Internet qui est dominé par l’anglais. Vous ferez avec succès des recherches sur le web en anglais et serez au courant des dernières évolutions de votre profession dans le monde entier. Vous traduirez des articles et des études, et ainsi alimenterez la pertinence de vos réflexions et de vos actions.
La pratique d’une langue étrangère a des effets positifs sur vos capacités cognitives. Le multilinguisme impacte votre intelligence et votre créativité, et vous satisfait sur le plan personnel en influant sur la confiance en soi. Le fait de penser dans une langue étrangère facilite une meilleure prise de décision, vous sort de la zone de confort de votre langue maternelle, vous rend plus pragmatique et accroît vos chances de réussite.