Bien que l’intérim comporte de multiples bénéfices, les mauvais a priori sur ce type de contrat persistent. Que ce soit pour débuter sa carrière professionnelle ou pour lui redonner un coup de boost, l’intérim est un atout considérable.
Après un recul historique et des années perturbées, l’intérim reprend à la hausse en 2022. Offres d’intérim à Paris, Lyon, Bordeaux… Les grandes villes sont en recherche d’intérimaires.
L’intérim : un tremplin en début de carrière
Si vous êtes à la recherche de votre premier job, pourquoi ne pas vous tourner vers l’intérim ? En début de carrière, l’intérim peut devenir un véritable tremplin grâce à ses nombreux bénéfices.
Trouver sa voie, gagner en confiance, en compétences, en polyvalence et en expériences… Voici de belles opportunités pour commencer sa carrière professionnelle.
Trouver le travail de ses rêves
La vie professionnelle et les métiers auxquels on aspire sont parfois différents de ce que l’on imaginait. Malheureusement, une fois en CDI, il peut être difficile de changer d’avis et de démissionner.
L’intérim permet d’explorer le monde du travail et ses possibilités grâce à des missions courtes et variées. Taille d’entreprise, domaine d’activité, poste, spécificités, conditions de travail… Cela vous permet d’orienter plus précisément vos choix lorsque vous chercherez le job de vos rêves.
Acquérir des expériences professionnelles
La plupart des annonces pour un travail exigent des années d’expériences… Difficile de justifier d’expériences professionnelles à la sortie de ses études. Même si vous avez eu des jobs étudiants ou que vous avez effectué des stages, ce n’est souvent pas assez pour une entreprise qui recrute.
L’intérim permet d’acquérir des expériences professionnelles grâce à ses missions variées. Cela permet d’étoffer son CV et de postuler pour des postes qui vous attirent en vous sentant plus légitime.
Gagner en compétences
Grâce à la variété des missions d’intérim, vous gagnez en compétences et en qualités. Toutes les missions sont différentes, il faut apprendre à s’adapter, à être polyvalent et acquérir rapidement de nouvelles compétences.
De nos jours, dans le monde du travail, les soft skills sont aussi très recherchés. Le fait d’avoir fait de l’intérim prouve d’une certaine ouverture d’esprit, d’une rapidité de compréhension et d’exécution, d’un savoir être et de savoirs faire.
Redonner un coup de boost à sa carrière grâce à l’intérim
L’intérim ne sert pas seulement à débuter sa carrière, c’est aussi un moyen de donner un coup de boost à celle-ci.
Marre de la routine, besoin de changements, de plus de flexibilité, de rencontres professionnelles ? L’intérim peut devenir une aide professionnelle à tout moment de votre parcours professionnel.
Développer son réseau professionnel
Chaque mission d’intérim est différente, elle vous permet de rencontrer et découvrir une nouvelle entreprise (taille, direction, domaine, équipe…). L’intérim est un accélérateur de rencontres professionnelles.
En étant professionnel et bon dans vos missions, vous marquez positivement les esprits. En cas de besoin en recrutement, vos collaborateurs et directeurs se souviendront sans doute de vous. De plus, s’ils vous ont déjà vu travailler et que vous avez fait vos preuves, ils n’hésiteront pas à vous offrir directement un CDI.
Obtenir des postes à responsabilités
L’intérim n’est pas seulement un avantage pour les intérimaires, les entreprises en tirent aussi des bénéfices. La rapidité de recrutement et d’intégration de l’intérim est un atout considérable pour les entreprises, ainsi que les softs skills développés grâce à l’intérim : polyvalence, adaptation, réactivité, rapidité de compréhension et d’application…
Grâce à cela, les postes vacants, même à responsabilité, sont plus facilement proposés à un intérimaire qu’à une nouvelle recrue