Licences non utilisées : Comment les revendre avec Softcorner

Softcorner est une société spécialisée dans la revente de licences non utilisées. Elle offre la possibilité aux entreprises de rentabiliser leurs actifs logiciels dont elles ne se servent plus.

Les entreprises peuvent disposer de licences inutilisées pour différentes raisons : après une nouvelle acquisition ou suite à un renouvellement technologique, par exemple. De telles licences peuvent être revendues via cette plateforme au lieu d’être supprimées.

Cet article se propose de présenter Softcorner et son système de revente de licences non utilisées avant d’en donner les avantages.

Qui est Softcorner ?

Softcorner a été créée en 2014 en tant que place de marché pour l’achat et la vente de licences non utilisées. Elle sert d’intermédiaire entre les entreprises qui souhaitent racheter des licences d’occasion et celles souhaitant les vendre.

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a officiellement reconnu la vente des licences logicielles d’occasion dans un arrêté datant du 3 juillet 2012. Cette mesure a permis la création de la société, qui veille à la régularité des échanges effectués via sa plateforme.

Softcorner rachète vos licences via internet. Ainsi, des logiciels dématérialisés sont vendus et leurs droits d’utilisation sont transférés à l’acheteur. La plateforme de transaction ne profite qu’aux entreprises européennes, car la décision du 3 juillet ne s’applique qu’aux pays de l’UE.

Les transactions sont totalement indépendantes et reposent sur le transfert d’une licence d’utilisation du logiciel. Le vendeur est donc tenu de transférer la version sous licence du logiciel à l’acquéreur.

Comment s’effectue la revente des licences ?

Le service de revente de licences non utilisées mis en place par la plateforme s’articule autour de trois axes principaux. Il se compose d’un processus d’acquisition, d’un processus de vente et d’un accompagnement personnalisé.

L’achat

L’acheteur effectue, selon ses besoins, une recherche sur la plateforme et fixe une date de livraison au vendeur potentiel. S’il trouve une offre qui correspond à ce qu’il recherche, il négocie et effectue le paiement via Mangopay. À la suite de cela, il reçoit la licence pour installer le logiciel.

Il convient de noter que la société agit en qualité d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de licences de seconde main et reçoit donc une commission pour chaque transaction.

Les utilisateurs qui souhaitent acheter ou vendre une licence d’occasion peuvent bénéficier d’une réduction de prix s’ils ont un contrat d’abonnement avec la société.

La vente

Pour vendre une licence, l’entreprise doit d’abord fournir des informations détaillées sur le logiciel et en faire la publicité. Une fois l’acheteur trouvé, le vendeur et lui tentent de se mettre d’accord sur les conditions de la vente.

Si les échanges sont fructueux, le vendeur reçoit le paiement puis remet la licence et les documents juridiques à l’acquéreur.

L’accompagnement personnalisé

La plateforme de revente européenne offre également un accompagnement personnalisé aux entreprises pour les aider à déceler les licences qu’il serait intéressant de céder. Elle fournit également une évaluation économique des actifs logiciels sur la base du prix fixé par le fabricant.

En outre, elle travaille avec des spécialistes en SAM (Software Asset Management) pour fournir des solutions logicielles efficientes en vue de la facilitation des transactions. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme en font un outil utile pour toute entreprise qui cherche à acheter ou à vendre une licence d’occasion.

Pourquoi revendre ses licences non utilisées ?

La revente des licences de logiciels présente de nombreux avantages, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Il s’agit entre autres :

  • Des réductions substantielles de prix pouvant aller jusqu’à 80% par rapport au prix du marché ;
  • La liberté de choisir parmi une large gamme de logiciels disponibles sur la plateforme ;
  • La facilitation de l’achat et de la vente de logiciels entre entreprises ;
  • Une solution efficace pour optimiser la gestion des ressources informatiques d’une entreprise ;
  • La possibilité d’effectuer des transactions dans un environnement sûr et légal.

Cet article parle des avantages de l’achat et de la vente des logiciels d’occasion.

Softcorner offre à toutes les entreprises la possibilité de bénéficier de ces avantages à travers son service de revente de licences non utilisées.

Andre Litali, rédacteur de contenus éditoriaux et commerciaux chez Cadre Dirigeant Magazine, Paris: